benin

Accueil
benin

L'événement Précis – UEMOA: Talon dit non  à l’adoption des réformes en l’état

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 394

 : UEMOA: Talon dit non  à l’adoption des réformes en l’état Juil 10, 2023La Une, Politique & Actualités, Slide0

Vues : 152





Patrice Talon Il n’est pas possible d’adopter des réformes sans revoir la copie. La position du président de la République du  Bénin, Patrice Talon était ferme ce samedi à l’occasion du sommet extraordinaire des  Chefs d’État des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) tenu  en Guinée-Bissau. A cette occasion, les participants ont abordé l’adoption de réformes envisagées au sein de l’organisation. Faute de consensus, ce chantier a été abandonné pour le moment. Patrice Talon n’est pas d’accord pour l’adoption des réformes à l’UEMOA dans les conditions actuelles. Il a exigé  un préalable d’abord, à savoir procéder à une étude profonde des propositions. L’unanimité n’ayant pas été acquise pour l’adoption, les Chefs d’État ont dû ranger ce point en attendant. Les participants s’accordant sur la pertinence de la position de Patrice Talon,  ont envisagé un travail de refonte des textes de l’organisation pour une harmonisation. Ce travail est programmé pour le mois d’octobre 2023. Et ce n’est qu’après que l’adoption des nouvelles réformes interviendra à l’occasion d’un prochain sommet extraordinaire.

A rappeler qu’en 2022 Patrice Talon avait été sollicité pour présider l’UEMOA.  Il avait posé une condition que les autres membres de l’institution n’avaient pas validée, à savoir que le président de la Conférence des ministres des Finances et le président en exercice soient originaires du  même pays.

Christian TCHANOU

(function (d) { if (window.afrikadInit == null) { window.afrikadInit = function (sdk) { sdk.autoload(); }; } var js, ajs = d.getElementsByTagName('script')[0]; if (d.getElementById('afrikad-sdk')) { return; } js = d.createElement('script'); js.id = "afrikad-sdk"; js.src = "https://www.afrikad.com/build/latest/js/sdk.js"; ajs.parentNode.insertBefore(js, ajs); }(document));
Article publié le lundi 10 juillet 2023
394 lectures

Accès rapide

Infos par pays