benin

Accueil
benin

Univers de l’art et de la création: L’ARTFIA pour la promotion du stylisme, l’art, l’événementiel et l’édition – Matin Libre

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 397

 : Du nouveau dans l’univers de l’art et de la création au Bénin. L’ARTFIA est née et apporte une nouvelle dimension dans la mode panafricaine. Son inauguration, doublée de la présentation de sa collection, a eu lieu au cours d’une soirée privée, tenue ce vendredi 7 juillet 2023, au siège de la structure au quartier Zopah (Arconville) dans la commune d’Abomey-Calavi.

 

Installée dans un cadre somptueux au quartier Arconville, dans la commune d’Abomey-Calavi, L’ARTFIA est une entreprise spécialisée dans la couture, le stylisme, la création artistique, l’événementiel et l’édition d’œuvres littéraires basée au Bénin. Fondée en mars 2023, elle est une initiative de deux stylistes, Rafatou Sabam, Auteure de la collection Malaika et Alio Gounabi, Listo création, auteur de la création Héritage Royal. Elle est ouverte aux jeunes, aux hommes et aux femmes matures de la classe moyenne, vivant en Afrique ou à l’étranger. L’ARTFIA promeut des marques qui, chacune en ce qui la concerne, exprime une vision pour l’art et la culture africaine. Listo Création offre le meilleur pour sublimer l’habitat à travers la décoration intérieure, la couture et la broderie. Elle propose également des créations sur mesure, des tableaux en Wax, des meubles ainsi que du recyclage de palettes et de bouteilles et les Ateliers Rafette proposent des créations uniques en couture pour femme ainsi que des accessoires en perles à travers l’usage des matériaux les plus fins et les plus durables pour créer des vêtements de qualité supérieure. Quant à Xólomi Edition, elle promeut les talents africains dans le monde de la littérature, par l’édition et la publication des livres d’auteurs africains.

 

Une soirée exceptionnelle

La soirée consacrant l’inauguration de L’ARTFIA a connu la forte participation de parents, amis, clients et autres créateurs de mode. Sous le thème : « Chic et africainement authentique » et à travers la parade des mannequins, L’ARTFLA a dévoilé sa précieuse collection aux participants. Au menu, MALAIKA et Héritage Royal.

La collection : MALAIKA est inspirée de tissus blancs et de broderies dorées. Elle puise dans les richesses culturelles et artistiques de l’Afrique pour concevoir des pièces uniques et raffinées. Chaque vêtement raconte une histoire, alliant l’élégance occidentale à l’authenticité africaine, avec des robes légères aux motifs géométriques, aux chemises brodées ornées de symboles traditionnels. Héritage Royale pour sa par est une collection inclusive qui opère une fusion parfaite entre la modernité et la royauté africaine. Inspirée par les riches traditions et les motifs emblématiques, cette collection en tissu noir incarne l’élégance intemporelle. « Nous croyons fermement que l’art peut améliorer la qualité de vie de chacun et que c’est pour cela que nous avons créé L’ARTFIA », s’est justifiée la gérante, Rafatou Sabam.  Quant à Alio Gounabi, Listo création, il affiche sa détermination à donner le meilleur pour le bien-être des clients : « Nous sommes convaincus que notre art peut vous apporter le bien-être que vous recherchez », a-t-il souligné. Ce fut une sublime soirée à la satisfaction des participants : « J’ai beaucoup apprécié les deux collections présentées, félicitations et bonne chance à eux », s’est exclamée Monique Hachémè épouse Hazoumè.  Très admiratif lui aussi, son époux, Denis Hazoumè invite les promoteurs à respecter leurs engagements vis-à-vis des clients. La chargée de communication, Sofia Amelée Grimaud affiche pour sa part son engagement à favoriser la promotion de l’entreprise au-delà des frontières. Une exposition vente de la collection est prévue pour se dérouler du 24 au 30 juillet 2023.

A signaler que L’ARTFIA dérive de deux mots : l’Art et Lafia qui signifie paix, bien-être.

Thomas AZANMASSO


Article publié le lundi 10 juillet 2023
397 lectures

Accès rapide

Infos par pays