guinee

Accueil
guinee

Nzérékoré : la finale d’un tournoi de football dédié au Général Mamadi Doumbouya tourne à la tragédie - Guinee-eco.com

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 7

 :
(Guinée Eco)-Hier dimanche, 1er décembre 2024, la finale d’un tournoi de football doté du trophée Général Mamadi Doumbouya, Président de la transition guinéenne, a débouché sur une tragédie. Dans un communiqué de presse, le gouvernement fait état d’un bilan provisoire de 56 morts et de plusieurs blessés. D’autres sources avancent un bilan plus lourd. Ce drame inattendu, qui plonge la Guinée dans un deuil profond, suscite indignation et consternation dans tous les milieux sociopolitiques du pays.

« Le gouvernement exprime sa profonde tristesse suite au tragique événement survenu ce dimanche 1er décembre 2024 au stade du 3 avril de N’Nzérékoré lors de la finale d’une compétition de football opposant l’équipe de Labé et celle de N’Nzérékoré », écrit le Premier Ministre Amadou Oury Bah, dans le tout premier communiqué du gouvernement publié tard dans la soirée d’hier dimanche.

Selon le chef du gouvernement, le sport est traditionnellement une occasion de promouvoir l’unité nationale et la cohésion sociale. Il explique cependant que les manifestations de mécontentement vis-à-vis des décisions arbitrales ont entraîné, ce dimanche, des jets de pierres de la part des supporters. Provoquant ainsi provoquant de bousculades mortelles. Il révèle que les services hospitaliers ont fait état d’un bilan provisoire de 56 morts et plusieurs blessés.

« Au nom du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, le gouvernement rend hommage aux victimes et présente ses condoléances aux familles endeuillées. Il souhaite également un prompt rétablissement aux blessés dont la prise en charge et garantie », souligne le communiqué.

Et d’ajouter : « Les services publics s’engagent à accompagner les familles endeuillées, y compris un soutien psycho-médical aux blessés. Le gouvernement assure la population que les enquêtes seront menées pour établir les responsabilités liées à ce tragique événement ».




Articles Similaires










La BAD et ses partenaires veulent faire du corridor autoroutier Abidjan-Lagos un puissant vivier économique et industriel




Nov 25, 2024









Le Fonds africain de développement débloque un premier appui de 99 millions de dollars pour financer le développement des chaînes de valeur rizicoles…




Nov 21, 2024









Les dirigeants africains saluent le lancement de la Facilité d’assistance technique de la Banque africaine de développement pour débloquer des…




Nov 18, 2024




« Le sport doit être un vecteur de paix et de fraternité. Cependant les autorités administratives et morales ; ainsi que les populations sont appelées à prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver le calme et les fondamentaux du vivre ensemble », conclut le document.

Dans un message à la nation ; le Président Doumbouya a ses condoléances « aux vaillantes populations de Labé et de N’Nzérékoré, au peuple de Guinée, et en particulier aux familles endeuillées » et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Il a rassuré, à son tour, quant aux mesures prises par le gouvernement pour gérer les conséquences de ce drame.

Il annonce qu’une mission d’urgence, conduite par le Premier ministre, a été dépêchée sur place pour évaluer la situation et que les services médicaux de N’Nzérékoré travaillent également à prodiguer les soins nécessaires aux blessés.

 « Une commission d’enquête sera constituée à cet effet pour statuer sur les causes de cette tragédie et situer les responsabilités », promet le Chef de l’Etat qui en appelle par ailleurs au calme et à la sérénité pour une meilleure gestion de cette catastrophe.

Bachir Sylla pour www.guinee-eco.com




Article publié le mardi 3 décembre 2024
7 lectures

Accès rapide

Infos par pays