Libreville, 10 septembre (GABONEWS) – La Zone Economique spéciale du Gabon, inaugurée ce vendredi 9 septembre 2011, marque un tournant historique et un moment fort dans le développement du Gabon et de la mise en place de la vision du chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, qui aspire à faire de ce pays blotti au cœur de l’Afrique centrale, un pays émergent.
Evènement haut en couleurs, la réception de la première partie de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok par le président de la République, d’une surface de 1126 Hectares, située à 27 kilomètres de la Capitale Libreville, a enregistré la présence d’un parterre d’hommes d’affaire du monde entier, venant de l’Inde, des Amériques, de l’Afrique et de l’Europe.
Pour rendre visible cet événement qui hisse le Gabon sur la rampe de l’industrialisation, de nombreux journalistes du monde ont également fait le déplacement de Libreville, preuve que la ZES est un projet porteur pour les hommes d’affaire désireux de fructifier les avantages qu’elle offre.
Selon le Ministre de l’Economie Magloire Ngambia, l’inauguration de la ZES de Nkok prouve que le Gabon bouge, que le pays avance et évolue inexorablement vers le développement.
Dans ce contexte, des entreprises gabonaises ont également marqué leur empreinte en se signalant. Dès lors, les plaques des quatre premières entreprises gabonaises qui seront implantées à la ZES ont été dévoilées. Il s’agit notamment des entreprises: SCISAPA, JONH BITTAR GABON, SCI NAYAH, CDG.
Ces entreprises, qu’elles soient nationales ou internationales investissement dans les secteurs variés tel que la transformation du bois, l’habitat, l’énergie, le ferro manganèse, etc.
Pour cette première phase, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a posé la première des usines du Groupe Abhijeet, notamment Abhijeet Gabon Ferro Alloys SA, Abhijeet Gabon Power SA, en présence des ministres Alexandre Barro Chambrier et Régis Immongault, respectivement ministre de Ministre des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures et Ministre de l'Energie et des Ressources Hydrauliques et du Président Directeur général de ce Groupe, Manoj Jayaswal.
Les ministres Blaise Louembé de l'Habitat, de l'Urbanisme, de l'Ecologie et du Développement Durable, Christian Magnagna de l’Economie forestière, ainsi que Régis Immongault et Alexandre Barro Chambrier ont, à bâton rompu échanger avec la presse pour éclaircir les zones d’ombre, élucider les échafauds qui pouvaient subsister. ‘’La ZES de Nkok contribuera à exposer, une vitrine des compétences des exploitants forestiers gabonais et des industriels dans la valorisation des matières premières par une industrie novatrice et de pointe’’, avait –t- il lancé lors du lancement des travaux.
La ZES offrira des avantages tels que l’exonération des taxes ou des facilités pour l’obtention des documents administratifs à l’exemple de l’établissement des titres de séjour ou les agréments, aux investisseurs et la mise en place d’un guichet unique.
Le projet qui générera 7000 emplois directs et 10.000 indirects, a englouti plus de 800 milliards de francs CFA.
Le Projet, conduit par la firme multinationale Singapourien Olam, est déjà réservée par 40% d’entreprises. Il s’agit notamment de celles devant gérer des supermarchés, des écoles, des industries ou encore des services administratifs.
GN/DCD/11
Mis à jour ( Samedi, 10 Septembre 2011 19:03 )
Articles Recents
Article publié le Saturday, September 10, 2011