Les cérémonies de lancement des manifestations de la Cure Salée, édition 2002, initialement prévues le 25/09/02 ont démarré le 26/09/02 à IN’GALL, ville située à 160 km de AGADEZ, capitale de l’Aïr. Elle a été présidée par le Ministre des Ressources Animales, Président du Comité National d’Organisation de ladite cérémonie.
Dans le cadre du renforcement du partenariat au développe-ment, les différentes Organisations du Système des Nations Unies, les Représentations du Corps Diplomatique, les partenaires bilatéraux, les Associations/ONG Nationales et Internationales représentées au Niger, ont pris part à ces manifestations.
La Cure Salée est un rassemblement où convergent les éle-veurs Peulhs, Touareg et Arabes venus de différentes régions du Niger. Il faut souligner que l’édition 2002 a vu la pré-sence d’autres éleveurs venus des pays voisins (Burkina Faso, Mali et Nigeria).
La Vallée d’IN’GALL est choisie à cause de sa richesse en sels minéraux, éléments indispensables à la santé des animaux. Cette cure procure aux bétails l’embonpoint et la santé. Cette rencontre constitue un lieu d’échanges culturels entre les éleveurs. Plusieurs manifestations socio-éducatives (fan-tasias, parades de chevaux et de chameaux, Guéroual), socioculturelles (célébrations de mariages) et économiques (vente des objets d’art et autres articles) sont organisées au cours de ce rassemblement.
La Cure Salée offre également l’occasion propice aux diffé-rents programmes nationaux de santé ( PEV, Santé de la Reproduction, Programme National de lutte contre le Paludisme, Programme National de Lutte contre le SIDA) d’y mener des activités préventives, curatives et promotionnelles.
Dans le cadre de la collaboration, des équipes multidisciplinaires de santé des districts de Dakoro, de Tchintabaraden, Tanout et de Tchirozérine sont venues à cette rencontre pour appuyer la région d’AGADEZ dans la réali-sation du Paquet Minimum des Activités cité plus haut.
DIA EL HOUSSEYNOU, Point Focal Communication, Mobilisation Sociale, EPI/OMS
Article publié le lundi 24 janvier 2005
3738 lectures