Imprimer
Cameroun

Quelques données économiques du Cameroun

 Le Cameroun dispose de nombreux atouts : ressources agricoles (bananes, cacao, café, coton) et forestières, pétrole. Son PIB (4793 Mds de FCFA au total et par habitant : 250 000 FCFA) représente la moitié de celui de l'Union des Etats de l'Afrique Centrale (UDEAC), ce qui lui confère une place importante au niveau régional.

De 1965 à 1985, le Cameroun a connu une croissance soutenue. La situation économique s'est ensuite fortement dégradée jusqu'à la dévaluation, en janvier 1994 du franc CFA. Après une décennie de récession caractérisée par une forte baisse du PIB (-30% entre 1985 et 1993) et une chute de 40% de la consommation par habitant, le Cameroun a renoué avec la croissance économique depuis 1994 et on peut donc espérer une amélioration de sa situation.

Ses principales productions sont :
Pétrole
Aluminium
Ciment
Cacao
Café
Coton
Banane
Caoutchouc
Bois


Grumier sur l'axe lourd Yaoundé-Douala



En 1995, la population active se répartissait comme suit : 80% dans le secteur primaire, 13% dans le secondaire et seulement 7% dans le tertiaire.

Il faut de plus savoir que 75% de la main d'œuvre urbaine travaille dans le secteur informel (secteur du travail non déclaré et donc en principe à faibles revenus) et 6 ménage sur 10 tirent au moins une partie de leurs revenus du secteur informel. Cet importance du secteur informel croit de plus en plus depuis la crise économique et tente ainsi de fournir une réponse au problème du chômage.

Afin de mieux appréhender l'économie et la richesse du Cameroun, il est intéressant de connaître les chiffres suivants :

Données démographiques :

14 millions d'habitants.
Taux de natalité : 41.
Taux de mortalité : 13.
Espérance de vie : hommes : 53 ans - Femmes : 56 ans.
Population de moins de15 ans : 46%.
Population de plus de 64 ans : 4%.
Données sur la scolarisation :

Taux de scolarisation : 48% (tous niveaux confondus) mais à 42.7% pour les femmes contre 53.5% pour les hommes.
Taux de scolarisation des jeunes : 71% avec de fortes disparités régionales.
Taux d'alphabétisation des adultes : 62%.
Données sur la santé :

Population par médecin : 12 500 habitants.
Population par infirmière : 1 852 habitants.
Accès au service de santé : 80% de la population totale.
Pour finir, je rappelle que le Cameroun a été classé par l'ONU champion du monde de la corruption.

J'espère que ces chiffres relativement expressifs vous permettront de relativiser et de comprendre toutes les difficultés de ce pays.

 


Article publié le Tuesday, January 11, 2005