Imprimer
Niger

MUSIQUE TRADITIONNELLE AU NIGER : L’album « Les Zabaya » dans les bacs

 

Dans le cadre de son objectif qui vise à faire la promotion de la femme au Niger, le festival « Parole de femmes » vient de produire un album intitulé « Les Zabaya ». Cette production qui célèbre les voix féminines nigériennes d’hier devenues des sources d’inspiration pour la nouvelle génération vise à rendre hommage à la chanson féminine notamment « Les Zabaya », ces cantatrices à la voix mélodieuse dont les chansons sont pleines de symboles et de significations.-->
Dans le cadre de son objectif qui vise à faire la promotion de la femme au Niger, le festival « Parole de femmes » vient de produire un album intitulé « Les Zabaya ». Cette production qui célèbre les voix féminines nigériennes d’hier devenues des sources d’inspiration pour la nouvelle génération vise à rendre hommage à la chanson féminine notamment « Les Zabaya », ces cantatrices à la voix mélodieuse dont les chansons sont pleines de symboles et de significations.

Selon la directrice du festival « Parole de femmes », Amina Issaka la réalisation de cet album cadre parfaitement avec les objectifs de leur association, qui entend promouvoir l’initiative artistique et culturelle notamment la promotion de la femme au Niger.  Avec cet album réalisé par le studio BAT, le festival « Parole de femmes » se propose de préserver et défendre la vigueur et la beauté du répertoire des cantatrices du Niger.  L’album « Les Zabaya » est composé de quatorze (14) titres dont deux chansons par cantatrice. Parmi ces cantatrices, nous pouvons retenir les  noms des Zabaya telles que : Zara Dibissu, Hagaye ou  la Zabaya Kandé. Rappelons par ailleurs que dans le cadre de la promotion des Zabaya, le festival « Parole de femmes »espère avec le soutient des partenaires produire  individuellement toutes ces cantatrices et même d’autres a précisé Amina Issaka.





 


Article publié le Saturday, September 15, 2012