Dans une déclaration commune, le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président en exercice de l’Union africaine, et Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’organisation, ont appelé tous les États membres de l’UA à renforcer les systèmes de surveillance et de dépistage et à intensifier les campagnes de sensibilisation et de vaccination face à la propagation croissante de la variole du singe en Afrique.
Le bilan épidémiologique de la variole du singe est alarmant, avec plus de 26 000 cas, dont 724 décès, indique le communiqué, ajoutant que l’épidémie ne semble épargner aucune région africaine.
Articles similaires Ould Weddady : « la gendarmerie m’a libéré sous caution et moi je n’ai accusé personne » il y a 2 jours Le gouvernement appelle les responsables chargés de la réalisation de structures d’enseignement supérieur et technique à respecter les délais contractuels il y a 4 jours Le communiqué souligne que le continent a besoin de 600 millions de dollars et de plus de 10 millions de doses de vaccins pour circonscrire cette épidémie en Afrique, et qu’il est nécessaire de distribuer les vaccins rapidement et efficacement, sans complaisance, pour contenir la propagation du virus.
La déclaration appelle la communauté internationale à intensifier ses efforts pour assurer le succès et l’efficacité du plan continental de préparation et de réponse à la maladie.
Pour sa part, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé que « des capacités limitées sont à l’origine de la diminution des tests en RDC, qui est l’épicentre de l’urgence sanitaire »
L’organisation a noté qu’« il existe deux souches du virus de la variole du singe, toutes deux avec deux sous-couches, et qu’une nouvelle souche a été détectée au Kivu ».
L’Organisation mondiale de la santé a mis en garde contre la propagation de cette nouvelle souche, car elle pourrait être plus étendue que ce que l’on sait actuellement.
L’organisation a confirmé que plus de trois millions et demi de doses ont été promises pour la réponse mondiale, dont six cent mille doses de vaccin après que les pays européens, les États-Unis et le fabricant mondial de vaccins se sont engagés à les fournir.
Parallèlement, l’Union africaine cherche à mobiliser six cents millions de dollars et plus de dix millions de vaccins pour lutter contre la pandémie, qui a commencé à hanter les dirigeants du continent.
Article publié le mardi 17 septembre 2024
322 lectures