« Mon sac de livres » : partager le goût de lire et d’accueillir
À l’approche des vacances scolaires, BSF a offert cette année encore des sacs à dos remplis de livres à 3 000 élèves allophones nouvellement arrivé·es en France et scolarisé·es dans les académies d’Amiens, Aix-Marseille, Créteil, Paris, mais aussi à Strasbourg, désignée Capitale mondiale du livre en 2024 par l’UNESCO.
Dans chacun de ces sacs : des livres choisis spécialement pour elles·eux par des camarades de leur âge. De quoi partager le goût de la lecture, progresser en français, découvrir d’autres langues et cultures mais aussi expérimenter la solidarité.
Ce programme, porté par BSF pour la sixième année consécutive est un projet pédagogique de grande ampleur à destination des élèves scolarisé·es en UPE2A – Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants. Ce dispositif de l’Éducation nationale permet à des enfants nouvellement arrivé·es en France d’être inscrit·es dans une classe “ordinaire”, tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté pour apprendre le français. Pleinement inclu·es dans le système scolaire, ces élèves peuvent ainsi faire de nouvelles rencontres et reprendre confiance en eux·elles.
Tout au long du mois de juin, 3 000 élèves du CP à la 3ème ont ainsi reçu un sac de cinq livres choisis spécialement pour eux·elles – en fonction de leur âge, leur niveau de français, leurs centres d’intérêt – grâce à un travail pédagogique effectué avec leurs enseignant·es et leurs camarades, sur la base d’une bibliographie et de fiches d’activités établies par BSF. Ces livres sont issus du catalogue de BSF composé des dons faits à l’association par des particuliers mais aussi des maisons d’édition comme Amaterra, Voce Verso, Maison Eliza, D’eux Editions, Editions MeMo, Talents Hauts et Kilowatt.
« Ce programme incarne l’amour de la langue, de la lecture et de l’écriture. C’est un programme formidable et bénéfique qui offre une entrée ludique dans la lecture et le monde de l’écrit. À travers Mon sac de livres, j’ai souhaité partager à mes élèves un message d’ouverture et de bienvenue dans notre pays. » Adeline Delaveau, professeure au sein de l’école Dulcie September à Ivry-sur-Seine et participante au programme “Mon sac de livres”.
196
établissements
dans cinq académies
15 000
livres distribués
18
médiations avec des auteur·ices, éditeur·ices et illustrateur·ices
Au cœur de « Mon sac de livres” : le partage entre élèves. Tout au long de l’année, les professeur·es participant·es au programme ont mené des activités autour de la lecture et de l’écriture, s’appuyant entre autres sur les fiches d’activités plurilingues créées par notre partenaire l’AFaLaC.
Ces ateliers ont permis aux élèves de voie “classique” d’interroger la relation entre les livres et leurs lecteur·ices et de mettre en lumière le rôle de la lecture dans leur propre parcours. Les élèves d’UPE2A, quant à elles·eux, ont réalisé des poèmes, des textes et des dessins afin de faire découvrir à leurs camarades leurs langues et cultures d’origine.
« Durant l’année, de nombreux travaux ont été réalisés autour de la langue, de la poésie et de la lecture. Pour mieux se connaître, les enfants ont par exemple réalisé des portraits chinois en utilisant les méthodologies présentes dans le kit pédagogique fourni par BSF. Ensemble, nous avons aussi beaucoup écrit : les élèves se sont rendu compte qu’écrire un petit texte, une phrase, était tout à fait possible. Mettre la lecture à leur portée leur permet de se valoriser et de réaliser qu’ils peuvent aussi – qui sait – devenir écrivains. » Adeline Delaveau.
Des rencontres avec des auteurs·rices, éditeur·ices et illustrateurs·rices ont aussi été organisées dans plusieurs classes afin de permettre aux élèves de découvrir l’envers du décor du monde du livre.
« Ce programme couronne avec joie notre travail autour du livre effectué tout au long de l’année. La distribution des sacs de livres en fin d’année les a beaucoup touchés. Consulter un livre, l’échanger, le prêter est extrêmement précieux pour eux. Le ramener chez eux, le montrer à leurs parents, leurs frères et sœurs, le transmettre à leurs enfants une fois adultes. Pour certain·es, c’est leur première bibliothèque, ces livres les suivront longtemps. » Adeline Delaveau.
Pour la première fois en 2024, et avec le soutien de la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DIAIR), 250 jeunes volontaires en service civique du programme VOLONT’R – jeunes français et jeunes étranger·es primo-arrivant·es âgé·es de 16 à 25 ans – ont été accompagné·es pour composer des sacs de livres en binôme et organiser des activités autour de l’interculturalité et de la citoyenneté.
Rédaction : Mathilde Lis
Au total, 136 écoles, 60 collèges et 15 cohortes VOLONT’R ont bénéficié cette année de “Mon sac de livres”. Devant l’enthousiasme suscité par le programme, BSF souhaite l’amplifier afin de donner au livre et à la culture un rôle dans l’accueil et l’inclusion en France.
Un grand merci à nos partenaires pour leur engagement et leur confiance : le Centre national du livre, la DIAIR, la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, la Ville de Strasbourg, la Fondation Valentin Ribet et la Fondation UEFA pour l’enfance.
Article publié le lundi 29 juillet 2024
290 lectures