Plusieurs prix de mérité et d'encouragement ont été remis aux exposants et participants qui se sont distingués lors de la 6ème édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM).
Toutes les informations du SIAM 2011 dans notre mini-site dédié
Ainsi, le prix de mérite est revenu à Tarek Sijilmassi du groupe du crédit agricole, alors que ceux de la meilleure participation internationale et au pôle "machinisme " ont été décrochés respectivement par Jubert Bruni et Youssef Bennani de la société COMICOM.
Quant aux prix de la valorisation du produit et du renouveau en matière d'élevages, ils ont été remportés respectivement par Tahiri Bimzagh de la société "Koutoubia" et Nasser Al Hassan de la compagnie "projets unis ".
Les prix du meilleur exposant au pôle des "produits agricoles " et de la diversification des produits sont revenus respectivement à Hamid Raji de la société "thé Soltane " et à Ismail Jamaï du "groupe Jamaï ".
Quant aux prix de l'intégration et des activités sociales, de l'intégration, de la nature et de la valorisation des viandes rouges, ils ont été décrochés respectivement par Zineb Khattab de l'union nationale des foyers ruraux, Driss Bencheikh de la centrale laitière, d'Abdeladim Lhafi, Haut Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification, et Hamou Ouhalli de "bio-beef ".
Concernant les prix du meilleur stand dans les domaines de l'agriculture et du développement rural, de la qualité et de la production, ils sont revenus respectivement à Younes Zriguem du "groupe agricole Tazi ", Mohamed Salhi du groupe Kayna et Amine qandil de la société "Charaf Corporation ".
Pour sa part, Hicham Bellamrah de la mutuelle agricole marocaine d'assurances, Ghazali Said de la société "Kiralma " et Ousset Zahra du réseau des associations de développement d'Errachidia se sont vus attribués les prix de la meilleure invention, de l'équipement dans le domaine de l'irrigation et de l'agriculture solidaire.
Les prix de l'élevage des races ovines Beni Guil, Timahdit, D'man, Boujaade, Sardi et blanches de montagnes sont revenus respectivement à Tayeb Ben Jarboue de Jerada, Kha Ali Mostapha d'Ifrane, Ahmed Ansari d'Errachidia, Abdesalam Rouissi de Khouribga, Ahmed Taghi de Settat et Ahmed Bakhyi de Ouarzazate.
Quant aux prix d'élevage des races caprines locales et des races bovines Holstein et Montbéliarde, ils ont été décrochés respectivement par Mohamed Ben Bella d'Essaouira, Mohamed Hajouji de Taroudant et Mohamed Ghazal d'El Hajeb.
Les prix de la meilleure production de viande bovine des races croisées "Charolais ", blanc belge et blanc-bleu belge ont été attribués respectivement à Bouchta Boussouf, Mohamed Jabli et Mustapha Khouli.
S'agissant de l'élevage des camelins, deux prix ont été décernés à Haj Ham Oueld Dihan et Mohamed Baba de la région Laayoune-Boujdour-Sakia El Hamra.
Dans le cadre de la nouvelle stratégie de mise à niveau agricole s'inscrivant dans le cadre du plan "Maroc vert ", le ministère de l'agriculture et de la pêche maritime a également organisé une opération nationale pour le choix des meilleurs producteurs dans différents chaines de production agricole.
Dans ce sens, des prix ont été décernés à 18 agriculteurs et éleveurs lors de cette opération, marquée par la participation des différentes régions du Royaume et divers intervenants à l'exception des fermes des Domaines agricoles.
Ainsi, les prix du mérite agricole dans le domaine de la production des céréales, des primeurs, des agrumes et de l'oléicole ont été décernés respectivement à MM. Hossein Musatafa de Fès-Boulemane, Driss Soufiani du groupe Darham (région Oued Eddahab-Lagouira), Youssef Dinia de Marrakech-Tansift-AlHaouz et Abdelhafid AlHams de Taza-AlHoceima-Taounate.
Ont bénéficié également des prix MM. Abdelkader Qandil de Doukala-Abda (cultures sucrières), Taoufiq Cheradi de Meknès-Tafilalet (dattes), Mohcine Ahmed de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer (semences), Abdellah Jarid de Sous-Massa-Daraa (agriculture moderne dans le domaine des primeurs), Abdou Aziz Simou de Gharb-Cherarda-B'ni hssen (arbres fruitiers) et à Jilali Dhouhi de Chaouia Ouerdigha (élevage ovin).
Dans les domaines de la production laitière, de l'engraissement des bovins et l'élevage des caprins, ces prix ont été décrochés respectivement par MM. Mohamed Tahiri de l'Oriental, Abderrahim Chatbi de Tadla-Azilal et à Barco Lambarki de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra.
Quant au prix du mérite dans le domaine de l'apiculture, il a été remporté par Abderrahim Zamzami de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer et Khaled Azzouzi de Tanger-Tétouan.
Dans le domaine de l'élevage des camelins, l'aviculture et la production des Âœufs de consommation, des prix ont été décernés respectivement à MM.Omar Adkhil de Guelmim-Smara, Mohamed Oukaha de Sous-Massa-Daraa et à Bouchta Boussouf de la région du Grand-Casablanca.
Il est à rappeler que SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, dimanche à Jnane Benhalima à Meknès, un dîner offert par SM le Roi Mohammed VI en l'honneur des participants à la sixième édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM), marquée par la participation de 35 pays..
A cette occasion, SAR le Prince Moulay Rachid a remis des prix de mérite et d'encouragement aux participants qui se sont distingués lors de cette 6ème édition du SIAM, ainsi qu'à d'autres agriculteurs opérant dans des secteurs agricoles essentiels choisis lors de la campagne agricole 2010/2011.
Article publié le Tuesday, May 3, 2011