Cultivés, instruites, ou analphabètes et modestes, toutes militantes pour une cause sacrée, ces femmes œuvrant dans l’ombre et la discrétion et se sacrifiant pour le bien de leur entourage donnent l’exemple et témoignent de la volonté féminine de se positionner en tant qu’acteur active dans la société.
L’une s’est engagée dans la voie de la prédication, invitant les femmes à connaitre les vraies valeurs de l’Islam et les orientant vers la voie de la tolérance et la connaissance du Tout-Puissant.
L’autre est une veuve de 65 ans dont la mission et d’aider à donner la vie. Elle exerce depuis 15 ans le métier sacré de sage-femme dans l’une des régions les plus enclavées du Maroc, un travail qui requiert d’elle du courage et de la volonté pour faire face à touts les obstacles possibles.
Quant à la troisième, elle s’est engagée dans la voie de la défense des droits des femmes de sa région face à l’injustice de les priver de leur droit à bénéficier des terres collectives au même titre que les hommes. L’effort de ses femmes Soulaliyates a été comblé dernièrement par la reconnaissance de ce droit par le Ministère de l’Intérieur.
Les efforts déployés par ses militantes ne peuvent qu’être reconnus et applaudis et voilà qu’elles deviennent l’unes des 25 femmes nominées aux trophées Khmissa Lessieur 2009.
Portraits de ces femmes exceptionnelles qui ont réussis leurs combats
Karima Zouhair, Prédicatrice (nominée à la catégorie Administration et Service Publics)
Karima Zouhair, prédicatrice à Rabat
Article publié le Sunday, October 11, 2009