« Les Reporters Sans Frontieres » : qui sont-ils réellement ?
Le dossier

Nombreux sont ceux qui ont entendu, un jour ou un autre, le nom tant imagé de 'organisation « Reporters sans
frontieéres » qui inspire une confiance spontanée et qui ne pousse pas, d’une maniére naturelle, a se poser la
question : qui y a-t-il derriére une aussi belle étiquette, qui sont-ils ces « reporters » ?

De ce fait, rares sont ceux qui ont pris la peine de s'arréter et de se pencher en détail sur I'essence et les pratiques
de cette organisation journalistique qui prétend étre constituée des grands défenseurs de la démocratie et de la
liberté de parole des journalistes du monde entier, des nobles travailleurs de la plume totalement apolitiques,
désintéressés et impartiaux dans leurs jugements et actions au-dela de toutes les frontieres.

Corrigeons cette erreur de l'injuste inattention de la part du grand public et de la plupart des médias : rendons
hommage au travail des glorieux journalistes de RSF, en mettant a la lumiere du jour un certain nombre d'éléments
fort intéressants les concernant - ils le méritent grandement.

Des ¢léments qui démontreront plus que clairement que I’ONG « Reporters sans frontiéres » posséde un
deuxiéme visage, le vrai, qui est bien plus intéressant que le premier visible et si ficrement affiché.

Partie 1

CLASSEMENT 2025 DE LA LIBERTE DE LA PRESSE

RSF et son pseudo « Classement mondial de la liberté de la presse »

En 2002, les « Reporters sans frontiéres » ont trouvé une astuce fort intéressante pour se faire connaitre : la
publication annuelle du « Classement mondial de la liberté de la presse » qui fait évaluer 139 pays, et aujourd’hui
180, au niveau de la liberté de la presse sur leur territoire respectif.



« L’objectif du Classement mondial de la liberté de la presse est de comparer le degré de liberté dont jouissent
les journalistes et les médias dans 180 pays ou territoires », annonce RSF ;

« Les indices globaux et régionaux sur la liberté de la presse sont calculés a partir des scores obtenus par les
différents pays. Ces scores sont établis a partir d’un questionnaire proposé en de nombreuses langues a des
experts du monde entier, doublé d’une analyse qualitative ».

Quelles belles paroles ! Cela étant, parmi tous les termes qui puissent désigner le classement en question publié
chaque année par les personnes composant cette ONG, 1’un des plus approprié est celui de la tromperie et la
désinformation a 1’échelle mondiale.

Méthodologie fallacieuse
Les premicres questions a se poser : par qui réellement est réalis¢ le classement en question ?

Qui sont les « experts » qui se cachent derriere ? Qui sont les « jurés » qui contrdlent les « bulletins » des votants
a la sortie de « I’urne de vote », qui les décortiquent et rendent leur verdict ? Qui contréle I’absence de la
supercherie et de la falsification ?

La réponse est simple, claire et sans équivoque : de parfaits anonymes qui ne rendent des comptes qu’a eux-
mémes.

Des anonymes qui ont été sélectionnés d’une maniere totalement arbitraire, selon la bonne volonté, les intéréts et
les objectifs a atteindre des individus gérant RSF. Des individus aux principes moraux et a 1’éthique plus que
discutables - ce que je vais aisément prouver dans les pages de ce dossier.

Quel est le parcours professionnel de ceux qui participent a I’élaboration du classement en question et, surtout,
de quels regards politiques sont-ils et quelle idéologie ils représentent ? Quelles sont leurs sources de revenus,
qui les paie ?

I1 est facile d’obtenir les réponses a ces questions, a la condition que leurs noms sortent de I’ombre de I’anonymat
et se mettent a la lumiere du jour.

L’argumentation superflue avancée par RSF sur la dissimulation de 1’identité des participants au classement pour
soi-disant des raisons de sécurité ne tient pas la route et est tout a fait grotesque : sans le moindre doute, tout au
moins une partie des répondants et des jurés se situent sur le territoire des pays dits « démocratiques » et ne
risquent donc absolument rien en dévoilant leur identité. Sans parler qu’il n’est pas nécessaire de dévoiler des
¢léments de leurs votes et appréciations dans le cadre dudit classement.

De méme, I’ONG RSF annonce fierement que de nombreux « militants des droits de [’homme » sont impliqués
dans I’¢laboration du prétendu classement. Qui sont ils ? Si ce sont des militants, alors, ce ne sont certainement
pas des Zorro agissant sous le couvert de I’anonymat dans leur vie de tous les jours, mais des personnes, dont
’activité est parfaitement connue dans leurs pays respectifs et qui ne se cachent certainement pas sous I’anonymat
de ceux contre qui ils militent.

Alors, pourquoi les « journalistes » de I’ONG en question cachent-ils aussi soigneusement leurs identités au sein
d’une aussi noble et glorieuse entreprise que leur « classement mondial de la liberté de la presse » ?

Ces nombreuses questions sont tout a fait rhétoriques - les réponses sont connues d'avance : I'ensemble des
répondants et des jurés font, sans le moindre doute, partie du seul est unique camp politico-idéologique que
représente RSF et il serait fort étonnant que la majorité d’entre eux ne soit pas financée/co-financée par les
« sponsors » de la méme minorité mondiale qui aliment en argent les activistes au sein de RSF. Le taux d’erreur
possible d’une telle supposition est mathématiquement proche de zéro.



RSF a donc toutes les raisons de cacher soigneusement les identités des participants a leur prétendu classement :
leur mise a la lumicre du jour meénerait directement a la découverte de la grande supercherie de leur entreprise et
révelerait le caractére fallacieux et arrangé du prétendu classement au niveau méme des participants, sans parler
des ¢léments qui suivront.

De méme que les effectifs de RSF, je ne suis guére un expert sur les questions de la liberté de presse dans le
monde. Cela étant, ayant des connaissances précises du domaine, en ce qui concerne les 4 pays désignés dans le
« classement » de RSF en tant qu’exemple a suivre : I’Ukraine, la Lituanie, la Lettonie et 1’Estonie - je vais
aisément démontrer en détail la grossiereté de la tromperie du prétendu classement de RSF sur I’exemple des
pays en question.

RSF et la « liberté » de la presse en Ukraine

Prenons comme exemple trés parlant du caractére fallacieux du prétendu classement des « Reporters sans
frontieéres » un pays que je connais fort bien - incomparablement mieux que les effectifs de cette ONG qui le
place a la 62°™ relativement enviable position sur les 180 de leur « classement » : 1’Ukraine.

A I’heure d’aujourd’hui - et depuis plusieurs années déja - non pas 99%, mais 100% des médias indépendants sur
le territoire de 1’Ukraine et non soumis a la volonté de 1’actuel pouvoir politique et de ses superviseurs étrangers
n’existent plus. De méme que I’ensemble des partis politiques qui a eu la moindre volonté d’établir une réelle
opposition au régime - I’ensemble des médias réellement indépendants a été dissous de force.

Il ne reste plus un seul journaliste de I’opposition au pouvoir en Ukraine qui peut se permettre de prendre
ouvertement la parole, avec une réelle, digne de ce nom, critique du régime de Zelensky. Pas un seul sur
I’ensemble du territoire national.

La raison de cette situation est trés simple : soit ils sont tous déja partis en exil a I’étranger, étant pourchassés par
le régime de Zelensky ; soit, guidés par le sens de survie, ils gardent le silence sous la menace d’une répression
directe, brutale et immédiate de la part du SBU (CBY), service de sécurité interne, dont les méthodes sont dignes
de ceux de leurs aieux de la Gestapo sous le [IIéme Reich.



L’anéantissement de la télévision de ’opposition

Quand le régime de Zelensky a fait interdire non pas une, mais trois chaines de télévision parmi les plus populaires
d’Ukraine qui ont refusé de se soumettre au pouvoir totalitaire corrompu et de se transformer en relais de la
propagande et de la glorification de 1’association de malfaiteurs actuellement au pouvoir a Kiev - 1’association
RSF, étant le « grand défenseur des journalistes opprimés dans le monde », a recu une lettre officielle cosignée
par de nombreux journalistes ukrainiens affolés, demandant de I’assistance ou, au moins, de faire connaitre le
désastre de la liberté de parole et du journalisme sur ce qu’ils étaient en train de vivre sur le territoire de la
« grande démocratie européenne défenseuse des valeurs européennes face a 1’obscurantisme et a la barbarie »
qu’est 1I’Ukraine.

Quelle a été la réponse apportée par RSF ? Un silence absolu.

Le réveil et la désillusion des naifs journalistes ukrainiens qui ont ignoré a qui réellement ils s’adressaient ont été
brutaux.

La destruction la plus grossi¢re de la liberté de parole des journalistes a seulement 2.000km de Paris a été
drolement invisible par le groupement d’individus couverts par une belle étiquette de « Reporters sans frontieres »
pour une raison trés simple : le gigantesque soutien financier direct de la dictature installée en Ukraine depuis
2014 est réalisé et officiellement assumé exactement par les mémes sponsors outre-Atlantique que ceux de cette
ONG : USAID, NED et OPEN SOCIETY de Georges Soros. Et /e modus operandi classique de « défenseurs des
journalistes face a I’oppression » qu’est RSF est tres simple : on ne crache pas dans la soupe.

Il est a noter que ce crime commis par Zelensky contre la presse télévisée ukrainienne a eu lieu avant et non pas
apres le début de la guerre en Ukraine. Et si les glorieux « journalistes » chez RSF ont de facheux trous de
mémoire a ce sujet - je leur rappellerai, bien volontiers, et les dénominatifs dédites chaines de télévision, et les
dates de leur fermeture arbitraire strictement sans aucun proces, ni condamnation, et de quand date ladite lettre
de I’appel au secours regue par RSF de la part des journalistes ukrainiens en détresse pour étre envoyée
directement a la poubelle.




L’assassinat du journaliste américain

Sil’ensemble des journalistes ukrainiens en opposition au régime installé a Kiev depuis 2019 est réduit au silence,
sachant que, le cas échéant, ils se mettront immédiatement en danger de prison, voire de mort - cela n’a pas été
le cas de I’imprudent Gonzalo Lira, le journaliste américain d’origine chilienne, installé a Kharkov depuis 2016,
et qui a imaginé dans sa profonde naiveté que sa citoyenneté américaine lui permettrait de parler librement en
dévoilant au public occidental la vérité sur les crimes du régime dans lequel il vivait.

Le prix a payer de son illusion a été ultime : en mai 2023, il a été arrété par le SBU (service de répression interne),
jeté en prison et torturé, afin de lui apprendre a savoir fermer sa gueule, selon les déclarations du journaliste lui-
meéme des son assignation a résidence contre une caution. Craignant de plus en plus pour sa vie, le 31 juillet 2023,
Gonzalo Lira a tenté de fuir le pays en traversant la frontiére hongroise, afin d’y demander I'asile politique. 11 est
arrété et de nouveau jeté en prison ou il tombe malade d’une pneumonie et meurt a 1’age de 55 ans, le 11 janvier
2024, faute de I’absence du moindre soin, ce qui équivaut a un meurtre.

Ainsi, la dictature de Zelensky s’est débarrassée de 1’unique journaliste présent sur le territoire ukrainien qui a
osé parler librement et dire la vérité sur ce qu’il voyait autour de lui. Etant donné que le journaliste assassing était
dans 1’opposition aux « démocrates » au pouvoir a la maison Blanche a I’époque, ces derniers n’ont pas jugé
nécessaire de poser la moindre question a Kiev sur la détention illicite et la mort dans une cage de prison de ['un
de ses citoyens.

Je répete : sur ’ensemble du territoire de 1’Ukraine il n’existe plus un seul (!) journaliste libre se permettant de
critiquer le régime de Zelensky. 100% des journalistes ukrainiens qui osent le critiquer d’une maniere réelle sont
en exil a I’étranger. Et méme étant a I’étranger, ils sont tous pourchassés par Kiev et sont sous ses sanctions et les
demandes d’extradition. Derni¢rement, ’'un d’entre eux - Anatoliy Shariy - a ét¢ condamné par la « justice »
ukrainienne par contumace a 15 ans de prison ferme et méme son avocat n’a pas €té autorisé a assister au proces.
Je mets au défi le groupement des prétendus protecteurs des journalistes qu’est RSF de présenter non pas 40,
mais ne serait ce qu’un seul journaliste de la réelle opposition (non pas celle du simulacre de 1’opposition
orchestré par le régime, afin de créer I’image de I’existence de cette derniére, et qui ne le critique que d’une
maniere tres superficielle et que sur des problémes secondaires) pour ’ensemble de plus de 40 millions de
citoyens ukrainiens.

. Tucker Carlson @ @ @TuckerCarlson - Dec 9, 2023

Ep. 47 Gonzalo Lira is an American citizen who’s been tortured in a Ukrainian
prison since July, for the crime of criticizing Zelensky. Biden officials approve of
this, because they’d like to apply the same standard here. The media agree.
Here’s a statement from Gonzalo Lira’s

Show more

Le 9 décembre 2023, le journaliste indépendant Tucker Carlson écrit : « Gonzalo Lira est un citoyen américain
qui a été torturé dans une prison ukrainienne depuis juillet, pour le crime d'avoir critiqué Zelensky. Les
responsables de Biden approuvent cela, car ils aimeraient appliquer la méme norme par ici. Les médias sont
d'accord. ».



Le 12 janvier 2024, le lendemain de la mort du journaliste, Tucker Carlson publie : « Gonzalo Lira Sr., dit que
son fils est décédé a 55 ans dans une prison ukrainienne, ou il était détenu pour le crime d'avoir critiqué les
gouvernements Zelensky et Biden. Gonzalo Lira était un citoyen américain, mais l'administration Biden a
clairement soutenu son emprisonnement et sa torture. Il y a plusieurs semaines, nous avons parlé a son pere, qui
a prédit que son fils serait assassiné ».

A Dl’arrivée de Donald Trump au pouvoir, 1’affaire a revu le jour et Elon Musk, de son c6té, a donné le qualificatif
clair a Zelensky : « C'est un dictateur, il a tué un journaliste américain ».

Bien évidemment, 1’association des pseudo défenseurs de la liberté de parole dans le monde qu’est RSF n’a
jamais attendu parler des faits cités. Ou, plus exactement, elle les connait parfaitement, mais étant donné que la
personne assassinée ne faisait pas partie de leur camp idéologique - cette affaire, comme tant d’autres affaires de
I’¢élimination physique des journalistes, n’a jamais mérité la moindre attention de leur part.

Cela étant, cet assassinat de journaliste en Ukraine a dii inspirer RSF : ce n’est certainement pas pour rien qu’ils
ont fait évaluer la position de I’Ukraine dans leur prétendu « Classement mondial de la liberté de la presse », en
la déplacant de la 79°™ place en 2023 vers la 62°™ sur les 180 en 2025. En affirmant par la méme occasion, que
la liberté de la presse en Ukraine est protégée davantage que, notamment, en Corée du Sud, Hongrie, Gréce ou
encore au Japon.

'. ‘. e
r w o
.‘ Sy

N

‘

RSF et la « liberté » de la presse dans les pays baltes

En mettant 1’Ukraine de coOté, intéressons-nous a un autre cas illustre dans le cadre du prétendu « classement
mondial de la liberté de la presse » de « reporters » sans frontiéres : celui des pays baltes, dont I’Estonie y occupe
fierement la 2éme place mondiale ; la Lituanie - 14éme et la Lettonie - 15¢me place respectivement.



Ne parlons pas des réguliéres manifestations et parades annuelles de glorification des divisions de la Waffen-SS
et d’autres unités baltes des bourreaux au sein de 1’armée et forces d’occupation nazies durant la seconde guerre
mondiale (de la 20°™ division des volontaires estoniens de la Waffen-SS; de la 15°™ et de la 19°™ division des
volontaires lettons de la Waffen-SS; du Kommando Arajs de la police auxiliaire lettone, entierement composé¢ de
volontaires et responsable du meurtre d’au moins 30.000 personnes ; des bataillons de Polizei lituaniens ayant
assassiné pres de 100.000 juifs, dont 9.200 personnes dans la seule journée du 29 octobre 1941; ...) - des
manifestations et parades autorisées et grandement soutenues par les autorités baltes tant au niveau local que
national.

Ne parlons pas non plus de la compléte destruction de I’ensemble des monuments dédiés aux soldats russes morts
au combat contre le nazisme sur les territoires des pays baltes, y compris des monuments se situant sur les tombes
des soldats, et de I’interdiction par les autorités baltes non seulement de la commémoration du jour de la victoire,
le 9 mai, mais de I’interdiction sous peine de poursuites judiciaires méme du dépot de fleurs sur les lieux des
monuments détruits.

Sans parler de tous ces « glorieux » exploits de trois pays « démocratiques » au sein de 1’Union Européenne, il
est, néanmoins, a souligner que I’ensemble de la population d’origine russe vivant en Estonie, Lituanie et Lettonie
fait I’objet d une gravissime oppression au quotidien a tout niveau sociétal et le moindre mécontentement exprimé
de leur part est immédiatement réprimé. Et ceci non pas depuis hier, mais depuis 35 ans.

Parmi les trés nombreuses dérives des régimes instaurés sur le territoire des pays Baltes depuis des décennies et
surtout des dix derniéres années, je vous en expose une parmi les dernieres en date : a la veille du 9 mai 2025,
féte de la commémoration des 80 ans de la victoire sur I'Allemagne nazie, 1’appareil policier de la capitale
lituanienne a fait interdire tout rassemblement public pendant la période du 8 au 10 mai. Bien évidemment,
I’interdiction a visé exclusivement la population d’origine russe. La répression vis-a-vis de ceux qui refuseront a
se soumettre : une amende personnelle allant de 100 a 600€ (en plus de I’amende allant de 300 a 1200€ pour le
port du moindre signe symbolique rappelant I’Armée Rouge). Et nous parlons bien non pas du territoire d’un
régime totalitaire des heures les plus sombres du passé de ’humanité, mais de celui de I’Union Européenne de
cette année de 2025.

Combien de médias sur le territoire national lituanien ont dénoncé cette gravissime dérive liberticide ? Zéro. Et
quelle est la place de la Lituanie dans le grotesque classement de RSF sur la liberté de la presse ? Dans le TOP-
10 sur la planéte Terre. Soit, un enviable exemple a suivre.

Concernant, la part des Russes dans les sociétés baltes, il est a noter que nous ne parlons guere d’une petite
minorité insignifiante, mais pratiquement de % de la population totale de I’Estonie et de la Lettonie. Selon les
derniéres statistiques locales, la population d’origine russe dans ces 2 pays représente 23.47% du total d’habitants
(contre 5.02% en Lituanie).



Subissant I’oppression dictatoriale et la discrimination au quotidien de la part des autorités baltes, il y a plus de
130.000 personnes d’origine russe qui ont quitté le territoire de ces « fleurons de la démocratie et de la liberté de
parole » ne serait-ce que dans les 15 derniéres années, méme si la majorité d’entre eux était natif des pays en
question.

La grossicreté de la déformation de la réalité par I’ONG RSF concernant le niveau de la réelle liberté de la presse
dans ces pays baltes peut ne pas étre pergue aupres de ceux qui n’ont strictement aucune idée de la réalité sociétale
profondément malsaine qui régne sur les territoires en question. Et, comme les lecteurs I’ont déja compris, en
parlant de la réalit¢ malsaine, je ne parle guere des faits comme celui de la consommation d’alcool, dont la
population de la Lettonie est la plus grande consommatrice au monde ni de celle de la Lituanie qui occupe la 4™
place mondiale dans ce glorieux palmares (source : statistiques de Data Pandas, 2024), mais de toute autre chose.

Ces faits irréfutables de I’oppression liberticide sont sans équivoque : pour cette partie non négligeable, mais
totalement négligée de la population des trois pays baltes il n’existe plus un seul (!) média local qui exprimerait
son opinion librement en défendant dans 1’espace médiatique les intéréts des populations d’origine russe, dont la
majorité écrasante refuse de se plier a la politique russophobe et liberticide des autorités baltes, en défendant la
politique de leur pays d’origine, sans étre immédiatement persécutée et réprimée.

Mais, comment, alors, on obtient d’aussi excellents résultats dans le prétendu classement de RSF sur la liberté de
la presse ?

La formule est trés simple : faites disparaitre, progressivement, tout au long des derni¢res décennies, les 100%
de la presse et des journalistes libres qui représentent les intéréts et les opinions de Y4 de la population et, ainsi, a
la sortie du processus de la purge, vous faites un constat fort intéressant : il n’y a, pratiquement plus de médias,
ni de personne ayant le statut officiel de journaliste sur le territoire des trois pays a opprimer.

Enfin, les médias en langue russe dans les pays baltes continuent a exister comme tels. Aprés que la quasi-totalité
des journaux et magazines socio-politiques appartenant aux russes et imprimés en russe dans les pays baltes aient
été éradiqués par les autorités et que ce processus de destruction ait déja pris fin vers le début de 2014, les
populations d’origine russe se sont tournées vers les médias web.

Les web-médias baltes en langue russe et appartenant aux russes ont été un véritable dilemme et un grand
probléme a résoudre pour les régimes baltes, car, faute d’absence de nombreuses contraintes matérielles associées
a la presse version papier, ils ont été plus difficile a éradiquer.

Si I'ensemble des gouvernements extrémistes ultra-nationalistes russophobes des trois pays baltes ont toujours
ceuvré durant les 35 derniere années consécutives pour I'éradication pure et simple de la presse en langue russe
qui ne se plie pas a la volonté de la politique russophobe, les maitres anglo-saxons dédites colonies baltes ont été
bien plus intelligents sur cette question que leurs vassaux autochtones.

Ayant une trés importante expérience de gestion des colonies, ils comprenaient bien que dans sa forme nationaliste
radicale primitive la lutte contre la presse des minorités ethniques - pro-russes dans le cas présent - serait peu
efficace et ne créerait que du rejet et de la résistance au sein de la population minoritaire opprimée et ne ferait
que la détourner vers des sources d’information alternatives.

Alors, la stratégie anglo-américaine mise en place a été bien plus astucieuse que celle des autorités baltes et s'est
résumeée aux rachats non seulement de tous les principaux web-médias pro-russes en langue russe (Delfi, TvNet,
...), mais ¢galement des web-médias plus modestes (Mixnews.lv, Pres.lv, Bb.lv, Jauns.lv, Lsm.lv, ...) avec leur
transformation progressive par doses homéopathiques en médias toujours en langue russe, mais ayant un agenda
foncierement anti-Fédération de Russie.

Dés le rachat par les anglo-saxons, ces médias pro-russes ont commencé a publier, progressivement, du contenu
discréditant la Russie et ses dirigeants, la politique de soutien de Moscou a ses compatriotes a 1’étranger, ainsi
que I’ensemble des militants, organisations et partis russes qui défendaient les droits de la population russe dans
les pays baltes.



Exactement comme les chaines de télévision pro-russes en langue russe : TV-3, TV-5, LNT qui ont connu le
méme sort peu enviable. Bien que ces trois chaines de télévision soient devenues la propriété des anglo-saxons,
a un moment donné I’aveuglement ultra-nationaliste russophobe des gouvernements baltes a pris le dessus sur les
intéréts et le savoir-faire manipulatif de Washington et de Londres et les a forcés a passer a I’émission en langue
nationale. Ce qui a directement conduit a la faillite I’ensemble des médias en question.

A la suite du refus d’entendre la raison des intéréts des maitres anglo-américains, les politiciens nationalistes
radicaux entétés sur la question de la gestion des médias des colonies baltes ont ét€ punis : la résistance du pouvoir
en Estonie a été brisée et, en 2023, « I'Alliance nationale » de Lettonie a été écartée de la coalition au pouvoir.
Seuls les extrémistes totalement soumis a la volonté des décideurs anglo-américains ont été autorisés par ces
derniers a poursuivre leur vie politique au sein des forces au pouvoir.

En disant plus haut que sur I’ensemble des territoires des trois pays baltes il n’existe plus un seul média qui
exprimerait son opinion librement, en défendant dans I’espace médiatique les intéréts des populations d’origine
russe, je n’ai gueére affirmé qu’il n’y a personne qui essaie de le faire. Loin de 1a : il y a bien de nombreux
journalistes qui se révoltent contre I’oppression dictatoriale russophobe des autorités baltes. Comme réponse a
leur action, ils sont tous, sans une seule exception, gravement persécutés.

En ce qui concerne les médias en russe de taille modeste, restant la propriété des citoyens d’origine russe, ils ne
sont guere laissés libres. Les conditions de leur existence imposées par les trois autorités baltes sont strictes et
sans équivoque : la critique obligatoire et permanente de la politique de la Fédération de Russie, 1'obligation de
la traduction de chaque publication en russe ¢galement en langue officielle du pays (qui n'est pratiquement jamais
lue pas les lecteurs des médias en question et ne font qu’alourdir grandement les cofits de fonctionnement), ainsi
que l'interdiction absolue de la moindre critique de la politique liberticide russophobe des autorités baltes sont les
trois conditions qui doivent étre obligatoirement respectées par lesdits médias pour continuer a exister.

Chaque responsable de ces médias a regu la visite d’un représentant des services spéciaux baltes qui leur a exposé
ces exigences non négociables pour qu’ils puissent continuer leur activité (information regue d’un rédacteur en
chef d’un média pro-russe sur place).

Et ceux des journalistes qui ont refusé de se plier a I'oppression ont ét¢ immédiatement persécutés et réprimés.

Comme le rapporte Aleksandr Brzozowski, en Lettonie, par exemple, sous les poursuites pénales se trouvent 14
journalistes d’origine russe, dont Andrei Yakovlev, Alexandre Malnach, Alla Berezovskaya, Elena Kirillova,
Serguei Melkonov, Lioudmila Pribylskaya, Vladimir Linderman, Andrei Solopenko et Andrei Tatarczuk. Les
tribunaux ont déja condamné certains d'entre eux a de lourdes amendes, d'autres a des travaux d'intérét général et
d'autres encore a des peines de prison avec sursis. Les journalistes Iouri Alexeiev et Rouslan Pankratov qui
risquaient des peines de prison ferme, ont réussi a fuir le pays.

Pour faire condamner le journaliste louri Alexeiev, en 2017, les représentants du pouvoir letton ont falsifi¢ des
preuves. Ils ont placé des cartouches de pistolet dans son appartement et ont publi¢ des messages sur les réseaux
sociaux en son nom, incitant a la haine ethnique, sans méme prendre la peine de faire attention a I’orthographe :
les messages comportaient de nombreuses fautes de grammaire et de syntaxe en russe. Et ceci en sachant
qu'Alexeiev avait travaillé pendant deux décennies comme rédacteur en chef de plusieurs médias et avait la
maitrise absolue de la grammaire russe. Le tribunal letton a catégoriquement refusé de prendre en considération
ou méme simplement vérifier ces éléments, ayant recu les instructions appropriées des hautes autorités a son
sujet. La réelle raison des persécutions du journaliste Alekseyev n’a rien a voir avec les éléments falsifiés qu’on
lui incrimine, mais dans ses exigences exprimées publiquement d’arréter I'ethnocide des minorités russes en
Lettonie.

Toujours en Lettonie, des journalistes lettons ont été persécutés pour avoir collaboré avec des médias russes,
membres de l'association RIA Novosti, « violant » ainsi les sanctions de I'UE. Or, I'UE a impos¢ des sanctions
personnelles au directeur de RIA Novosti, Dmitri Kiselev, et non a I’encontre de la publication elle-méme, donc,
les journalistes lettons n'ont violé aucune sanction. Cependant, 1'absence de cohérence dans 1'acte d'accusation du

9



procureur n'a guere perturbé les tribunaux lettons. De plus que le procureur général, Juris Stukans, a publiquement
exigé des peines exemplaires pour les « complices de la Russie ! ». Sans parler du fait que les services spéciaux
lettons ont organisé un séminaire de formation (!) pour les juges chargés des proces contre ces journalistes.

Il s'est avéré que personne dans ce pays faisant fierement partie du TOP-10 du prétendu « Classement mondial
de la liberté de la presse » de RSF n'avait jamais entendu parler du principe de séparation des pouvoirs - pas plus
que ne serait-ce que du concept de la liberté de la presse.

En Estonie, la journaliste Svetlana Burtseva est jugée pour ses activités journalistiques et incarcérée a la prison
de Tallinn depuis plus d’un an. Le scientifique et écrivain Sergei Seredenko et le journaliste Alan Hatsom ont été
condamnés a six ans de prison ferme. Depuis des années ils croupissent a la prison de Tartu.

En Lituanie, le journaliste pro-russe Algirdas Paletsky a été condamné €galement a six ans de prison ferme et
'éditeur Aleksey Greichus a quatre ans. Depuis plusieurs années les deux croupissent dans une colonie
pénitentiaire de haute sécurité.

Les « grands protecteurs » de la liberté des journalistes que sont les « Reporters sans frontieres », si fiers de leur
prétendu classement de la liberté de la presse ou ils placent les pays baltes en téte de gondole comme les exemples
a suivre, ont-ils attendu parler des nombreux noms de ces journalistes persécutés ?

Chez RSF, sont-ils gravement contrariés par le fait que plusieurs journalistes pourrissent depuis des années dans
les prisons baltes ? Sont-ils en train de condamner les gouvernements baltes pour 1’oppression des journalistes
énumérés et de lutter pour leur libération ?

Vu ce qu’ils affichent pour les pays baltes comme position au sein de leur grotesque « classement » qui est aussi
¢loigné de la moindre réalité que la Lune est ¢loignée de la Terre et vu que les journalistes opprimés ne font pas
partie du méme camp idéologique et politico-financier que celui de RSF, je me permets d'émettre beaucoup de
réserve a ce sujet.

Enfin, pami les nombreux noms de journalistes persécutés que j’ai cités, celui d’Alla Berezovskaya est connu de
RSF. Ayant fait la bétise d’€tre un jour adhérente a RSF, elle a immédiatement perdu ce statut des qu’elle a
commencé a €tre persécutée par le régime letton.

Dés le moment que les victimes journalistes ne font pas partie du camp de propagande financé par les fonds
gouvernementaux, semi-prives et privés américano-européistes, ainsi que par 1’obscure entité qu’est le fond de
George Soros — ils sont aisément qualifiés par RSF comme non-journalistes, voir classés comme non existants.

A I’heure d’aujourd’hui dans les pays baltes, le processus d’anéantissement de la presse non soumise au régime
sur place est pratiquement achevé. Alors, d’une maniere mécanique, dans les années a venir nous verrons, cela
va de soi, de moins en moins de journalistes persécutés.

Cela étant, parler, méme a I’avenir, de 1’absence de journalistes opprimés dans les pays baltes est aussi grotesque
et superflu que de parler de I’absence de juifs persécutés au sein de la société allemande entre 1940 et 1945.
Normal : entre les lois de Nuremberg de 1938 et 1940, leur présence au sein de la société allemande a été réduite
a zéro. De méme pour la presse sous le [IIéme Reich : dés I'incendie du Reichstag dans la nuit du 27 au 28 février
1933 et la promulgation de la loi allemande des « pleins pouvoirs » procurés a Adolf Hitler en 1933 - la liberté
de la presse a été tres considérablement restreinte.

Et si dix ans apres, en 1943, une entité¢ de la méme espece que RSF avait fait une « analyse » sur la liberté de la
presse sous le IlIeme Reich - elle aurait obtenu un constat tout a fait étonnant : il n’y a pas un seul journaliste sur
le territoire de 1’ Allemagne nazie qui éprouve la moindre oppression de la part des autorités du pays.

Une telle « liberté » de parole journalistique devrait, « objectivement », placer I’ Allemagne nazie dans le TOP-
10 dans un classement mondial de la liberté de la presse, si un tel, similaire a celui de RSF d’aujourd’hui, avait
¢té fait pour la période du second conflit mondial.

10



Et la raison de cette « liberté » est trés simple : tous ceux qui ont exprimé la moindre opinion d’opposition au
régime hitlérien s’étaient soit enfuis en exil depuis trés longtemps, soit étaient déja morts dans des camps de
concentration.

Par le présent, je vous ai présenté le caractére profondément fallacieux du prétendu « Classement mondial de la
liberté de la presse » de RSF que sur I’exemple de quatre pays : 1’Ukraine, la Lettonie, la Lituanie et I’Estonie.
Cela étant au vu de la gravité de la déformation de la réalité concernant la liberté de la presse dans les pays en
question par des activistes de ladite ONG, il serait faire preuve d’une profonde naiveté que d’imaginer que la
méthodologie appliquée au classement du reste des 176 pays de la liste de RSF soit différente a celle appliquée a
I’Ukraine et aux pays baltes.

La question des médias publics et privés dans le classement de RSF

La spécialité de RSF qui est I’interprétation de la réalité selon ce qu'ils veulent faire passer comme narratif, cette
derniere n'a pas été oubliée et lors de leur évaluation du degré de la liberté des médias publics vis-a-vis des médias
priveés.

Comme le soulignait déja en 2007 1’auteur Maxime Vivas a propos du classement de RSF : « le monopole
public de I'information est un critere négatif [chez RSF], mais le monopole privé non. Ainsi, la presse privée
qui a prétendu pendant des mois que [’lrak possédait des armes de destruction massive va-t-elle ici gagner un
point au détriment de celle qui a soutenu le contraire, si elle appartient a un Etat ? ».

Soit, pour RSF, I'existence des médias d'état financés par le budget national est un grave probléme au niveau de
la liberté de la presse et fait donc rabaisser le pays de présence de tels médias dans leur classement.

Le fait que les principaux grands médias privés sont pratiquement tous la propriété de quelques personnes qui,
avant tout, n'autorisent la parution d'aucune information sérieuse qui va a l'encontre de leurs intéréts personnels ;
le fait qu’a I’Occident collectif ils sont tous grandement financés par 'argent public (plus de 100 millions d'euros
par an rien qu'en France), ce qui n’est qu’une astuce du camouflage du contrdle indirect, mais plus que réel des
médias par les gouvernements qui veulent se faire passer pour ceux qui n’ont aucun media leur appartenant et,
ainsi, paraitre comme « trés démocratique » - cela ne dérange guere cette sulfureuse ONG.

De méme, 1’énorme quantité des médias dans le monde entier qui est directement ou indirectement financée par
des puissances étrangeres en qualité de porte-paroles de ces dernieres dans les pays de leur présence - c'est un
¢lément qui non seulement ne pose aucun souci & RSF, mais bien au contraire : c’est un excellent signe parlant
de la « liberté de la presse ».

Les gigantesques perfusions financieres qui ont €té réalisées durant plusieurs générations, notamment par USAID,
au bénéfice de toute une armée de médias se situant dans les pays-cibles de l'ingérence américaine et dont
l'objectif direct du financement est la propagation des narratifs outre-Atlantique et la protection des intéréts de
I'Etat américain et de leurs vassaux, ainsi que la lutte contre les gouvernements des pays a déstabiliser - aux yeux
de RSF ce ne sont que d’excellents parametres de la libert¢ de la presse qui ne font que monter les pays en
question dans leur prétendu « classement ».

Un tel raisonnement dans le cadre d'une évaluation de la liberté de la presse est tout a fait grossier et grotesque.
Si les individus qui composent cette ONG ont envie d'oser dire le contraire - qu’ils présentent en méme temps ne
serait-ce qu'un seul média sur mille qui ait été financé par USAID et lequel, cependant, s'est permis de critiquer
d’une maniére réelle I'Etat américain et sa politique étrangere.

Non, on ne crache pas dans la gamelle qui vous nourrit. Et RSF, en tant qu”heureux bénéficiaire traditionnel des
financements de I'USAID avant que ce dernier ne soit neutralisé (provisoirement) par ’actuel gouvernement

américain, le sait mieux que quiconque.

11



Partie 11

Tués depuis le 1er janvier
2025

® 24 journalistes

@ O collaborateurs des médias

La « défense » par RSF des intéréts des journalistes et la condamnation de leur persécution

Pas de secret pour personne que ’ONG « Reporters sans frontieéres » se présente en tant que fervent défenseur
des intéréts et droits des journalistes dans le monde. Sur ce point il faut rester juste et avouer : le personnel de
RFS dispose d’un indéniable sens de I’humour.

Sans compter des dizaines de journalistes blessés qui ont échappé a la mort, depuis 2014, le nombre de
professionnels des médias russes tués par les représentants du régime ukrainien dans la zone du conflit armé en
Ukraine et sur le territoire de Russie par des actes terroristes organisés, réalisés et assumés par Kiev, s'éleve a 36
personnes, pour la majorité d’une maniere ciblée, dont 26 depuis février 2022.

Si RSF a de trés gros trous de mémoire, je leur rappelle bien volontiers les noms et prénoms de chacun des
journalistes tués : Daria Dougina, Maksim Fomine, Oleg Klokov, Serguei Postnov, Alexey Iliaschevitsh,
Rostislav Jouravlev, Boris Maksoudov, Semion Eremine, Valery Kozhine, Anton Mikoujis, Nikita Tsitsagi, Yulia
Kuznetsova, Nikita Goldine, Alexandre Fedortchak, Anna Prokofieva, Alexandre Martemianov, Andrei Mironov,
Serguei Dolgov, Andrey Stenine, Andrey Viachalo, Serguei Korenchenkov, Anatoliy Zharov, Serguei Tverdohleb,
Sergei Yartsev, Alexei Ilyashevitch, Russell Bentley, Anton Volochine, Igor Korneliouk, Anatoly Klyan, Andrei
Stenine, Vahid Efendiyev, Aphanasiy Cossé, Ivan Kovalchuk, Vsevolod Petrovsky, Anna Aseeva-Samelyuk et
Maxim Lakomov.

Ou, peut-étre, il faut rappeler aux activistes se cachant sous la belle et glorieuse étiquette de « protecteurs » des
journalistes dans le monde le meurtre de Nima Rajabpur, la rédactrice en chef de la société de radio et de télévision
iranienne IRIB, ainsi que de Masume Azimi, I’employée du secrétariat du méme média (également indiquée en
tant que ZERO inexistant dans la sordide et fallacieuse comptabilisation de RSF des « collaborateurs des médias
tués »), lors d’une attaque préméditée au missile par Israél, le 17 juin dernier ?

En connaissant ce que représente véritablement I’entité « Reporters sans frontieres », je ne risque pas beaucoup
de me tromper en affirmant, sans méme le vérifier, que pas un seul de ces 38 meurtres de travailleurs des médias
n’a jamais été ni condamné, ni méme comptabilisé comme tels par ce groupement d’individus autoproclamé
« défenseurs des journalistes dans le monde » au sein de leur fameuse affichette des journalistes « tués depuis le
1 janvier », fierement exposée sur la page de garde de leur site internet.

Les «reporters » sans frontieres, qui devraient plutdt porter le titre plus approprié en changeant le mot
« frontieres » par « honneur », ont, bien évidemment, « oublié¢ » d’apercevoir I’existence de ces nombreux cas de
meurtres et de gravissimes persécutions de journalistes, énumérés dans le présent dossier, sur les territoires des
pays se situant sous le contrdle financier et donc idéologique des sponsors de RSF, notamment en Ukraine.

Une fois de plus, dés le moment que les victimes journalistes ne font pas partie du camp de propagande financé
par les fonds gouvernementaux et privés américano-européistes - elles peuvent aisément étre qualifiées comme

non-journalistes, voir classées comme non existantes. RSF ne manque jamais une occasion de se démontrer en

12



tant que fervent défenseur du concept spirituel représenté par les cochons orwelliens de « La ferme des
animaux » :

« Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres »

«{ PenopTtepbl 6e3 rpaHuLy

@RSF_ Official RU Content

Canal Telegram de la propagande de RSF en russe

Le 1°f mai 2024, RSF annonce fiérement : « Face a la censure des autorités russes, RSF lance son canal
russophone officiel sur Telegram ».

Mettons de coté non pas le silence, mais le soutien de cette organisation de pseudo défenseurs des droits des
journalistes dans le monde vis-a-vis non pas d’une simple censure, mais de la répression via la liquidation pure
et simple sur le territoire de I’'UE de I’ensemble des médias accrédités, étant financés, méme partiellement, par la
Russie.

Mettons également de coté le soutien de RSF vis-a-vis du blocage des canaux Telegram russes en langues
européennes traitant de la politique et, en méme temps, 1’indignation perfide de RSF face a I’action de riposte
entreprise par les autorités russes vis-a-vis des médias financés par les pouvoirs occidentaux sur le territoire de
Russie en guise de réponse a la répression occidentale des médias pro-russes.

Mais, voyons quel est le résultat obtenu par les grands professionnels du monde des médias et de la
communication que sont RSF dans le cadre de leur action sur le réseau Telegram totalement libre de toute censure,
ou ils ne peuvent donc plus raconter des récits sur 1I’oppression de leur action.

= Penoptephl 6e3 rpavaI X Pe{mpTePb' BT
391 ab S

: 1IURGIDIDGIU T, M 1U RGVITIGIVIVI 11U AVICRSAVT GUVIVE ME2GDVILYIVIDIA

Resultats globaux CMW cTanu MHCTUTYLIMOHANN3NpoBaHHbIMU. EC AonxeH

OTpearvpoBaTh, 3aAeliCTBOBAB BCe MMEIOLIMECS B ero

| pacnopsxeHn NpaBoBble MeXaHU3Mbl ANA 3aLUMTbI

@RSF_Official_RU_Content ©  He3aBMCUMOI XypPHaNNCTVKA B BeHrpuu.

=t PenopTtepsbl 6e3 rpaHuLy

. Moapo6HocTy w Foms

recoesrh gkt oabis

Ce résultat est tres simple : en 14 mois d’existence du canal RSF adressé aux russes, ce fameux outil du port de
la « lumiere de la vérité », version RSF, n’a recu que 391 abonnés (russophones du monde entier et non pas que
des habitants de la Russie). Soit, moins d’une personne par jour.

Pour étre clair, cette entreprise est un gigantesque fiasco qui démontre parfaitement le réel niveau du
professionnalisme, de I’efficacité et de la valeur de la propagande de cette ONG et du crédit qu’on lui porte dés
le moment qu’elle sort du champ médiatique de confort controlé et grandement boosté d’une maniere artificielle
par des mass-médias du méme camp politico-financier que celui des sponsors de RSF.

13



« Deux poids., deux mesures » et la désinformation de RSF vis-a-vis des lois sur « les agents étrangers »

Dés 2017, RSF s’indigne et condamne rigoureusement 1’adaptation par Moscou de la loi sur « les agents
étrangers », ¢’est a dire sur les personnes directement payées - de méme que RSF - par les puissances étrangéres,
afin de propager sans le moindre encadrement 1égal les narratifs et agendas des « sponsors » sur le territoire
national de la Fédération de Russie ou se situant sous I’influence directe des pouvoirs étrangers :

« Deux jours apreés 1’enregistrement de la chaine d’Etat russe RT comme “agent étranger” aux Etats-Unis,
Moscou adopte le 15 novembre 2017 une loi permettant de déclarer comme tel n’importe quel média
international. Reporters sans frontieres s ’alarme d 'une logique dangereuse ».

Nul besoin du moindre commentaire de la logique perfide de RSF considérant I’action américaine contre la presse
russe comme parfaitement saine et celle de la réponse (2 la provocation) symétrique de la Russie comme
« dangereuse ».

Trois ans passés, en janvier 2021, des individus chez RSF reviennent a la charge : « En Russie, la Chambre basse
du parlement a adopté, le 16 février 2021, de nouveaux amendements obscurs a la loi sur les “agents de
[’étranger” ».

Au mois d’aolit 2024 RSF s’indigne, une fois de plus, de I’encadrement 1égal de ceux qui mangent en Russie de
la méme gamelle financiére, principalement outre-Atlantique, que cette ONG : « Représentant plus d’un tiers des
acteurs visés par la loi sur les “agents de |’étranger”, les médias indépendants constituent de loin le premier
secteur ciblé par cette loi, emblématique de la répression systéematique dont ils font [’objet via l’arsenal législatif
russe. Reporters sans frontieres a analysé les listes stigmatisantes des ‘“agents de [’étranger” et des
“organisations indésirables” du ministere de la Justice, outils privilégiés de censure, et dénonce ce dénigrement
des médias comme cinquieme colonne ».

Contrairement a la désinformation propagée par RSF aupres du public crédule, il est a souligner que strictement
rien et personne n’interdit 1’activité des « agents étrangers » sur le territoire de Russie. L’exigence 1égale (lois
n°121-FZ, n°327-FZ et n°255-FZ) est parfaitement normale : lors des publications par ces derniers dans 1’espace
médiatique russe, le grand public a le droit de savoir et doit donc étre informé, tout simplement, de la nature des
auteurs. Le public doit étre informé quand il est en face de personnes physiques ou morales financées par des
institutions étrangeres, afin de pouvoir faire sa propre opinion indépendante et souveraine sur le degré de la
confiance a accorder a des récits de tels auteurs. Les auteurs, étant parfois financés directement ou indirectement
a 100% par les gouvernements étrangers, en se faisant passer, avant la mise en place de nouveaux instruments
législatifs, pour des communicants totalement indépendants et qui n’ont rien a voir avec les moindres
commanditaires de 1’étranger.

En ce qui concerne les médias et journalistes étrangers diment accrédités dans la Fédération de Russie, méme

ceux foncierement russophobes, ils ne sont méme pas soumis a 1’obligation de s’enregistrer au sein du registre
des « agents étrangers ».

14



En mai 2024, 1a Georgie, pays du Caucase, étant gangrenée d une maniere encore plus significative que la Russie
par la propagande des pays-adversaires via leurs « porte-paroles » sur place - les personnes physiques et morales
de nationalité géorgienne grassement payées par I’étranger - adopte également une loi sur « les agents étrangers ».

Le Département d'Ftat « démocrate » américain en la personne de son porte-parole Matthew Miller a
immédiatement menacé la Géorgie en soulignant la qualité « anti-démocratique » de la loi adoptée : « Les
declarations et les actions du gouvernement géorgien sont incompatibles avec les valeurs démocratiques qui
sous-tendent l'adhésion a I'UE et a 'OTAN et compromettent ainsi la voie de la Géorgie vers l'intégration euro-
atlantique ».

Le ministére des Affaires Etrangeres francais déclare a son tour : « Cette initiative contribue a discréditer les
ONG et les médias et porte un coup sévere a la démocratie géorgienne ».

Etant calquée sur les narratifs de leurs sponsors, RSF crie au scandale avec leur maniére habituelle d’exultation
déséquilibrée de petits activistes balangant leurs slogans depuis la foule: « Le parlement géorgien a adopté la loi
“agents étrangers”. RSF dénonce une régression affligeante de la liberté de la presse. Cette loi liberticide
calquée sur le modele russe doit étre abrogée! ».

Cependant, il y a, comme d’habitude, un « petit oubli » dans les indignations des activistes de 1’organisation
« Reporters sans fronticres » agissant sous couverture du statut de journaliste.

En mettant en lumiére les « gravissimes dérives anti-démocratiques » prétendument commises par la Russie et,
ensuite, par la Géorgie via 1’adaptation des lois sur les « agents étrangers », RSF qui fait partie intégrante de
I’appareil de propagande et de désinformation gouvernementale occidentale contre les intéréts non-occidentaux,
a « oublié » de préciser qu’il ne parle que de ’arbre qui cache la forét.

L’air de rien, les « défenseurs de la liberté de parole » oublient de mentionner un détail : la loi russe et la loi
géorgienne sur les « agents étrangers » n’est rien d’autre que 1’adoption de la méme loi déja existante aux Etats-
Unis. Et non seulement déja existante, mais existante depuis 1938 (Foreign Agents Registration Act- FARA - loi
pour 'enregistrement des Agents étrangers), aujourd’hui en vigueur sous sa rédaction de 1995.

Les actes normatifs régissant ce domaine des relations publiques ont été adoptés et appliqués dans plusieurs pays
du monde, dont en Russie que tres tardivement par rapport aux pionniers dans le domaine que sont les Américains.
En dehors des Etats-Unis, les lois sur les « agents étrangers » et leurs équivalents existent belle et bien dans
d’autres pays, notamment en Australie (Australia Foreign Influence Transparency Scheme Act Nr.63 de 2018 -
FITSA) et en Israél.

La position de prétendus « experts » de RSF stipulant, de facto, qu’il y a une grande différence au niveau des
contraintes entre la version russe et la version américaine ou, par exemple, australienne au niveau de la 1égislation
sur les « agents étrangers » est parfaitement mensongére. Une étude de preés des textes des bases légales
respectives le confirme sans équivoque. Les normes de la législation américaine et australienne sont les plus
similaires en termes de contenu avec les normes russes.

Par ailleurs, la rigueur de la loi américaine est bien plus prononcée par rapport a la version russe. Notamment, en
ce qui concerne I’activité politique, cette notion est trés vague dans le cadre de FARA, soit, I’appréciation de
I’activité d’une personne morale/physique est tout a fait arbitraire. De son coté, la 1égislation russe décrit trés en
détail et délimite clairement 1’application de cette notion, sans laisser aucun champ a une libre interprétation et
manipulation.

Coteé répressif, la sanction maximale prévue aux Etats-Unis pour une activité irréguliere d’un « agent étranger »
est de 10.000$ et de 10 ans de prison ferme. Du c6té de la Russie, la sanction maximale est de 500.000 roubles
(dans les 5.5008) et aucune (!) peine de prison n’est encourue (art. 19.34. de la loi N 195-FZ du Code sur les
infractions administratives). L’activité des « agents étrangers » en Russie est régie exclusivement par le droit
administratif ; celle menée aux Etats-Unis est également régie par le droit pénal.

15



En ce qui concerne le nombre de personnes physiques et morales soumis au statut d’« agent étranger » aux Etats-
Unis - il est incomparablement plus élevé qu’en Russie. Déja au mois de mai 2023, le nombre d’« agents
étrangers » sur le sol américain était supérieur a 3.500 contre pres de 400 en Russie. La surveillance et le controle
par 1’état américain se sont considérablement accrus durant les derniéres années : sur plus de 3.500 « agents »,
plus de 1/3 a regu ce statut que depuis I’année 2015.

Il est a souligner que jusqu’en 2017, en Russie, les médias financés par les sources étrangéres ne tombaient guere
sous la loi russe sur les « agents étrangers », méme si leur activité était de nature fonciérement anti-
gouvernementale. Ce n’est qu’en novembre 2017 et qu’en réponse paritaire a I’exigence du ministere de la justice
des Etats-Unis d'enregistrer les médias financés par la source russe « Russia Today » et « Sputnik » en tant qu’«
agents étrangers » sur le sol américain que la loi de riposte introduisant le concept de « médias - agent étranger »
a été adoptée, a son tour, en Russie (loi n°327-FZ).

Contrairement aux « oppresseurs de la liberté de parole » que sont, selon RSF, les gouvernements russes et
géorgiens respectivement, les gouvernements de I'UE - « défenseurs des lumicres de la démocratie » tant loués
par RSF ne faisaient pas dans la dentelle en perdant leur temps dans la classification des médias « pro-russes »
parmi les « agents étrangers » - ils les ont anéantis, tout simplement, en les interdisant du jour au lendemain sur
'ensemble de leur territoire.

Une mesure aussi « démocratiquement » expéditive est tout a fait compréhensible : dans le cadre de la guerre en
Ukraine, il était nécessaire de couper net et en urgence la possibilité de I’acces par le grand public européen,
abaiss¢ au rang de moutons, a des informations alternatives a celles propagées par les médias mainstream
contrdlés par le pouvoir « atlantiste » aux risques de voir des soulévements populaires révoltés par la vérité qu'ils
pourraient y découvrir.

Il est également a souligner que depuis le début de ’année 2023 I’Union-Européenne elle-méme est en train
d’élaborer sa propre loi sur les « agents étrangers ». La loi obligerait les organisations non gouvernementales a
divulguer des informations sur tout financement provenant de l'extérieur de I'UE. Les nouvelles régles seront tres
similaires a celles déja en vigueur aux Etats-Unis, en Australie, en Russie et en Géorgie.

En ce qui concerne la France, le pays du domicile de RSF, la loi n°® 2024-850 du 25 juillet 2024 « visant a prévenir
les ingérences étrangeres en France » met en place un registre des représentants d'intéréts étrangers - personnes
physiques et morales agissant pour le compte d'un « mandant étranger » dans le but, notamment, d'influencer la
décision publique ou de mener des activités de communication. RSF « oublie » d’informer ses naifs lecteurs qu’il
abuse mentalement que les sanctions prévues en France pour une activité irréguliére d’un « agent étranger » sont
incomparablement plus répressives que celles promulguées en Russie : 45.000 euros d’amende et 3 ans de prison
ferme pour les personnes physiques ; les peines prévues pour les personnes morales vont jusqu’a 225.000 euros.

Selon RSF, bien évidemment, si dans le cas de la Fédération de Russie et de la Géorgie I’adoption des lois sur le
contrdle des « agents étrangers » n’est qu'un outil de I’oppression de la liberté et le reflet de I’obscurantisme -
dans le cas des Etats-Unis et de leurs vassaux il ne s’agit que du perfectionnement de la « défense des lumicres
de la démocratie ».

L’opinion de I’auteur de ces lignes sur le sujet : la loi sur I’encadrement des agents d’influence étrangere payés a
ce titre par des pays étrangers est non seulement parfaitement normale et saine, mais doit bien étre promulguée
dans I’ensemble des pays au monde sans exception, afin de protéger les intéréts nationaux respectifs face aux
abus omniprésents de la propagande étrangere sous couvert d’anonymat des tireurs de ficelles restant dans
I’ombre et visant les intéréts des puissances étrangeres.

De leur c6té, la ligne conductrice de I’activité des individus qui composent I’ONG RSF et leur avis sur le sujet
sont tout a fait différents et ne se basent que sur le bon vieux principe romain :

« Quod licet lovi, non licet bovi » - Ce qui est permis a Jupiter ne l'est pas aux vaches.

16



RAPPORT

ﬂ

IPABHMRICEICTOP

FINANCIER

RAPPORT
&$ REPORTERS
SANS FRONTIERES FINANCIER

Réalisé Révisé ne4 Réalisé BUDGET
COUEIERERESURIAY RSF PARIS RSF PARIS RSF PARIS Ecart RSF Paris
PARACTIVITES 2022 2023 2023 Acel 20233 2024

Réel 2022

(en euro)

Les financements et les dépenses de RSF

Nul doute que la jolie présentation en téte du dernier rapport financier de « RSF » qui rappelle drolement le
drapeau de I’organisation ultranationaliste extrémiste ukrainienne « Secteur Droit » n’est rien d’autre que le
produit de mon imagination.

Cela étant, les « reporters » sans frontieres peuvent étre fiers d’une telle coincidence, vu qu’ils soutiennent
officiellement, corps et ame, le régime qui héberge, courtise, décore et glorifie cette entité de « défense de la
lumiére des valeurs démocratiques face a 1’obscurantisme », et doivent me remercier pour leur avoir pointé du
doigt cet idyllique parallele. Je leur laisse fort volontiers et a titre gracieux ce « produit de ma propriété
intellectuelle » pour une utilisation ultérieure a volonté.

Tréve de lyriques parenthéses, revenons a nos moutons ou, plus exactement a nos « journalistes » de RSF, ou,
encore plus exactement, a leur comptabilité, laquelle, je peux vous assurer d’avance, est aussi spectaculaire
qu’instructive.

Cela étant, afin de ne pas trop alourdir le présent récit, je m’arréterai que sur 3 éléments du « passif » comptable
et que du dernier rapport financier de « RSF Paris » de I’année 2023, ainsi que de leur budget 2024 : charges
« bureaux », « locaux » et « ressources humaines », bien que le reste soit également fort intéressant et mérite de
’attention.

Les dépenses RH de RSF et le coté quantitatif de leur activité

Ressources Humaines 3545324 4555386 4477585 932261 5004137

Activités hors RH

DRIP -DCE -DPA - DED - JTI + Forum 1&D (subv équilibre) s071707 4691696 D (227279) DD

Bureaux 1098 273 1393908 1371530 273257 1771898

RSF International

(hors refacturation de 50KE) 3000 10000 (1 000) (4000) 10000

Activites commerciales 729931 799341 776979 47049 753094

Albums

Activités commerciales

Autres charges (IS) 6010 6100 5590 (420) 6100

Frais de collecte (public/privé/legs) 98 699 77184 74100 (24599) 72330

Frais généraux 342132 460686 443968 101836 480819

Locaux 174 269 200623 195807 21537 384030
Totalcharges 11 069 345 12194924 12188 986 1119641 14971239

Selon le rapport financier de RSF, que pour 1’année 2023 les dépenses de ’association réalisées au niveau des
Ressources Humaines (RH) sont a hauteur de 4.477.585€ et le budget RH prévu pour I’année 2024 est a hauteur
de 5.004.137¢€.

17



Ceci avec uniquement 92 salariés en France et de par le monde pour I’année de 2024. Selon les sources ouvertes
et les déclarations de RSF, il compte 55 salariés en France, 1 en Belgique, 2 au Royaume-Uni, 3 aux Etats-Unis,
10 au Brésil, 5 au Sénégal, 4 en Tunisie, 8 a Taiwan, ainsi qu’un représentant par pays pour le Mexique, I’ Algérie,
la Turquie et le Pakistan.

Soit, en moyenne, plus de 4.500€/mois/pers en RH en 2024, en sachant que pres de 4 des salariés de RSF se situe
dans les pays ou le salaire moyen n’est que de quelques centaines de dollars par mois.

En consultant les rapports d’activités annuelles de RSF et en analysant le travail concret accompli, notamment
durant I’année 2024, on y découvre aisément les résultats du travail annuel correspondant a celle d’une équipe
classique de 20-30 personnes bien chargées au quotidien. Cela étant, nous sommes particuliérement ¢loignés de
ce que devrait produire une équipe de 92 professionnels salariés appuyés par plus de 150 correspondants (les
déclarations simultanées floues de RSF dans des sources diverses parlent de 134, de 136 et de plus de 150
correspondants), soit plus de 242 personnes dotées d’un gigantesque budget de prés de 15 millions d’euros ne
serait ce que pour ladite année.

En parlant de détails du réel travail journalistique quantifiable - les publications - et en partant des déclarations
de RSF indiquant au moins 243 salariés et correspondants dans le monde, voyons les résultats quantitatifs de cette
équipe en se basant sur I’ensemble des publications de RSF, par exemple du mois d’avril 2025, qui n’est guere
trés différent de tout autre mois de 1’activité de cette ONG.

En avril 2025, ’ensemble des effectifs salariés et non-salariés de RSF ont produit des articles publiés sur leur
plateforme, dont I’ensemble représente 155.000 caracteres/30 = 5166 caracteres/jour.

Soit, au moins 243 personnes ayant a leur disposition un budget mensuel de 1 249 320 € ont produit 47 lignes de
texte par jour sur une page A4. Soit, 5166/243 =21 caracteres = 3-5 MOTS PAR JOUR par « journaliste » faisant
partie de cette fameuse structure laquelle, rien qu’en 2024, a consommé, selon le budget connu, QUATORZE
MILLIONS NEUF CENT SOIXANTE ET ONZE MILLES DEUX-CENT TRENTE-NEUF EUROS (14 971 239
€).

L’ensemble des publications sur le site internet RSF, I’ensemble de leur publication sur YouTube et sur tout autre
réseau social - c’est un travail digne de ce nom de 5-10 personnes travaillant a plein temps. De quoi s’occupe le
reste des effectifs de cette ONG reste un grand mysteére.

Cela va de soi, en répondant a des questions sur I’incroyable médiocrité¢ quantitative de 1’activité de RSF, cette
organisation, comme n’importe quel appareil bureaucratique qui doit justifier son existence et les sommes
gigantesques consommeées tirées des poches des contribuables, commencera sans le moindre doute a parler de
I'importance non pas de la quantité mais de la qualité de leur action.

Cela étant, la question de la qualité est bien celle, dont ils devraient éviter de soulever, vu la grossiéreté
superficielle et linéaire du quasi ensemble des missives produites par RSF tout au long de son existence et qui
ont incomparablement plus en commun avec des slogans criés depuis les rangs des partis politiques des
mouvances radicales lors de leurs manifestations de rue, qu'avec un travail journalistique digne de ce nom.

En ayant comme 1’une des principales activités les procédures de la perception des subventions constituées
principalement de I’argent des contribuables européens et américains et de leur consommation, il ne faut guére
s’étonner d’une telle quantité de « travail » accompli par RSF.

Bureaux et locaux de RSF : la belle vie

Un autre point fort intéressant de la comptabilité de RSF : le rapport financier de cette entité démontre qu’elle a
réussi une grande prouesse avoir dépensé 1.567.337€ qu’en lignes comptables de dépenses « bureaux » et
« locaux » rien que pour I’année 2023. Soit 130.611€/mois (!).

En 2024, selon ledit rapport financier, le chiffre 1.567.337€ passe a 2.155.928€, soit a 179.600€/mois, en sachant
que la majorité des bureaux de RSF hors France sont implantés dans les pays et villes, dont les prix de
18



I’immobilier/loyer sont sensiblement, voir incomparablement plus faibles par rapport a ceux de Paris ou Londres :
Dakar, Tunis, Taipei et Rio de Janeiro.

En parlant de son implantation en France, I’association RSF, existant a 2/3 grace a des subventions étatiques -
c’est-a-dire grace a I’argent des contribuables - a choisi d’installer ses bureaux dans les quartiers prisés de la ville
de Paris. Les « reporters » de RSF estiment certainement que c’est en-dessous de leur honneur et niveau socio-
professionnel que d’¢lire domicile, par exemple, a quelques kilomeétres plus loin, derriere le boulevard
périphérique de la ville de Paris ou les prix de I’immobilier/loyer sont trés sensiblement moins chers par rapport
a ceux de leurs quartiers parisiens enviables par tant d’entreprises qui ne peuvent pas se permettre un tel luxe, car
leur argent ne tombe pas du ciel, contrairement a I’ONG en question.

Apres, étant donné que la partie écrasante de 1’argent qu’elle dépense n’a rien a voir, ni de pres, ni de loin, avec
celui des entreprises privées qui doit étre d’abord durement gagné avant d’étre dépensé — le gaspillage de ’argent
des contribuables, ainsi que des donateurs privés, dont la naiveté est abyssale, ne doit étonner personne.

Les éléments exposés ci-dessus démontrent que le confort et le bien étre personnel des individus composant
I’association RSF doivent étre, fort probablement, prédominant vis-a-vis la prétendue raison de leur existence qui
est « la protection des journalistes opprimés dans le monde ».

En prenant la comptabilité de RSF, n’importe quel chef d’entreprise digne de ce nom peut aisément démontrer
comment facilement diminuer les dépenses financiéres de fonctionnement de I’entité en question au moins a 1/3,
voire a 1/2, sans pour autant perdre en qualité¢ du travail rendu. La question reste ouverte si de tels résultats
financiers sont le fruit d’une gestion lamentable ou d’autre chose.

CFrrTTrTrTTTreTT

FEFFTFSsFTSEEE T T
FErerererewe ¥
Fercrrrrerree ¥
~rrrrrrFrree =

Qui sont les véritables propriétaires de RSF ?

Ales dos Santos disait : « Montre-moi tes amis, et je te dirai qui tu es ». Dans tous les domaines d’activités, dont
les acteurs sont dépourvus de la capacité propre de 1’autofinancement et sont directement dépendants des
financements externes - pour la majorité des médias en Occident et les entités du type « Reporters sans
frontiéres » - ce proverbe sonne autrement : « Montre-moi ceux qui te financent, et je te dirai la propriété de qui
tu es ».

Le terme « propriété » n’est guere une exagération, mais un constat indéniable : coupez les perfusions financieres
détenues par les donateurs de tels organismes et vous observerez leur disparition dans les plus brefs délais. Ceux
qui décident de la viabilité d’une telle ou telle structure sont ses réels propriétaires.

Soit, pour connaitre a qui appartient réellement I’ONG RSF et tant d’autres entités handicapées du point de vue
de I’autosuftisance financiére, il suffit de se rappeler d’un bon vieux proverbe russe : « Celui qui paie — commande
la musique », pour lequel les frangais ont trouvé une autre formule pour décrire le phénomene : « Qui paie le bal
mene la danse ».

19



En mai 2025, le média frangais L’ Eclaireur écrit : « L UE finance, avec I'argent des contribuables européens, un
vaste systeme de propagande mélant agences de presse, régies publicitaires, médias mainstream et prétendument
indépendants, ONG et agences étatiques comme Viginum. Prés de 650 millions d’euros déboursés au niveau
européen, auxquels il faut rajouter les dépenses de chaque Etat membre... Contrat-cadre de 123,8 millions
d’euros accordé a Havas (groupe Bolloré) juste avant les élections européennes de 2024. Bref, on dépense des
sommes considérables de vos impots pour que vous pensiez bien et n’ayez aucun acces a une information déviant
du discours officiel ».

Personne ne sera surpris d’apprendre que parmi les heureux bénéficiaires de la manne financiére distribuée par
I’UE a ces agents de propagande, apres 1’avoir soutiré des poches des contribuables, se situe ’ONG « Reporters
sans frontiéres ».

En France, la trés « indépendante » ONG RSF se situe non seulement parmi les heureux consommateurs des
fonds du ministére de I’Europe et des Affaires étrangeres, mais également parmi les principaux bailleurs de fonds
de I’Agence francaise de développement (AFD) du gouvernement Macron.

En indiquant la répartition par type de sources du financement, ce mois de juillet 2025 RSF indique les données
sur ’année 2024 ou la part des subventions publiques percues passe de 54% sur I’année de 2023 a 65% en 2024
(69,3%, si on se base sur le « budget RSF Paris 2024 » indiqué dans leur rapport financier, soit 10.390.491€ sur
les 14.991.841€ du total de « recettes »).

4%
AUTRES PRODUITS
ET REPRISES DE
PROVISIONS ..
65 %
8% Spartiti . SUBVENTIONS
DONSET ... Bepatition PUBLIQUES'
MECENAT des sources
financiéres
10%

ACTIVITES
COMMERCIALES

13% ‘
CONTRIBUTIONS 0%

FINANCIERES LIEES ~  LEGS. DONATIONS
AUX FONDATIONS B s

De l’autre coté de 1’ Atlantique, les « Reporters sans frontieres » sont également chez eux : étant I’un des agents
de propagande et de désinformation parmi les plus agressifs de ceux qui agissent contre le monde non occidental
dans les intéréts du pouvoir américain principalement, ils sont les heureux bénéficiaires depuis tout une époque
d’une riviere financiere coulant des sources américaines vers la caisse de RSF. Notamment depuis I’'USAID
(supervisée par le président américain, le Département d’Etat, le Conseil de sécurité nationale et la CIA) via
National Endownent for Democraty (NED) et la sulfureuse organisation de Georges Soros qui est I’Open society
Foundation - les deux outils opérationnels du financement de I’ingérence dans les affaires des pays étrangers, de
la désinformation a grande échelle, de la déstabilisation des sociétés et de la propagation générale du chaos dans
les pays du monde non occidental résistant a la domination de Washington.

La riviére financiere réputée impérissable s’est, pourtant, tarie. Dés ’arrivée au pouvoir a la maison Blanche,
Donald Trump a coupé toutes les tentacules de 1’ingérence dans les affaires des pays étrangers via ses agents
médiatiques a 1’étranger, dont RSF, bénéficiaires d’une gigantesque manne financicre (ne serait-ce que pour
I’année 2025, le budget prévu a cet effet était de 268 millions de dollars), ce qui a semé une véritable panique a
I’échelle mondiale dans leurs rangs.

On peut étre d'opinion différente sur la personne et la politique menée par Donald Trump, cela étant, il a bien mis
fin au fonctionnement de I’organisme de 'apport du chaos dans le monde entier qu’est ’'USAID et, par la méme
occasion, du pillage des contribuables américains. Cela étant, il faut rester lucide : des le jour ou le camp de
Donald Trump perdra le pouvoir - USAID sera, sans le moindre doute, immédiatement rétabli et son action de
déstabilisation des sociétés dans le monde non occidental reprendra.

20


http://www.eclaireur.eu/
https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fwww.eclaireur.eu%2Fp%2Fcest-les-russes&data=05%7C02%7C%7C088fdf684e614e26970f08dd9de05891%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C638840309065865339%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJFbXB0eU1hcGkiOnRydWUsIlYiOiIwLjAuMDAwMCIsIlAiOiJXaW4zMiIsIkFOIjoiTWFpbCIsIldUIjoyfQ%3D%3D%7C0%7C%7C%7C&sdata=5iGTFCQ0rYYeiTmFcpyJEhwBizRe%2FLFKEP2YMAJdW%2BI%3D&reserved=0
https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fwww.eclaireur.eu%2Fp%2Fscandale-usaid-soon-in-europe%3Futm_source%3Dpublication-search&data=05%7C02%7C%7C088fdf684e614e26970f08dd9de05891%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C638840309065899074%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJFbXB0eU1hcGkiOnRydWUsIlYiOiIwLjAuMDAwMCIsIlAiOiJXaW4zMiIsIkFOIjoiTWFpbCIsIldUIjoyfQ%3D%3D%7C0%7C%7C%7C&sdata=rv7kR9aPYD8vNzgKgmdN1api7T48MVEZK2yRDH5eHFU%3D&reserved=0
https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fwww.eclaireur.eu%2Fp%2Fscandale-usaid-soon-in-europe%3Futm_source%3Dpublication-search&data=05%7C02%7C%7C088fdf684e614e26970f08dd9de05891%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C638840309065899074%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJFbXB0eU1hcGkiOnRydWUsIlYiOiIwLjAuMDAwMCIsIlAiOiJXaW4zMiIsIkFOIjoiTWFpbCIsIldUIjoyfQ%3D%3D%7C0%7C%7C%7C&sdata=rv7kR9aPYD8vNzgKgmdN1api7T48MVEZK2yRDH5eHFU%3D&reserved=0

En ce qui concerne la réaction des « Reporters sans frontieéres » a la nouvelle initiative de la maison Blanche,
Clayton Weimers, responsable du bureau RSF Amérique du Nord a exulté : « Le gel du financement de [’aide
américaine seme le chaos dans le monde entier, y compris dans le journalisme. Les programmes qui ont été gelés
apportent un soutien vital a des projets qui renforcent les médias, la transparence et la démocratie. Le président
Trump a justifié ce décret en accusant — sans preuve — une soi-disant « industrie de l’aide étrangere » de ne pas
étre alignée sur les intéréts américains ».

Soit, ce personnage affirme que Donald Trump incrimine I’'USAID de travailler contre les intéréts américains et
reproche au président américain de I’affirmer sans aucune preuve. De ce fait, les « Reporters sans fronticres »
confirment eux-mémes que les financements de I’USAID, dont ils ont été les heureux bénéficiaires de trés longue
date, servent les intéréts des Etats-Unis d’Amérique et non pas de belles causes exposées par la propagande
mensongere.

Maxime Vivas

LA FACE CACHEE
IIE REPORTERS

SANS FRONTIERES

De |a CIA aux Faucons du Pentagone

« La face cachée de Reporters sans frontiéres : de la CIA aux faucons du Pentagone »

Selon les ¢léments exposés dans la présente analyse on pourrait croire que la véritable nature de la prétendue
association journalistique qu’est RSF et ses réelles activités ne concernent que les derni¢res années de son
existence. Loin de la. L’ensemble des ¢léments exposés a présent concerne directement non pas les dernieres
années, mais bien les décennies de son existence.

Notamment, dans I’ouvrage « La face cachée de Reporters sans frontieres : de la CIA aux faucons du Pentagone »
paru déja en 2007, son auteur Maxime Vivas détaille sur plus de 250 pages les fréquentations douteuses, les
financements honteux, les hargnes sélectives, les indulgences infondées, les tentatives de dissimulation, les
manipulations des chiffres et les mensonges réitérés des « Reporters sans frontieres », le tout au service d’une
cause sans aucun rapport avec les objectifs si fiecrement affichés.

Le livre démontre en détail I’ardeur au travail de RSF contre les pays pauvres que 1’Occident veut soumettre et
le silence des prétendus « reporters » face aux concentrations financieres dans les médias des pays riches, de
méme que la mansuétude envers les « bavures » de I’armée américaine dans le monde et les « oublis » dans la
comptabilisation pas RSF des journalistes qui en sont victimes.

Les paravents de la CIA qui co-financent RSF via leurs outils financiers d’ingérence dans les affaires des pays
étrangers que sont les organisations CFC et NED via USAID également mises a la lumicre du jour. Sans oublier
la sulfureuse fondation Open Society de Georges Soros qui agite partout ou peut étre mis en place des régimes
pro-américains et qui fait également partie des généreux sponsors de RSF.

La préface en dit long : « /...] le lecteur observera que mon assertion est confirmée par des dizaines de sources
verifiées [...] RSF est bien financé par des officines-écrans de la CIA ou par le milliardaire et magnat
international de la presse Georges Soros via Open Society Institute qui intervient dans les contrées ou peut étre

21



fabriqué un gouvernement pro-états-uniens. On constatera, grdce des sources irréfutables, que la famille d’'un
caméraman assassiné par l'armée états-unienne a ovdonné un RSF de se retirer du dossier pour cause de
flagrante complaisance avec les tueurs. On découvrira comment RSF joue le role d'avocat des faucons du
Pentagone. [...] On pourra méme visionner en débat public ou RSF plaide pour la liberté de publication des
textes révisionnistes et négationnistes [ ...J ».

L’auteur pose la question « Alors, RSF ? Association humanitaire ou bras médiatique européen de la CIA et des
faucons du Pentagone ? » et'y apporte une réponse détaillée et anéantissante sur ces pseudos humanitaires.

Appel de RSF a la pluralité des médias

Il est tout a fait amusant de lire des missives lumineuses de RSF, tels que « ...la bonne information du public,
élement fondamental de la démocratie. A ce titre, il est nécessaire de garantir le pluralisme, non seulement dans
sa dimension externe (pluralité des médias sur un méme marché), mais également dans sa dimension interne
(pluralité des courants de pensée exprimés dans un méme média) ».

Je serais fort étonné si je commettais la moindre erreur en supposant que cette association frangaise regroupant
un certain nombre d’individus sous la banni¢re de la lutte contre toute information alternative a celle de la
propagande mise en place par leurs sponsors americano-européistes ; 1’association qui condamne au quotidien
d’une maniere agressive et classe en tant que « désinformation » la moindre opinion qui diverge de la leur et du
camp idéologique qu’elle représente ; I’association, dont le formatage des narratifs uniformes de la majorité des
publications est digne des médias des régimes totalitaires des heures les plus sombres de ’histoire de I’humanité
et qui sont a I’opposé de la moindre « pluralité des courants de pensée exprimés dans un méme média » - que
cette association se classe, trés certainement, parmi ceux qui apportent de « la bonne information au public,
élément fondamental de la démocratie ».

Désirez-vous des preuves matérielles de mes qualifications aussi peu enviables que justes de cette entité pseudo
journalistique ?

Rien de plus simple : il suffit de prendre 1000 de leurs derniéres publications et de se mettre au défi d’y trouver
ne serait-ce que 1% de celles qui contiendraient de réelle critique virulente de la politique de répression de la
liberté de parole entreprise ne serait-ce que par 1I’un des camps politico-financiers des principaux sponsors
traditionnels de RSF. Cela étant, ne perdez pas votre temps : vous n’y trouverez rien - ce type de publication chez
cette ONG n’existe, tout simplement, pas.

En parlant de la « pluralité des courants de pensée exprimés dans un méme média », le relais de propagande

surfinancé, le maitre de la pensée uniforme, formatée et linéaire qu’est RSF a manqué, comme le disait
I’humoriste francais André Pierre-Dac, une belle occasion de se taire.

22



Ce n’est certainement pas pour rien que la confiance globale du grand public abusé envers les médias en
France n’est que de 29% - 1’un des taux les plus bas des 48 pays étudiés par Reuters (source : Rapport
Reuters 2025).

Post-scriptum

Les paroles de I’ancien directeur de la CIA, William Casey, prononcées en 1981 : « Notre programme de
désinformation aura atteint son but lorsque tout ce que le public américain croira sera faux » brillent aujourd’hui
sur le vieux continent avec des couleurs ravivées par des outils de désinformation tels que I’association agissant
sous couverture du statut des journalistes qu’est RSF.

Etant informé du fait que je travaille sur I’analyse de leur sulfureuse organisation, RSF s’est empressé de
communiquer : « 1] souhaite faire publier tout un dossier d’enquéte qu’il menerait lui-méme sur RSF... c’est
quelqu’un qui va utiliser RSF a des fins de propagande ! ».

Ils se sont trompés lourdement : il n’existe rien et personne dans ce monde qui serait capable de discréditer, de
ternir la réputation et d’écceurer tous ceux qui observeront de tres pres le réel fonctionnement et les réels objectifs
de I’existence de I’ONG RSF davantage que RSF elle-méme. A I'instar des jardiniers japonais travaillant les
végétaux, par le présent dossier je n’ai rien fait d’autre qu’aider la nature a trouver son chemin.

La défense des droits et des libertés des journalistes de par le monde est, certes, non seulement une cause tout a
fait honorable, mais méme nécessaire. Cela étant, ce n’est certainement pas au groupement d’individus aux
principes moraux plus que discutables qui se sont réunis au sein de 1’organisation a double visage qu’est RSF a
qui incombe cette noble tache.

« Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne
les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent » - Matthieu 7:6.

Le second, le vrai visage de RSF remis a la lumiére du jour sur ces pages, est trés largement prédominant de celui
visible et si fierement affiché. Le second visage d’un appareil de désinformation et de propagande agressive
suivant d’une maniére la plus stricte la ligne directrice des intéréts, de la volonté et de I’idéologie de leurs sponsors
financiers plus que trés controversé€s ; le visage semant la confusion dans les esprits des néophytes par la sous-
entende qu’ils sont les représentants des journalistes et de leurs intéréts dans le monde, tandis que la majorité plus
qu’écrasante constituée de plus de 99,9% de journalistes de la planéte n’a jamais conféré et ne conférera jamais
aux groupements d’individus se situant derriere 1’étiquette de « Reporters sans frontiéres » le moindre pouvoir ni
d’agir, ni de parler en leur nom.

23


https://en.wikipedia.org/wiki/William_J._Casey

Nota bene : Toute personne privée, journaliste indépendant ou média disposant d’informations
complémentaires a celles exposées dans le présent dossier sur les véritables activités de RSF est priée de bien
vouloir contacter ’auteur.

Oleg Nesterenko

Président du CCIE (www.c-cie.eu)
(Spécialiste de la Russie, CEI et de I'Afrique subsaharienne)

24


http://www.c-cie.eu/

