Votre présence web complète à moitié prix !
sur le pack
Présence Web.
Présence web de base
à 25 EUR TTC !
Actualité des ONG - Associations Observatoires de l’accès à l’eau à Mayotte - SOLIDARITÉS INTERNATIONAL Depuis décembre 2022, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL intervient à Mayo ...
Droit-Numérique.cd
 Droit-Numerique.cd est un cadre d’études dédié à l’analyse, la réflexion et la diffusion des connaissances juridiques relatives aux enjeux du numérique en République démocratique du Congo. N
Ong et Associations d'afrique
Liens-Links
Ressource associée

La Coordination des Associations de Solidarité Internationale

Dès 1984, avec la réforme de la décentralisation et la création des conseils régionaux, plusieurs associations de solidarité intenationale bretonnes ont décidé de se constituer en coordination qui deviendrait l'interlocuteur des instances régionales en matière associative. C'était la première coordination régionale de ce type en France. Elle souhaitait en particulier intervenir dans la réflexion sur l'utilisation des fonds régionaux (1 pour mille du budget global) affectés à la coopération internationale créés à cette époque.

La Coordination des Associations de Solidarité Internationale a succédé à cette organisation informelle. La CASI est une organisation interassociative créée en 1996 et soutenue par les réseaux nationaux (Terre des hommes, Frères des Hommes, Peuples Solidaires, CCFD, RITIMO) et qui s'est progressivement élargies à des associations d'implantation locale.

En 2005 se sont tenues en Bretagn les Assises de la Coopération Internationale organisées sur l'initiative de la Région mais avec l'implication de toutes les familles d'acteurs et notamment, celles organisées en Région et représentatives au moins en parties du territoire et de leur champ de compétences: CBCI (Coordination des collectivités impliquées dans des actions de coopération internationale), Breizh Africa (Collectif de migrants africains) et la CASI Bretagne. Le Comité de pilotage de ces Assises comprenait les structures sus mentionnées ainsi que le CESR, la Région et les Conseils Généraux en tant que tels (déjà membres de CBCI), Agrocampus, Lobodis, Le Centre Hospitalier de Lannion, la DARIC.

CE comité de pilotage a perduré au delà des Assises et s'est progressivement transformé en ABCIS (Acteurs Bretons de la Coopération Internationale et de la Solidarité), plate forme régionale, encore informelle de la Coopération Internationale en Bretagne.

ABCIS a pu et su se saisir de quelques chantiers: formations communes, site internet régional, temps forts nationaux déclinés en région (Semaine de la solidarité internationale, quinzaine du commerce équitable...) et la CASI reste une structure très présente et force de propositions dans ce réseau.

Emergence du concept de solidarité internationale
Evolution de la coopération internationale
Des acteurs et des pratiques diversifiés

Emergence du concept de solidarité internationale

La nécessité d'une coopération internationale pour le développement s'est imposée aux Français dans les années 60. Les pays du Tiers Monde (terme forgé par Alfred Sauvy dans les années 50) nouvellement indépendants mesuraient leur difficulté à combler ce qui était présenté à l'époque comme un retard temporaire. La guerre et la famine du Biafra, relayées par une télévision qui s'imposait dans les foyers, rendirent palpables les horreurs engendrées par la pauvreté et les inégalités planétaires. Ceux qu'on appelle encore aujourd'hui les "french doctors" s'engageaient dans une réponse à l'urgence. Constatant les limites des répliques ponctuelles, d'autres fondaient des associations visant le développement à plus long terme. Elles se retrouvent aujourd'hui sous le terme "Solidarité internationale".



Evolution de la coopération internationale

La Bretagne compte plusieurs centaines d'associations de solidarité internationale (ASI) ou d'action caritative. Très diverses dans leur taille, leur fonctionnement et leurs objectifs, elles forment un réseau social dense qui irrigue tout le territoire et distingue la Bretagne des autres régions. Mais, chemin faisant, d'autres acteurs sont apparus. Les collectivités territoriales qui accompagnaient depuis longtemps les associations sur le plan financier, ont acquis depuis 1992 la capacité juridique à mener des programmes de "coopération décentralisée".En moins de 10 ans, un mouvement de fond a amené beaucoup d'entre elles à compléter ou recycler les relations de jumelages qu'elles entretenaient en une véritable collaboration pour le développeme

Article publié le lundi 3 septembre 2007