Actualités : Afrique

Angola : SLB et Etu Energias concluent un accord de services techniques pour améliorer les activités pétrolières
(Agence Ecofin) - SLB, anciennement Schlumberger, constitue l’un des plus importants fournisseurs de services pétroliers au monde. Déjà très active dans l’industrie pétrolière de l’Angola, la compagnie devrait renforcer sa présence dans le pays.


En Angola, la compagnie pétrogazière locale Etu Energias, précédemment Somoil, a officialisé, vendredi 15 septembre, la signature d’un accord de services techniques avec la multinationale de services pétrogaziers, SLB. Le partenariat a été scellé en marge de la 4ème édition de la conférence Angola Oil & Gas 2023 tenue les 13 et 14 septembre, à Luanda.  


L’entente entre les deux parties devrait principalement concerner les travaux de développement du bloc 2/5. Le périmètre est situé en mer et Etu Energias y opère avec une participation de 30 %. Ceci, en collaboration avec ses compatriotes Acrep (12,50 %), Kotoil (12,50 %) et Prodoil SARL (12,50 %), en plus de la compagnie australienne Falcon Oil Holding SA (20 %).


Le deal, signé par Miguel Baptista, le directeur général de SLB pour l’Afrique centrale, et Edson dos Santos, le PDG d’Etu Energias, devrait par ailleurs impliquer le forage d’un puits de développement sur le site ainsi que la fourniture d’une gamme de services technologiques de pointe permettant d’optimiser les activités de production pétrolière.


À terme, l’accord de services techniques entre Etu Energias et SLB pourrait renforcer les résultats opérationnels sur le bloc 2/5 et l’attractivité de l’industrie pétrolière de l’Angola dans un contexte où les autorités multiplient les initiatives pour améliorer le plateau de la production locale d’or noir qui a globalement baissé ces dernières années.


Abdel-Latif Boureima               


Lire aussi :


17/05/2023 - Angola : Somoil ambitionne de porter la production de ses actifs pétroliers à 50 000 b/j d’ici 2025


Article publié le lundi 18 septembre 2023
334 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 334
Chargement...