: La fermeture du campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), initialement prévue le 15 août est reportée au 23 août prochain. Entre autres raisons évoquées, les délibérations tardives des examens et le paiement tardif des bourses.
Campus social de l’Ucad. En ce mardi 18 août 2009, on rencontre peu d’étudiants dans les différents pavillons, la plupart d’entre eux ayant déjà quitté les lieux avant la date de déguerpissement initialement prévue le 15 août dernier. Cependant, d’autres continuent d’occuper des chambres avec la permission du Centre des ?uvres universitaires (Coud). Ils évoquent diverses raisons de leur présence au campus. Au rez-de-chaussée du Pavillon J, seule environ une dizaine de chambres est occupée. Assis sur un mur haut d’un mètre en face de la porte du pavillon, Arfang Ndiaye, étudiant en Gestion des ressources humaines à l’Ecole supérieure polytechnique (Esp), casque aux oreilles, écoute tranquillement sa radio à partir de son téléphone portable. « Je suis là parce que je n’ai pas encore terminé mes examens », justifie-t-il. Allongés sur les lits de leurs chambres, El Hadj Fall et Khadim Diallo évoquent le retard du paiement des bourses. « Ce sont nos bourses et seulement nos bourses qui nous retiennent ici », soutient-ils. « Uniquement ! », martèle encore Khadim. Seul dans sa chambre, Seydou Ballo, étudiant en maîtrise à la Faculté des sciences politiques et juridiques (Fspj), contemple tranquillement des photos. Il fait partie des délégués de sa faculté. « Je dois m’occuper des bourses sociales qui ont commencé à tomber mais aussi des logements provisoires pour les étudiants qui doivent passer la session d’octobre », explique-t-il.
Date de fermeture reportée
Quant à Moustapha Thiam et Samuel Samba Touré, respectivement à la Faculté des sciences économiques et de gestion et à la Faculté des lettres et sciences humaines, ils subissent les épreuves orales. « Mais nous comptons quitter le campus dès que nous aurons terminé ».
C’est compte tenu de toutes ces raisons évoquées par les étudiants que la direction du Coud a décidé de reporter la date de fermeture. « Nous avons retenu la date du 21 pour fermer les restaurants et celle du 23 pour le campus », renseigne le Chef des services administratifs du Coud, Baba Bâ. Selon M. Bâ, cette date a été prise à titre indicatif compte tenu de deux paramètres. « D’abord à cause des délibérations qui traînent, ensuite du paiement des bourses qui se fait au compte-gouttes. Et même si le paiement des bourses ne se termine pas d’ici là, le campus fermera car il y a d’autres urgences telles que les réparations sur les logements et sur les infrastructures. Il faut une fermeture d’au moins 2 mois pour pouvoir réparer », avance M. Bâ. Pour les étudiants devant passer la session d’octobre, le Coud discutera avec les amicales pour définir les modalités d’hébergement et leur permettre de réviser avant leurs examens.
Adja Aïcha SENGHOR (Stagiaire)
Article publié le jeudi 20 août 2009
1392 lectures