La sélection nationale de Yoseikan budo a réalisé un véritable exploit en décrochant le prestigieux titre de champion du monde juniors et seniors par clubs et par nations, lors des Championnats du monde de cette discipline qui se sont achevés lundi soir à la salle omnisport du Complexe sportif Miloud-Hadefi d’Oran, après trois journées de compétition.
Par Mahfoud M.
Les athlètes algériens ont nettement écrasé les Tunisiens et les Français en finale, dans une revanche des Championnats du monde 2022, dans les épreuves par nations dans les spécialités «démonstration», «combats avec armes» et «kata». En individuel et par nations, l’Algérie a été sacrée championne en remportant la première place du classement général juniors et séniors, avec 15 médailles d’or devant la Tunisie (14 or) et la France (3 or). «Nous ne sommes pas surpris de cette récolte, car nous avons une belle équipe», a déclaré Ahcene Touahri, l’entraîneur national, qui a ajouté : «Nous attendions le jour où le potentiel allait se réaliser. On sentait depuis un ou deux ans que quelque chose était en train de prendre, donc un tel bilan est un excellent résultat, même si la tâche n’était pas simple. Mais les athlètes ont relevé le défi avec brio». De son côté, le président de la Fédération internationale de yoseikan budo, le Suisse Martin Kurth, s’est réjoui de la réussite de ce Mondial : «L’événement est un succès avec plus de 400 athlètes engagés entre Mondial des nations combat classe A, réservé aux équipes nationales, et la Coupe du monde des clubs combat classe B». Il a également tenu à saluer le travail des arbitres qui «a beaucoup évolué, positivement depuis ces dernières années, tant dans la gestion du combat que dans sa tenue et dans la justesse de leurs décisions». Cette compétition de trois jours, organisée par la Fédération algérienne de la discipline sous l’égide de la Fédération internationale de yoseikan budo, a regroupé plus de 400 athlètes, filles et garçons, représentant 8 pays. Une cérémonie de récompense des vainqueurs en individuels et par équipes a clôturé ce rendez-vous international d’arts martiaux en présence des représentants de la DJS d’Oran.
La fédération dans la continuité
L’observateur avéré de l’évolution de cette discipline en Algérie remarquera que ces résultats décrochés par notre pays sont logiques, eu égard au travail titanesque fait par la Fédération algérienne de yoseikan budo, surtout depuis l’arrivée à sa tête de Ahmed Bouraba, une personne passionnée et surtout rigoureuse dans son travail. Il faut rappeler que notre sélection nationale a déjà décroché la seconde place et a été déclarée vice-championne du monde lors de l’édition de 2022 disputée en Tunisie. L’Algérie a décroché à cette époque 28 médailles, dont six en or, et s’était bien battue en finale face à la Tunisie. Il a fallu recourir, en effet, à une épreuve supplémentaire pour départager les deux sélections. Après avoir fait partie de la classe B, par le passé, le yoseikan budo algérien se positionne désormais avec les meilleurs au monde et cela est encourageant pour ces disciplines qui ne bénéficient pas du soutien des autorités compétentes.
M. M.
Article publié le mercredi 6 novembre 2024
230 lectures