Imprimer
Mali

Système des Nations Unies au Mali : LA REFORME VEUT PRENDRE DE LA VITESSE

  Les travaux du 3è atelier national gouvernement-Nations Unies sur la réforme du Système des Nations Unies (SNU) au Mali “ Unis dans l’action ” ont pris fin mercredi à l’hôtel de l’Amitié de Bamako.

La note conceptuelle “ Unis dans l’action ” signée il y a plus d’un an lançait officiellement la réforme des Nations Unies dans notre pays. Ce 3è atelier ouvert mardi a permis aux Maliens, au système onusien ainsi qu’aux chefs d’agence du SNU au Mali de se retrouver pour faire le point de la mise en œuvre de ce processus en présence des représentants des institutions de la République, du secteur privé et de la société civile. La réforme du Système des Nations Unies au Mali, illustrée par le concept “ Unis dans l’Action ”, vise une meilleure efficacité du soutien apporté par l’organisation mondiale au gouvernement à travers un leadership, un programme et un cadre budgétaire uniques dès le début du prochain cycle de programmation (UNDAF 2013-2017).
 C’est dans cette perspective que le SNU a adopté une approche plus concertée de ses actions pour accroitre l’efficacité de ses interventions. Du point de vue des organisateurs de l’atelier, le chantier de la réforme n’est qu’à ses débuts et de grands défis restent à relever. Mais, estiment-ils, le bilan de l’initiative “ Unis dans l’action ” est d’ores et déjà particulièrement riche d’enseignements.


 Des résultats intéressants ont été atteints grâce à une coopération fructueuse entre l’Etat malien, les partenaires techniques et financiers et le Système des Nations Unies. Parmi les principaux acquis, l’atelier relève notamment la mise en place des mécanismes institutionnels prévus par la note conceptuelle : le comité directeur, le groupe national de travail et le comité technique pour la réforme des Nations Unies. À ceux-ci s’ajoutent l’élaboration d’une première ébauche de positionnement stratégique et de complémentarité des agences des Nations Unies et l’adoption d’un code de conduite de l’équipe des Nations Unies afin de structurer et rationaliser encore les méthodes de travail.


L’atelier s’est aussi consacré pendant ses deux jours de travaux, à la revue de la feuille de route 2011 et son articulation avec l’agenda national d’élaboration de CSLP de troisième génération, aux mécanismes institutionnels de la réforme et à des réflexions stratégiques sur les enjeux du positionnement du Système des Nations Unies ou l’accélération de la mise en œuvre de la Déclaration de Paris. Onze résolutions ont sanctionné ces assises présidées par le directeur de la coopération internationale, Sambou Wagué, auxquelles a notamment participé Marcel Rudasingwa, le représentant résident de l’UNICEF au Mali.


 Les participants de l’atelier ont recommandé principalement d’assurer la meilleure articulation possible entre la feuille de route “ Unis dans l’action ” et l’agenda national d’élaboration du CSCRP de troisième génération, de mettre en place et rendre fonctionnel la cellule de coordination. Autre recommandation, l’atelier engage à définir la forme que prendront le programme unique et le cadre budgétaire unique. Les dernières résolutions sont relatives à la communication autour de la programmation conjointe et unique et de l’approche “ Unis dans l’action, à la réflexion sur le positionnement stratégique des Nations Unies et aux relations entre le processus “ Unis dans l’action ” et la SCAP (Stratégie commune d’assistance pays), à la poursuite auprès des PTF des efforts de mobilisation de ressources en vue du financement du processus de réforme des Nations Unies. Une dernière recommandation préconise la mise en place un système d’échange d’information et de partage des ressources documentaires.


Sibiri Konaté -




 


Article publié le Sunday, April 3, 2011