La première édition du Forum des échanges commerciaux Malaisie-Guinée a été lancée le jeudi 26 septembre à Conakry. Organisé par l’ambassade de la Malaisie en Guinée, cet événement s’est tenu dans un réceptif hôtelier de la capitale et a rassemblé plus d’une centaine d’entrepreneurs, d’investisseurs, ainsi que des représentants diplomatiques, venus pour discuter et marquer une étape importante dans la relation bilatérale entre la Guinée et la Malaisie.
Ce forum constitue également une opportunité d’évoquer la coopération économique afin d’explorer de nouvelles voies de partenariat entre les deux nations.
Dans son allocution, le Chargé d’affaires de l’ambassade de la Malaisie en Guinée a mis l’accent sur l’objectif du forum et les opportunités à saisir.
« Ce forum constructif a été conçu pour échanger nos points de vue. Cette plateforme servira de catalyseur pour renforcer davantage nos liens économiques et libérer l’immense potentiel qui existe entre la Malaisie et la Guinée. Il est important de souligner l’importance que nos deux nations accordent à l’approfondissement de notre engagement et à l’établissement de partenariats durables pour une prospérité partagée. Tout au long de ce forum, saisissons l’occasion d’explorer les synergies, d’identifier les domaines de collaboration et de tracer la voie vers la réalisation de nos aspirations collectives en matière de croissance économique et de développement« , a déclaré Dato Sarav Anan.
S’agissant des liens existants entre la Malaisie et la Guinée dans le cadre de partenariats touchant plusieurs secteurs, ainsi que leur relation historique, le diplomate précise : « la Guinée occupe une place particulière dans le cœur de la Malaisie, car elle est l’un de nos partenaires commerciaux les plus estimés en Afrique de l’Ouest. Les liens d’amitié et de collaboration que nous avons cultivés au fil des ans ont ouvert la voie à des opportunités mutuellement bénéfiques en matière de commerce, d’investissement et au-delà. Ce partenariat a été renforcé depuis la visite à Conakry du très honorable Tun Mahathir Mohamad, Premier ministre malaisien en 1990, qui a marqué le début de la présence diplomatique malaisienne dans la région. »
Article publié le vendredi 27 septembre 2024
305 lectures