maroc

Accueil
maroc

La protection de l’environnement est tributaire d’une bonne gestion des ressources naturelles

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 1238

 :La protection de l’environnement est tributaire d’une bonne gestion des ressources naturelles.

Salah chakor.

L’écotourisme devient l’un des créneaux les plus demandés, de nos jours, par un ensemble de consommateurs, surtout occidentaux. Ce genre de tourisme a tendance rurale ou de nature, favorise le développement d’une culture à la protection de l’environnement, car ses adeptes sont, généralement, des passionnés de la nature et de tout ce qui a attrait à la botanique et à la biologie.

Les ONG se mobilisent attentivement pour sauvegarder les espaces verts et pour en créer davantage afin d’adoucir le climat, amortir la pollution et favoriser la production de l’oxygène. Les associations socio-économiques sont donc appelées à sensibiliser la société civile dans ce sens et de les inciter à mieux protéger l’environnement, en organisant des séances d’information et de sensibilisation. Cette éducation à la protection de la nature est le moyen, le plus efficace pour prévenir les maladies, et maintenir l’équilibre de l’écosystème, gage de l’instauration d’un tourisme rural durable et sain.

Pour ce faire, une bonne gestion des ressources naturelles est indispensable de même que la nécessité de mise au point d’une charte nationale de l’environnement. Ceci aura comme objet l’implication de tous les citoyens dans cet esprit de protection et de développement des espaces verts. Tout un chacun doit se sentir concerné et se comporter comme agent développeur et/ou porteur de projet de la sauvegarde de la nature.

La bonne gestion des déchets ménagers, de l’industrie et des hôpitaux s’impose aussi pour éviter la dégradation de ces espaces par les méfaits néfastes de ces ordures, quand elles sont mal traitées.

L’éducation des jeunes à la propreté et au respect des règles d’hygiène, dés leurs bas âges, est la base de l’instauration de cet esprit de la protection des ressources naturelles. Il est important de leur faire comprendre que de cela dépendent la protection de leur santé et celle des milieux où ils vivent. Enfin les éducateurs doivent prêcher ces notions à chaque fois, et même prévoir des sorties et des séances de collectes des déchets et des travaux d’entretien dans les écoles et dans les centres de formation.

Les parents, quant à eux, ce travail doit être l’un de leurs soucis majeurs, en donnant à chaque fois l’exemple. Il ne faut apprendre aux enfants à ne rien jeter dans le rue, les déchets doivent être mis dans les endroits qui leurs sont destinés. Et puis leur apprendre à ramasser les ordures qu’ils peuvent trouver dans leur passage.

Voila comment on peut initier les enfant à ces bonnes pratiques de propreté et d’hygiène, c’est en donnant le bon exemple, que l’on peut nous suivre. Cette conduite cultivera chez les jeunes un esprit du civisme et favorisera la formation, au quotidien, des hommes responsables et engagés. C’est, somme toute, de là le point de départ pour un tourisme de niche responsable et durable, car le citoyen en sera le partenaire à part entiére.
Article publié le vendredi 8 avril 2005
1238 lectures

Infos par pays