Le mardi 29 octobre 2024, le Niger a signé un accord de partenariat avec Starlink, le fournisseur d’Internet par satellites à basse altitude fondé par Elon Musk. Selon le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, Sidi Mohamed Raliou, cette nouvelle technologie va permettre de réduire considérablement la latence au réseau Internet, offrant ainsi un accès Internet rapide et abordable, même dans les régions les plus isolées du pays.
Un internet haut-débit à bas coût
Avec un débit de 200 mégabits par seconde à un coût compétitif d’environ 40 dollars par mois (environ 24 000 FCFA), Starlink met à disposition une connexion que les opérateurs traditionnels ne peuvent actuellement égaler en termes de rapport qualité-prix.
« Le Niger va profiter de cette technologie de dernière génération, à basse altitude, où la latence est très faible, contrairement aux satellites haute altitude », a souligné le ministre. « Ça va permettre à tout le Niger de profiter des bienfaits de cette technologie de très haut débit. »
À lire : Starlink au Niger, une révolution numérique silencieuse dans les villages éloignés
Un impact multi-sectoriel
La connectivité fournie par Starlink ne bénéficiera pas seulement aux ménages. Selon le ministre Raliou, cette technologie représente une aubaine pour divers secteurs tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, et l’économie dans son ensemble. « Tous les acteurs économiques, toutes les écoles, toutes les universités pourront profiter très facilement de cette technologie de très haut débit », a-t-il précisé. Grâce à cette solution, le Niger peut espérer atteindre une couverture réseau de près de 100 %, un exploit dans un pays où l’accès à Internet reste inégalement distribué.
Ousmane Mamoudou.
Article publié le lundi 4 novembre 2024
100 lectures