guinee

Accueil
guinee

Audition de Kassory Fofana : Ce qu’on ne vous a pas « dit » jusque-là… – Africa Guinee

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 153

 : CONAKRY-Le 19 novembre prochain, Dr. Ibrahima Kassory Fofana, devrait être entendu sur son lit de malade, par un magistrat de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

Premier ministre de l’ancien président Alpha Condé de mai 2018 au 05 septembre 2021, date à laquelle le Gouvernement a été renversé par un coup d’État militaire, M. Fofana est poursuivi pour plusieurs infractions. Parmi elles, détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux.

Privé de liberté depuis le 06 avril 2022, le président du comité exécutif provisoire du RPG arc-en-ciel, sera auditionné pour la première fois dans le fond. « On a délégué un magistrat pour l’interroger à l’hôpital », confie à Africaguinee.com, une source proche du dossier.

Mise en place par le Général Mamadi Doumbouya pour réprimer les délits financiers, la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), court derrière cet ancien dignitaire du régime d’Alpha Condé depuis près de deux ans. Malade, il ne s’est jamais présenté à la barre. De renvoi en renvoi, la Cour anti-corruption a finalement décidé de l’entendre à l’hôpital.

« C’est un jugement de fond, mais c’est un seul magistrat qui viendra, accompagné d’un greffier. Ils vont l’interroger devant un de ses avocats. Si le médecin dit qu’il est apte, il n’y a pas de problème, mais s’il n’est pas favorable, il ne peut pas être interrogé sur son lit de malade », précise notre informateur.

Sur quoi Kassory Fofana sera-t-il entendu ? Selon nos informations, l’ancien premier ministre sera interrogé dans l’affaire des « 15 milliards » de l’ANIES (Agence Nationale de l’Inclusion Économique et Sociale), une entité étatique chargée d’appliquer le programme de lutte contre la pauvreté.

Interrogé par Africaguinee.com, un de ses avocats a dénoncé cette décision. « On veut l’humilier et obtenir une condamnation politique. Parce qu’après son interrogatoire, le dossier sera mis en délibéré », dénonce ce conseil de l’ex premier ministre.

Dossier à suivre !

Africaguinee.com

Créé le 14 novembre 2024 07:23
Article publié le jeudi 14 novembre 2024
153 lectures

Accès rapide

Infos par pays