Imprimer
Gabon

Diplomatie/ Le Gabon reçoit un prêt de plus de 60 milliards de FCFA de la partie chinoise

 
Libreville, 132 février (GABONEWS)-Entamée  samedi, la visite de travail du chef de la diplomatie chinoise, Yang Jeichi, à Libreville,  s’est achevée ce dimanche après la signature la veille d’un accord cadre relatif à l’octroi d’un prêt préférentiel de plus de 60 milliards de francs CFA au Gabon par la République Populaire de Chine, rapporte le site du gouvernement gabonais.



Selon le site, l’accord qui, selon les termes y relatifs, entre en vigueur dès sa signature et sera destiné à la réalisation du projet de la sécurisation du réseau de transport d’Energie Electrique de la région de Libreville ; toute chose qui s’inscrit dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football en 2012.
 


D’une durée de 20 ans y compris la période de grâce de 5 ans, le taux d’intérêt arrêté conventionnel annuel sera de 2.5%, a-t-on précisé.


Il est aussi stipulé qu’en cas de non exécution dans un délai de 3 ans de l’une des clauses contenues dans cet accord, c'est-à-dire, la signature d’un accord d’utilisation, le présent accord-cadre perdra de sa validité, a-t-on indiqué.Le prêt a été obtenu, a-t-on relevé,  par le truchement de  la Banque d’Importation et d’Exportation de Chine.


Durant son séjour qui rentre dans le cadre d’une tournée africaine,  le ministre chinois des Affaires Etrangères, Y. Jeichi qu’accompagnait son homologue  gabonais, Paul Toungui, a été reçu par le chef de l’Etat, Ali  Bongo Ondimba.Le Gabon et la Chine ont établi les relations diplomatiques le 20 avril 1074.


Depuis cette date, la coopération porte sur les domaines de la santé, de la culture, de l’éducation, de la formation, du tourisme, du sport, de l’économie et  le commerce.


Illustration. La Chine achète au Gabon du pétrole, du manganèse, de l’or et du bois. Le Gabon, de son côté, importe  notamment du textile, des équipements électroniques, des machines –outils et des véhicules.


Les échanges entre les deux pays ont ainsi atteint 1,1 milliards de dollars, un peu plus de 500 milliards de FCFA, de janvier à novembre 2010, a indiqué  samedi  l’ambassadeur du Gabon en Chine, Emmanuel Mba Allo citant le ministère chinois du Commerce dans un entretien accordé au quotidien gabonais l’Union.


GN/11

Mis à jour ( Mercredi, 06 Avril 2011 12:14 )   Votre Publicite Ici Toute votre publicité ici... Contacter Le Service Commercial Articles Recents

 


Article publié le Wednesday, April 27, 2011