LILWAL |
|
![]() WASS WONGWass-Wong
Historique :
Wass-Wong : message des guerriers une combinaison de mots haoussa et djerma, langues locales les plus parlées au Niger. Le groupe a vu le jour en septembre 2000 suite à la fusion de deux premiers groupes de rap nigérien (après Massakreur et Tod one ) wassika et wongari; volonté ferme de faire du rap une réalité artistique à part entière ; lutte qu’ils mènent depuis sept huit ans et aujourd’hui on peut dire sans équivoque que le rap au Niger est en pleine essor.
Wassika : signifie message en haoussa. Le groupe a été crée en octobre 1995 à niamey. Il organise et participe à plusieurs concerts. Wassika remporte le premier trophée du premier concours de rap organisé par le Rotaract Club de Niamey en 1997. en 1998 il a été deuxième aux rappatitude , la même année reçoit des mains de la première dame du Niger, Madame Clémence Baré, le titre de meilleurs groupe de rap, et a gagné en 1999 celui décerné par rap station.
Wongari : signifie guerrier en djerma Le groupe a été crée en janvier 1996. Il a participé à plusieurs concerts mais aussi en a organisé cinq au Centre Culturel Franco Nigérien de Niamey. Présent à de nombreuses manifestations il a fait les scènes de la capital avec brio. Ces deux groupes ont de tout temps été les plus engagés du mouvement hip hop nigérien et ce n’est qu’après huit ans d’underground qu’ils sortent leur premier album en commun intitulé "anazoua " autrement dit travail de longue haleine. Ils avaient de nombreux points commun et une pensée commune sur le rap qui est : un message contextuel en langue nationale et en français d’abord ; afin d’offrir au Niger un groupe représentatif tant sur le plan national qu’international choses faites car depuis la sorti de l’opus « anazoua » Wass-Wong fait l’objet d’une grande médiatisation tant au Niger (presse écrite, radios, et télévision) Qu’au niveau international (RFI ? AFRICA N°1, VOIX DE L’AMERIQUE …) Ce qui lui donne la nouvelle appellation Wass-Wong international.
Wass-Wong a été deuxième au concours qu’a organiser l’ambassade de France au Niger, le Centre Culturel Franco Nigérien le 12 et 13 Juillet 2002. Le groupe a aussi participé à Agadez du 14 au 18 novembre 2001 au festival de la musique moderne amateur du Niger organisé par le l’agence Wonkoye Production qui permet de détecté de nouveaux talents. Une tournée nationale a amené le groupe à Arlit, le 28 avril et le 01 mars , zinder le 08 et le 09 Mars Maradi le 15 et le 16 Mars.
Une autre tournée a ramené le groupe à l’intérieure du Pays par le biais de Nestlé Niger à Zinder, Maradi, et Dosso en août 2003. En Décembre 2003 le groupe participe au festival international de la culture africaine organisé par le styliste Alphady au Niger. Aucune manifestation désormais ne se fait sans associer wass-wong qui fait l’unanimité grâce a son album « Anazoua ». Membres fondateurs du groupe:Aradu Nasty, JG Keith, H.Almamy.k avec le consentement des membres du groupe aux USA : Predator, Psycko, Young Predator,Amstrong.
Participations et Réalisations artistiques : -Première partie de Positive Black Soul (Avril 1998) -Quatrième édition du concours national de musique amateur en animation (novembre 2001)
-Première partie d’Alpha Blondy (Novembre 2002) -Deuxième édition du festival Hip-Hop Interculture en 2003 -Troisième édition du FIMA en 2004 -Cérémonie d’ouverture des 5èmes jeux de la francophonie (2005) avec Souleyman Colly et les Go de Kotéba) -Deux projet live ; Galgagia incluant des instruments traditionnels nigériens et le projet Troubadour avec deux musiciens américains (violoniste, guitariste) dans une thématique de sensibilisation sur le VIH SIDA à Niamey et dans les villages alentours. - Ouaga Hip-Hop 2006 - Vernissage du second album T-NIBON C le 5 mai 2007 au CCFN de Niamey Album :
ANAZOUA Anazoua retrace notre parcours. Enfant de rue traite de l’épineux problèmes des enfants des rues Sharo est un mélange tradimoderne qui part d’un rite traditionnel mettant en scène des prétendants devant faire acte de bravoure Le facteur vous invitent à voir comment on nous traite chez nous car malgré nos efforts on nous considère toujours comme des voyous. Torotito est une ballade qui nous ramène à notre tendre enfance Tchimi Fonda parle d’une voie de la vérité que beaucoup ne semblent pas voir Sida, WassWong style et Je tue avec le mic dénoncent les exactions de toute part. ![]() Torotito Tchimi fonda Sharo Ba Kan Dalla Si (extrait du prochain album) Documentaires: un réalisé par TAL TV, télévision nigérienne un réalisé par Espace Francophone Les membres du groupe (rappeurs et danseurs):Amadou Souley Adamou, alias H Almamy Koye; Seydou Keita alias Bilal Keit; Omar Djibrilla alias Kekito; Abdourahamane Abdou alias Torrodo; Abdoul Moumouni Hama alias Pelé. Et en prévision: trois joueurs d’instruments traditionnels gouroumi, douma et kalangou pour la scène live. découvrez le site web de WASS WONG: www.wasswong.com |