Imprimer
Niger

Lancement officiel par le Président de la République des travaux du barrage de Kandadji Concrétisation d’un projet vieux de plus de 30 ans

  Mardi, 24 Mai 2011 08:16 Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a préside, hier, le lancement officiel de travaux de construction du barrage de Kandadji. Cette importante cérémonie s’est déroulée en présence du président de l'Assemblée nationale; du Premier ministre, Chef du gouvernement; de présidents des institutions de la République; de membres du gouvernement; de députés nationaux; de membres du Corps diplomatique; de plusieurs dirigeants et hauts représentants des institutions internationales et régionales de coopération. En plus de l’allocution de lancement prononcée par le Chef de l’Etat, plusieurs autres personnalités ont pris la parole à cette occasion. Il s’agit du Haut Commissaire au barrage de Kandadji, M. Almoustapha Garba, de l’ambassadeur de Russie au Niger, SEM. Alexey Doulian, du Gouverneur sortant de la région de Tillabéri, le Colonel Ibrahim Bagadoma, ainsi que du Directeur général adjoint de la Société russe Zarubezhvodstroy (ZBS), maître d’oeuvre des travaux.


Installé sur un gros engin de chantier, le Président de la République, guidé par le conducteur, maniait les manettes une à une. La grosse pelle de l’excavatrice s’enfonça dans le sable de la rive du fleuve Niger puis ressortit pleine. Toujours actionnée par la main présidentielle, la cabine de l’excavatrice pivota à 90° et déversa de l’autre côté le contenu de la pelle.




Par cette image historique, le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou venait de donner le 1er coup de pelle de lancement officiel des barrage de Kandadji. Un rêve vieux de plus de 30 ans vient ainsi de connaître un début de concrétisation ; car le chemin de Kandadji a été long et pavé de difficultés qui se sont avérées insurmontables pour plusieurs gouvernements et qui ont surtout pour nom un introuvable financement. Aussi, la cérémonie d’hier à ressembler à l’atteinte du bout d’un long tunnel. Elle a rassemblé autour du Chef de l’Etat, le président de l’Assemblée nationale, SEM. Hama Amadou, des Présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement et du Corps diplomatique ainsi que plusieurs personnalités invitées.


Avant l’acte du premier coup de pioche, le Président de la République Issoufou Mahamadou, a prononcé l’allocution de lancement (dont nous publions ci-dessous cérémonie historique qui se tenait sur le site ou doit s’ériger la partie principale du barrage à 1 km environ du village insulaire de Kandadji qui a donné son nom à l’ouvrage, a aussi été l’occasion d’entendre plusieurs allocutions. Après le « mot de bienvenue » du Gouverneur sortant de Tillaberi, le colonel Ibrahim Bagadoma, le Directeur général adjoint de la Société russe maître d’oeuvre des travaux, a pris la parole pour présenter sa Société. La Zarubezhvodstroy (ZBS) a en effet été choisie après une compétition internationale ouverte et transparente pour la construction du barrage de Kandadji. Elle a, selon son D.G adjoint, depuis sa création en 1963, acquis une renommée internationale et de sérieux dans la construction des ouvrages hydrauliques de génie.


Elle a à son actif la réalisation d’une Soixantaine de grands barrages et ouvrages d’irrigation dans les pays d’Asie, d’Afrique du Nord et d’Amérique. Le barrage de Kandadji représente un très important projet pour la ZBS dont son DG adjoint a dit qu’il est le premier ouvrage d’une telle importance que cette Société russe va construire en Afrique subsaharienne. En prenant la parole à son tour, l’ambassadeur de Russie au Niger, SEM. Alexey Doulian, s’est réjoui de l’instant en mettant en exergue les énormes impacts positifs que la Kandadji aura pour le Niger non seulement en termes d’autosuffisance énergétique et alimentaire mais aussi d’autres contributions à l’essor socio économique du pays. Ce projet, dira-t-il, est une Société ZBS mais aussi et surtout pour la Russie qui signe ainsi son retour dans la région ouest africaine.


Aussi, il a saisi l’occasion pour féliciter les autorités du Niger pour le choix d’une grande Société russe pour réaliser Kandadji, car au-delà, pour l’ambassadeur Alexey Doulian, c’est avant tout l’expertise et le savoir-faire russe qui est ainsi reconnu. Il a émis l’espoir que ce choix créera une dynamique économique propice à attirer d’autres investissements russes au Niger et dans les pays sahéliens à l’instar de la Société russe Gazprom qui s’est installé aussi au Niger et qui intervient dans le financement des activités minières. Il a enfin formulé l’espoir que la coopération et l’amitié entre la Russie et le Niger se développent davantage dans l’intérêt mutuel des deux pays et de parole à cette cérémonie, le Haut Commissaire au barrage de Kandadji, M. Almoustapha Garba, a lui surtout rendu hommage au Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, qui a manifesté une ferme volonté et une conviction à poursuivre la réalisation du barrage de Kandadji.


Cette volonté du Président de la République s’est en effet exprimé quelques jours seulement après son installation au Palais présidentiel quand il a ordonné au ministre de l’Economie et des Finances de procéder immédiatement au payement en souffrances, du restant des avances de démarrage dues par le Niger pour permettre le démarrage effectif des travaux de construction du barrage. Dans son allocution Almoustapha Garba a eu une pensée à l’endroit des personnes, qu’elles soient autorités, Hauts commissaires, cadres de l’Administration ou simple citoyen ayant contribué de près ou de loin au travail multidisciplinaire et multidimensionnel qu’il a fallu accomplir pour que le projet de barrage de kandadji connaisse une concrétisation. Il a aussi salué l’action et la précieuse contribution des partenaires techniques et financiers dans le processus barrage de Kandadji.


En cours de route pour le retour à Niamey, le Président de la République SEM. Issoufou Mahamadou a effectué une escale au village de Diamballa, près de Tillabéry, où il s’est enquis de la situation préoccupante que connaît la localité sur le plan de l’approvisionnement en eau. La zone, selon les explications données au Chef de l’Etat, par le Directeur régional de l’Hydraulique de Tillabéry, M. Barbizo, connaît en effet une difficulté d’approvisionnement en eau notamment à cause de la difficulté de forage sur le socle. Les multiples tentatives n’ont permis qu’à réaliser 3 forages qui couvrent à peine 10% des besoins des populations en eau. La solution envisagée, a-t-on dit au Chef de l’Etat, est la possibilité de répondre au besoin de la population par un système d’exploitation hydraulique à partir du fleuve Niger. Mais c’est une solution qui demande la réalisation d’une station de traitement.


Une solution qui rencontre l’agrément du Président de la République qui a estimé qu’elle peut permettre tout au long de la vallée du fleuve d’approvisionner des multitudes multitudes de localités et qui aura l’avantage d’épargner à l’Etat des investissements éparses pour réaliser des puits villageois qui sont eux-mêmes souvent pollués.

 


Article publié le Wednesday, May 25, 2011