Actualités : Niger

Campagne de dépistage de cancer dénommée «Octobre Rose» : La ministre de l’Artisanat et du Tourisme exhorte les femmes à se faire dépister
Partager vers les réseaux Pour diminuer le taux élevé des catégories de cancer, une campagne de dépistage est lancée chaque année tout le long du mois d’octobre d’où son nom « octobre rose ». C’est dans ce cadre que la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Aghaichata Guichene accompagnée d’une forte délégation de son département ministériel s’est rendue dans la matinée du jeudi 10 octobre 2024 à la clinique Afoua de Niamey pour se faire dépister.

Il s’agit d’une démarche pédagogique pour inciter les autres femmes à lui emboîter le pas en se faisant dépister pour connaitre leur statut et agir conséquemment à temps.

Après son dépistage, la ministre de l’Artisanat et du Tourisme a rassuré toutes ces femmes qui ne veulent pas se faire dépister que le dépistage est une étape très importante pour lutter contre cette maladie. « Le dépistage précoce permet de sauver des vies et aussi de faire un meilleur traitement du cancer. En tant que femme et membre du gouvernement, il est de notre devoir de montrer aux femmes le meilleur chemin à emprunter », a-t-elle souligné.

Par ailleurs, Mme Soufiane Aghaichata Guichene a attiré l’attention de toutes les femmes à vaincre leur stress et à se rendre dans les différents centres de dépistage pour leur bien. « Je viens de faire le dépistage. Et, très sincèrement je voudrais rassurer les femmes que ce n’est pas une étape douloureuse », a-t-elle indiqué.

Pour sa part, la Directrice Générale de la clinique Afoua, Dr Ramatoulaye Diop Cissé s’est réjouie de la présence de la ministre malgré son calendrier chargé. « Pour nous, c’est un geste qui est extrêmement fort, parce qu’en qualité de membre du gouvernement, c’est des images qui vont imprégner toutes les femmes et qui vont se rendre compte que venir se faire dépister est un geste facile et simple qui est à la portée de tout le monde, même les personnes les plus occupées », a-t-elle notifié.

Dr Ramatoulaye Diop Cissé a ajouté que durant tout ce mois d’octobre, les portes de la clinique Afoua resteront ouvertes pour le dépistage du cancer. « Toute personne désirant se faire dépister peut se rendre à notre clinique. C’est gratuit et nous allons l’accueillir de tout cœur », a-t-elle promis.

Le cancer est une maladie où les cellules anormales se divisent de façon incontrôlable et détruisent les tissus du corps. Mais, selon les spécialistes, c’est une maladie curable si elle a été détectée à temps. Il existe plusieurs types de cancers comme le cancer du sein, du col de l’utérus, de la prostate et bien d’autres comme celui du sang, des os etc.

Salima H.Mounkaila (ONEP)

Continue Reading Previous: Journée Internationale de la jeune fille : Reconnaitre la place, les droits et les aspirations des jeunes fillesNext: Lancement des travaux de construction d’une usine de fabrication de fer à Béton : Une production attendue de 50 000 à 100 000 tonnes de fer à béton et 361 emplois permanents

Article publié le vendredi 11 octobre 2024
156 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 156
Chargement...