coteivoire

Accueil
coteivoire

Ayala Bakaba: L’épouse de l’acteur ivoirien Sidiki Bakaba est décédée | Ivorian.Net: Presse et portail d'Informations générales

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 974

 : [ Publié / Modifié il y a 2 jours ]

Ayala Bakaba, l’épouse de l’acteur, cinéaste et réalisateur ivoirien Sidiki Bakaba est décédée ce lundi 11 septembre 2023 en France, selon son fils Sundiata Bakaba, qui a donné l’information sur son profil Facebook.

« Je me sens triste, je me sens reconnaissant de t’avoir…RIP maman Yvette Bakaba. Je taimerai toujours. Repose en Paix Maman. Gardez votre héritage vivant », a-t-il écrit.

Des sources proches de la famille affirment qu’Ayala Bakaba souffrait d’un cancer. Internée à l’hôpital Broca sis au 54-56 rue Pascal, Paris 13e, elle n’a malheureusement pas survécu au mal qui l’a rongée depuis longtemps.

Née à Oran en Algérie, Yvette Ben Guigu rançaise, d’origine juive sépharade, fait la rencontre à Paris dans les années 75, du jeune acteur ivoirien, Sidiki Bakaba. En 2000, lorsque Laurent Gbagbo accède au pouvoir, il fait appel à Sidiki Bakaba pour diriger le Palais de la Culture de Treichville.

Alors professeur psychiatre à l’hôpital des enfants Paris Necker dans le 15e arrondissement, Ayala accepte de tout laisser tomber pour suivre son époux dans cette nouvelle aventure en Côte d’Ivoire.

Une fois sur les bords de la lagune Ebrié, elle est nommée conseillère à la Présidence de la République, détachée auprès du DG du Palais de la culture comme directrice administrative.

Un poste qu’elle occupera jusqu’à la fin de la crise ivoirienne en 2011. Date à laquelle elle quitte la Côte d’Ivoire, toujours avec son époux pour retourner en France.

Sidiki Bakaba perd, avec le départ d’Ayala, une épouse, la mère de ses enfants, mais aussi et surtout la productrice principale de ses œuvres.

Solange ARALAMON Pressecotedivoire



Article publié le jeudi 14 septembre 2023
974 lectures

Infos par pays