congo

Accueil
congo

le Centre culturel congolais Le Zoo pour une culture de proximité

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 2060

 :Les activités culturelles qui se développeront en milieux urbains autour des foyers dits cercles culturels des jeunes constituent un socle incontournable de tout épanouissement culturel et artistique
Kinshasa , 29.09.2004 | Curiosity
Le Centre culturel Congolais le Zoo (Cccz) compte promouvoir à culture de proximité à travers les cercles des jeunes implantés dans les différentes communes. Selon le Dg de Cccz, Me Mwambayi Kalengayi, la réalisation de ce projet reste un moyen pour son centre à pouvoir mettre en application le programme d’action de son excellence M. Christophe Muzungu; un programme qui met l’accent sur la culture de proximité.
Il faut le signaler que depuis les années 60, M. Muzungu est le Premier ministre de la Culture et des Arts qui a pris l’initiative de donner la chance aux jeunes de se faire encadrer et s’exprimer publiquement. Les activités culturelles qui se développent en milieux urbains autour des foyers dits cercles culturels des jeunes constituent un socle incontournable de tout épanouissement culturel et artistique. « Le centre culturel Congolais le Zoo a ainsi décidé d’alter vers ces entités culturelles de base afin de mettre sur pied un agenda culturel dynamique », précise le Dg. Il n’a pas manqué de signifier que cet agenda de travail sera élabore avec les jeunes et pour les jeunes. Il pense aussi qu’en s’intéressant à ces groupes culturels, le gouvernement sera en mesure de faire participer ces jeunes au développement de notre culture.

Dans le souci de concrétiser la volonté du ministre de la Culture, le Cccz collabore avec la division urbaine de la culture en vue d’entrer en contact avec les services culturels de communes pour identifier les différents cercles culturels ainsi que leurs activités afin de mieux les encadrer.

Pour Me Mwambayi, ce projet permettra à la longue, au gouvernement de pouvoir voter un budget pour la mise en application des activités culturelle. Et de poursuivre « je suis convaincu que lorsque les jeunes sont encadrés, ils pourront aussi s’impliquer aux activités du gouvernement ».

Le Dg de Cccz souhaitent dans les dix ans avenir que une maison de culture soit implantée dans chaque commune à la manière de la modèle culturelle suédoise.


| L’Avenir/Tantia Sakata
Article publié le vendredi 8 avril 2005
2060 lectures

Infos par pays