UNICEF : Des Cashs transferts monétaires à la satisfaction générale de 6 450 bénéficiaires repartis entre 61 villages des communes de Dan Goulbi et Chadakori (Région de Maradi) - https://www.niameysoir.com
Dernières publications dans cette catégorie
 .  IMPRESSIONS du NIGER…(du 29/2 au 7/3/2004) - lundi 17 janvier 2005
 .  Pour conjurer la menace des années blanches, Les étudiants nigériens se connectent - vendredi 14 janvier 2005
 .  POTERIE DE BOUBON : La tradition ne paye pas - vendredi 14 janvier 2005
Plus...
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 956



Du 31 Mai au 3 juin 2023, l’UNICEF en collaboration avec la Cellule appui à la Communication (CAC) du Ministère de la Communication et des relations avec les institutions a initié une descente de presse dans la région de Maradi. Il s’est agi pour les médias publics et privés  de documenter la 4ème et dernière distribution du cash sécheresse dans les communes de Chadakori et Dan Goulbi. La distribution a débuté le 23 Mai et a duré dix (10) jours.



Il sied de rappeler que cette activité est une des réponses du Gouvernement à la mauvaise campagne agro-sylvo-pastorale de 2021. L’opération est portée par le programme de filets sociaux rattaché au Cabinet du Premier Ministre puis mise en œuvre par l’Unité de Gestion Technique du Projet Filets Sociaux Adaptatifs II dénommée localement « Wadata Talaka » (la joie des pauvres). L’UNICEF est donc venu en appui à ces interventions de transferts monétaires (cash sec) et de prévention de la malnutrition. C’est ainsi que les fonds BMZ/KfW mobilisés par l’agence onusienne en charge de la protection de l’Enfant (UNICEF) ont permis une extension horizontale du pilote de transferts monétaires à 6 450 ménages additionnels dans les communes de Chadakori et Dan Goulbi (région de Maradi).



Dans le village bénéficiaire d’Ingaouna (Commune de Dan Goulbi), M. Abdoulkadri Laouali Keita, responsable d’Animation terrain (RAT) au titre de ladite commune explique : « Ils sont 3 208 ménages bénéficiaires repartis entre 33 villages de la Commune de Dan Goulbi. Chaque ménage ciblé reçoit 45,000FCFA par trimestre sur une période de 12 mois soit un montant total de 144 315 000 F CFA pour l’ensemble des bénéficiaires de Dan Goulbi. Les trois premiers paiements ont eu lieu en août 2022, novembre 2022, et en février 2023. Aujourd’hui nous sommes à la quatrième et dernière distribution. A Abdoulkadri Laouali Keita de souligner la principale difficulté rencontrée qui est liée au déblocage des ressources qui prend de temps au niveau de la banque d’où le report de la distribution à plusieurs reprises.



Peu après avoir perçu ses 45 000 en présence du Comité de plainte, du Chef de Village, des agents de l’Institution de Micro Finance  (IMF COOPEC Yarda) et des Responsables Animation Terrain recrutés pour la conduite des activités ainsi que des médias, Fourera Lamine, femme bénéficiaire du village d’Ingaouna se réjouit ; « C’est la quatrième fois que je perçois ces 45 000 FCFA. En amont les autres bénéficiaires et moi, avons été formées et sensibilisées par le Comité sur une bonne utilisation de cet argent qui a changé nos vies. Nous sommes nombreuses dans ce village aujourd’hui à exercer des activités génératrices de revenus (embouche, volaille etc) ; l’UNICEF a changé nos vies ! Merci à l’UNICEF !».



Selon M. Abdoulaye Mahaman, responsable du Comité de plainte du village d’Ingaouna, aucune plainte n’est à signaler. « Les opérations se sont bien déroulées » a-t-il confié aux medias.



M. Mani Mahaman Barmo, Chef de Village d’Ingaouna « Depuis le démarrage de cette opération il y a 2 ans, à chaque opération de paiements les échos qui me parviennent des ménages bénéficiaires sont réconfortants. Nous vous en remercions. Toutefois, je tiens à préciser que nous avons encore d’autres ménages qui sont dans le besoin et pour qui nous sollicitions encore l’appui de l’UNICEF et de ses partenaires ».



Abondant dans le même sens, le Chef de Village de Dan Dadi M. Abou Wassa se souvient encore de la sècheresse de 2021, contexte dans lequel est intervenu ce projet pour soutenir les communautés vulnérables. Ces cashs transferts monétaires, dit-il, ont permis de maintenir de nombreux ménages dans le village car à cause de la sécheresse certains étaient sur le point de quitter.



Ama Elhaji Wassa, femme bénéficiaire de Dan Dadi estime qu’en terme des changements, ces cashs transferts ont facilité l’accès aux moyens de subsistance (vivres), d’atténuer la pauvreté et de réduire les tensions conjugales liées assez souvent aux difficultés de certains chefs de ménages à subvenir aux besoins de leurs familles. «  Il n y a pas de faim dans notre village grâce à ce projet de l’UNICEF que nous remercions beaucoup ! » a conclu Ama Elhaji Wassa.



M. Salao Dan Nomao, époux d’une bénéficiaire du village de Dan Dadi affirme : «  Depuis le démarrage de ce projet, nous n’avions plus de difficultés liées à la nourriture. A chaque opération de cashs transferts nos ménages achètent assez de vivres. Ce projet est une source de joie pour notre village ! »



Auparavant, M. Younoussa Damo, Maire de la Commune de Dan Goulbi, a axé son intervention sur le rôle joué par la Mairie dans le processus, la pertinence des objectifs du projet, les changements constatés dans l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires. Avant de terminer son entrevue avec les médias, M. Younoussa Damo a fait savoir que : « Cette dernière opération de paiement est venue à point nommé ! Elle a coïncidé avec l’installation de la campagne agricole dans notre commune. C’est une période qui nécessite d’une part plus des moyens de subsistance pour les populations et de l’autre de l’argent leur permettant l’achat des semis ou des intrants agricoles. La Mairie qui a suivi de près l’ensemble du processus depuis la campagne déficitaire de 2021 affirme sa disponibilité à préserver les acquis de l’appui de l’UINCEF à ce projet qui a considérablement changé la vie de nos communautés »



A noter que la même opération des transferts monétaires aux ménages ciblés a été conduite en simultanée dans la Commune de Chadakori (Département de Guidan Roumdji)  qui a bénéficié pour sa part de 145 890 000 F CFA pour 3 242 ménages bénéficiaires repartis entre 28 villages. En somme, pour ce 4ème paiement, 6 450 bénéficiaires ont été servis dans 61 villages des 2 communes (Dan Goulbi et Chadakori) pour un montant total de 290 250 000 F CFA.



M, Zakaria Oumarou, Responsable Suivi Evaluation de la Cellule régionale des Filets sociaux a entretenu les journalistes sur le Projet. Il a fait savoir que le programme national de filets sociaux et de transferts monétaires est une initiative du Gouvernement. Selon ses explications, il est mis en œuvre depuis 2010 avec l’appui de la Banque Mondiale au premier des partenaires.



« C’est vous dire que l’UNICEF est venu en appui au projet » précise-t-il. « Outre l’appui financier, c’est aussi grâce à l’UNICEF que nous avons innové dans ce projet à travers notamment des formations, le choix des lieux de paiement, le suivi de proximité etc. Cela nous permis d’atteindre nos objectifs. Tous les bénéficiaires ont été servis. Pour ces cashs transferts sècheresses sous financement UNICEF les objectifs du Projet sont totalement atteints » a conclu M. Zakaria Oumarou.

Envoyé spécial 

Abdoulaye Abdourahamane Ahamadou / NIAMEY SOIR


Article publié le mardi 6 juin 2023
956 lectures
Accès rapide
Presse nigérienne
Nos partenaires