(Agence Ecofin) - Avec un indice global de cybersécurité de 12,99 sur 100 en 2020, l’Angola a atteint le score de 39,49 en 2024. Le pays a fait d’importants efforts, mais ils ne sont pas assez pour se positionner dans l’élite continentale. Les autorités prennent des mesures dans ce sens.
Màrio de Oliveira (photo), ministre angolais des Télécommunications et des TIC, a annoncé le mercredi 25 septembre la création d’une académie de cybersécurité. C’est en marge du 79e sommet des Nations unies à New York, aux Etats-Unis, que l’annonce a été faite.
« Nous travaillons avec des entreprises internationales pour créer une académie de cybersécurité en Angola », a indiqué Màrio de Oliveira.
La transformation numérique en cours sur le continent a fait de la cybersécurité l’un des paramètres importants pour les pays africains. Selon le rapport « Global Cybersecurity Index 2024 » de l’Union internationale des télécommunications (UIT), 31 pays africains sur les 54 ont obtenu un score d’au moins 55 sur 100 (Tier 3). En ce qui concerne l’Angola, elle se positionne dans la catégorie Tier 4 avec un score de 39,49.
Pour l’UIT, les pays de cette catégorie ont fait « preuve d'un engagement de base en matière de cybersécurité à l'égard d'actions menées par les pouvoirs publics qui englobent l'évaluation, l'établissement ou la mise en œuvre de certaines mesures de cybersécurité généralement acceptées dans au moins un pilier, ou plusieurs indicateurs et/ou sous-indicateurs ».
Cette initiative permettra de former une main-d'œuvre qualifiée en cybersécurité et de renforcer la confiance dans les infrastructures numériques locales, favorisant l’innovation et l’adoption du numérique.
Adoni Conrad Quenum
Lire aussi:
26/09/2024 - Eutelsat OneWeb prépare son expansion en Angola, au Botswana et au Zimbabwe
Article publié le vendredi 27 septembre 2024
236 lectures