benin

Accueil
benin

70 ans de la grotte Mariale de Dassa : une célébration empreinte d’émotions - SRTB

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 522

 :
Les manifestations marquant le 70ème anniversaire de la Grotte mariale de Dassa se sont achevées ce dimanche dans une ambiance festive. Entouré de tous les évêques du Bénin mais aussi d’un nombre impressionnant de prêtres, Jean-Claude Cardinal Hollerich, archevêque de Luxembourg a célébré la messe de clôture de ce pèlerinage en l’honneur de la Vierge Marie.





En l’espace de trois jours, ce grand sanctuaire marial était devenu trop exigu pour les nombreuses délégations. Des bâches et chaises installées dans l’enceinte du site n’ont pas suffi pour contenir tous les pèlerins. Les blocs de granite aux alentours de l’autel de célébration ont été en sièges pour des fidèles catholiques. Debout, certains pèlerins suivent religieusement l’enseignement de l’archevêque.

Grotte mariale de Dassa Dans son homélie, Jean-Claude Cardinal Hollerich exhorte les chrétiens à la tolérance. Le célébrant a rappelé aux chrétiens catholiques les valeurs de la foi chrétienne notamment l’importance de la famille, la recherche de la paix et de la justice. “Sans justice pas de paix dans nos cœurs pour nos familles, dans nos sociétés et nos pays. La paix est un don de Dieu pour lequel nous devons préparer nos coeurs”, a-t-il souligné.

L’archevêque attire l’attention des fidèles sur leur rôle dans la construction d’une nation en paix. Il explique ici tout le sens du thème du pèlerinage “Avec Marie , prions pour l’unité et la paix :

“La maman est celle qui tient à l’unité de la famille. Nous sommes tous enfants d’une même mère, la Vierge Marie”Maman Marie veut nous voir tous unis dans la fraternité. Nous devons donc prier la vierge Marie pour qu’elle accorde la paix dans tous les pays et nous aide à suivre les pas de son fils Jésus Christ”.

Tous unis pour rendre grâce “Nous venons de vivre une grande messe. Une occasion pour tous les fils du Bénin de venir rendre grâce à Dieu pour ses merveilles dans nos vies”, a fait remarquer le père Anicet Gnanvi, directeur de communication de la conférence épiscopale du Bénin.

Les grandes étapes de cette célébration sont l’écoute, le partage de la parole de Dieu et la célébration eucharistique au cœur de laquelle tous enfants d’un même père ont communié à la table Sainte. L’autre fait marquant de cette célébration est la proclamation de l’évangile en chanson. “C’est un choix personnel du prêtre de proclamer l’évangile en chantant. Ça se fait lors des messes solennelles”, explique le père Anicet Gnanvi.

Pour la communauté chrétienne, ce pèlerinage sonne comme un moment de communion entre chrétiens pour louer Dieu et honorer la Vierge Marie. La célébration riche en couleurs musicales est assurée par les chorales Aluwasio, Hanyé, Cécilienne, Bariba, Sèxwégnon. Une façon pour l’église de montrer l’exemple de l’unité en impliquant les différents chœurs existant sur l’ensemble du territoire. “Les chorales ont très bien chanté. La partie liturgique de la messe a été assurée par la chorale cécilienne, mère de toutes les chorales, c’était extraordinaire”, a constaté Esther Agboton, une pélerine qui ne manque pas d’accomplir cet acte de foi.

Les pèlerins comblés Béninois ou étrangers, les fidèles catholiques participant au pèlerinage sont satisfaits d’avoir pris part à ce voyage religieux. “Avant mon arrivée sur ce lieu saint, j’étais très malade. Mais aujourd’hui je me sens parfaitement bien. À ce rendez-vous quelque chose m’attendait. J’ai pris ma bénédiction. J’ai été émerveillée par tout ce que j’ai vu. Je pense m’organiser pour revenir l’an prochain”, confie Judith Appo, une pèlerine qui a effectué le déplacement depuis la Côte d’Ivoire.

Catholique pratiquant, Michel fait partie de la délégation du Burkina Faso qui a voulu vivre l’expérience du traditionnel pèlerinage à la grotte Mariale de Dassa. “C’est une question de curiosité qui m’a poussé sur ce lieu saint. Je suis agréablement surpris par cette organisation. Je partagerai les grâces reçues”, confie-t-il.

La télé catho du Bénin bientôt sur les ondes Une grande annonce a aussi marqué la célébration des 70 de la Grotte mariale de Dassa-Zoumé. Fortuné Badou, Recteur du Sanctuaire marial et Vicaire général du Diocèse de Dassa-Zoumè, a en effet annoncé le lancement imminent de la chaîne de télévision catholique “Lumen Christi”. Le média sera mis en ondes le 14 septembre prochain. La création de cette chaîne est aussi une autre façon de marquer les 70 ans de la grotte mariale.




Article publié le mardi 20 août 2024
522 lectures

Accès rapide

Infos par pays