Imprimer
Mali

ORTM : BEAUCOUP DE BONNES NOUVELLES

  Après une intense année du cinquantenaire, 2011 verra l’ouverture, l’achèvement ou la poursuite de nombre de grands chantiers

La 28è session ordinaire du conseil d’administration de l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM) s’est réunie jeudi dans la salle de conférences du ministère de la Communication sous la présidence de Sidiki N’Fa Konaté, premier responsable du département et porte-parole du gouvernement. C’était en présence du directeur général adjoint de l’ORTM, Baba Nadio, de membres du cabinet du ministère et de l’ensemble des administrateurs. Ces derniers ont essentiellement planché sur le rapport d’activités 2010, le projet de programmes d’activités pour l’année 2011 et le projet de grilles radio et TV. Au plan des infrastructures et de la diffusion, le ministre a annoncé que le chantier des 15 stations TV-FM, entamé l’année dernière dans le cadre du projet d’extension des ondes TV et FM à 40 localités, sera achevé en 2011.
Débuteront alors les travaux de construction de 15 autres stations. Les 10 dernières prévues dans le projet seront réalisées en 2012. L’ORTM s’apprête aussi à acquérir des équipements grâce à des ressources issues de la vente de la Sotelma : un car régie vidéo de 12 caméras numériques, un autre de 4 caméras numériques, un car régie audio de production et de sonorisation et une station terrienne numérique d’émission et de réception par satellite en bandes C et KU. Au programme cette année aussi : la construction de la nouvelle Maison de la radio télévision, l’installation d’un nouvel émetteur à Kati, le démarrage des travaux d’archivage numérique, la poursuite du passage de l’analogique au numérique ainsi que les travaux de la réalisation de la 2è chaîne. Il y a donc beaucoup à faire.


 Autant que l’année passée qui avait été trustée par les festivités du cinquantenaire de notre pays. Sidiki N’Fa Konaté a confirmé que 2010 avait été sur le plan des programmes et de l’information, une année particulière avec la couverture, souvent en direct, de tous les grands événements et la diffusion d’émissions et magazines spéciaux qui ont permis de « feuilleter le grand livre d’histoire du Mali de 1960 à nos jours ». Toutes les capacités de l’ORTM, en radio et en télévision, à Bamako et dans les régions, ont ainsi été mobilisées avec réussite pour des programmes spéciaux, des reportages et des retransmissions en direct du cinquantenaire. Au plan financier, les objectifs assignés ont été dépassés, s’est réjoui le ministre Konaté. Sur une prévision de 2,7 milliards de ressources propres, l’ORTM a réalisé plus de 2,8 milliards de francs CFA soit un taux de réalisation de 105,4 %.


Cette performance a permis d’exécuter différentes augmentations des primes allouées aux travailleurs et d’améliorer les conditions et la motivation du personnel. Des aménagements ont été apportés à la grille radio et TV 2011 par rapport à 2010, a aussi annoncé Sidiki N’Fa Konaté qui prévoit une grande année de télévision et de radio au bénéfice de la nation entière à travers des magazines documentaires inédits, témoignages, débats et reportages. Il faut, pour cela, accroître et améliorer les performances de la 1è chaîne TV, préparer l’avènement d’une 2è chaîne, consolider les acquis du cinquantenaire, achever ou initier de nouveaux chantiers conformément aux reformes institutionnelles initiées par le gouvernement et la bonne préparation des élections de 2012, a énuméré le ministre. Sur ces deux derniers points, Sidiki N’Fa Konaté a souligné que l’ORTM comme l’AMAP en leur qualité de média public national, en plus de leurs activités et leurs missions classiques, doivent s’inscrire résolument dans une dynamique de valorisation de la fonction et de la mission de porte-parole du gouvernement. Cela afin que les activités menées par le gouvernement au bénéfice de la population gagnent en lisibilité et en visibilité.


Mariam A. Traoré -




 


Article publié le Friday, April 22, 2011