Porto Novo:
• Capitale administrative du Bénin
• 2ème ville du pays
• 210 000 habitants
• Le plan de Porto Novo
Cotonou:
• Plus grande ville du Bénin
• 800 000 habitants
• Le plan de Cotonou
Source : www.izf.net
Ouidah:
• Plus de 80 000 habitants.
Parakou:
• 75 000 habitants
• Métropole administrative et économique du Nord-Bénin
Abomey:
• Plus de 80 000 habitants
Le Bénin: Un pays à découvrir
S'il est un pays d'Afrique dont les héritages offrent aujourd'hui de nombreux attraits pour un tourisme de découverte, c'est bien le Bénin. En effet, le touriste qui visite le Bénin, trouve sur une surface réduite tout ce qu'offre l'Afrique touristique. Plages de cocotiers au sable fin, fleuves et rivières où abondent les poissons, villages lacustres sur pilotis, musées historiques et ethnographiques, habitations agrippées aux pentes dénudées des collines, châteaux forts en miniature, cavaliers intrépides, faune et flore abondantes et variées, parcs nationaux et réserves, folklore et art vivants, climat sain et agréable, population au sourire permanent et à l'hospitalité légendaire.
Artisanat Béninois
Le peuple Béninois est un peuple d'artistes. L'art de cour, l'art religieux et la production artisanale utilitaire coexistent harmonieusement. Dans le centre du pays, l'artisanat d'Abomey perpétue les réalisations prestigieuses de l'ancien Bénin où était développé un art essentiellement royal. La région de BANAME est réputée pour ses sculptures sur bois. Les régions de KETOU, PORTO-NONO sont des foyers de l'Art Yoruba. Dans le NORD BENIN, l'artisanat est surtout guerrier.
Le Bénin: Berceau du Vodoun
La religion animiste traditionnelle reste très présente dans la vie des Béninois. Dans le SUD BENIN, elle est pratiquée sous le nom de VODOUN dont le culte garde aujourd'hui encore une grande vivacité dans les communautés Noires transplantées par la traite négrière dans les Iles Caraïbes et en Amérique Latine. Les prêtres du culte VODOUN constituent un véritable clergé bien hiérarchisé. A côté de ceux-ci, il faut mentionner les BOKONON devins doublés de guérisseurs qui utilisent le FA ou ORACLE.
Le Bénin: Le folklore
Au Bénin, chants et danses sont variés d'Est en Ouest et du Sud au Nord. Selon les circonstances et les évènements, tam-tam, danse, musique et chants peuvent relever à la fois du religieux et du culturel, de la participation aux forces vitales de l'univers, de la louange ou de la simple manifestation de joie, du deuil ou de la communion à l'esprit des morts, de la détente ou du loisir, du simple spectacle chorégraphique, de l'acrobatie et de la véritable expression corporelle, etc.
Le Bénin: les sites touristiques
Ganvié:
Cité lacustre à trente minutes de Cotonou en voiture, sur la route d'Abomey.
Possibilité de faire la traversée en barque motorisée ou en pirogue à rames.
Durée de la traversée: prévoir au moins deux heures pour la traversée et la visite.
Grand Popo:
Sous le soleil, la mer Turquoise (dangereuse) et les bâtiments coloniaux.
Excursion aux Bouches du Roi (rive droite), superbe baignade.
La route des pêches (plus proche de Cotonou):
Vous ne resterez pas indifférents à ses nombreux cocotiers, à la plage de sable fin (attention: baignade prudente) et cactus.
Vous trouverez là-bas un nombre incalculable de buvettes.
Huttes de chaume près de Djougou au Nord du Bénin
Les principaux départements du pays sont les suivants:
Départements Zou / collines
Abomey: IL se trouve à 145km de Cotonou. Cette ville «Cité-palais» a été fondée au 16è siècle par HOUEGBADJA, Abomey garde de son passé glorieux, des souvenirs d'une valeur incomparable.
À visiter: le Musée historique situé dans la concession des anciens Palais royaux. Le Palais royal de DJIME où le tombeau du roi BEHANZIN est gardé par des princesses jusqu'à nos jours. Le village artisanal, le marché HOUNDJIRO,
Article publié le mercredi 23 mars 2005
2017 lectures