C'est l'une des retombées de l'atteinte du point d'achèvement de l'initiative PPTE.
En devenant le 28 avril dernier le 19e pays à avoir atteint le point d'achèvement de l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés (initiative PPTE), le Cameroun a obtenu le visa qui lui permet de bénéficier de l'initiative d'allègement de la dette multilatérale (IADM). Il s'agit de la dette extérieure due au Fonds monétaire international (FMI), à l'Association internationale du développement (IDA) et au Fonds africain de développement (FAD). Dans ce cadre, affirme un communiqué conjoint du FMI et de la Banque mondiale parvenu hier à notre rédaction, l'IADM en ce qui concerne le FMI est d'application immédiate, pour les dettes contractées avant le 1er janvier 2005. L'éponge est ainsi passée sur 255 millions de dollars US (soit environ 137 milliards de F CFA) de dette, dont 219 millions de dollars US qui seront financés par l'IADM, et 35 millions de dollars US qui seront financés par l'initiative PPTE.
Dans le même temps, un communiqué publié par le FMI à la suite de la réunion de son conseil d'administration du 28 avril 2006 sur le Cameroun annonce que l'institution de Bretton Woods accorde à notre pays, après avoir terminé la première revue au titre de la Facilité pour la réduction de la pauvreté et la croissance (FRPC), un paiement d'un montant équivalent à 2,65 millions de Droits de tirages spéciaux (DTS) ou près de 3,9 millions de dollars US. Soit un peu plus de 9 milliards de F CFA. Cet argent, qui est le deuxième décaissement au titre de l'accord, va soutenir le programme de réformes économiques et de réduction de la pauvreté du gouvernement.
Soulignons que l'atteinte du point d'achèvement au titre de l'initiative PPTE renforcée permettra au Cameroun de bénéficier du solde de l'allègement de la dette extérieure évaluée au moment où le pays avait atteint le point de décision au titre de cette initiative en 2000, de l'allègement de dettes du FMI, de l'IDA et du FAD au titre de l'IADM, et de l'allègement additionnel de la part des partenaires bilatéraux du Cameroun. C'est à ce niveau qu'on évoque par exemple l'initiative française appelée Contrat de désendettement et de développement (C2D), d'un montant équivalent à 75 milliards de F CFA par an et pendant 10 ans. L'analyse de soutenabilité de la dette montre que tous ces allègements, une fois qu'ils seront effectifs, réduiront la dette extérieure du Cameroun à des niveaux soutenables.
Le gouvernement, tel que c'est prévu dans le mémorandum de politiques économiques et financières, entend utiliser les ressources provenant de ces initiatives pour renforcer les dépenses concourant à la mise en oeuvre du Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP). Afin d'assurer une utilisation efficace et transparente de ces ressources, le gouvernement s'est engagé à améliorer le dispositif actuel de gestion des ressources PPTE à la BEAC. D'autre part, il ouvrira un compte à la BEAC pour loger les ressources correspondant à l'allègement de la dette au titre de l'IADM. Il suivra de près les dépenses y relatives en utilisant la nomenclature fonctionnelle de suivi de dépenses publiques.
Article publié le Thursday, May 4, 2006