Imprimer
Senegal

PROTOCOLE D’ACCORD GLOBAL : La Déclaration de Saly II avait balisé la voie

  La signature du Protocole d’accord global entre enseignants et gouvernement est le résultat d’innombrables séances de négociations dont l’une des plus déterminantes est, sans doute, celle organisée, du 18 au 20 août 2009, à Saly, sur initiative du Comité national du dialogue social (Cnds).

Plusieurs dizaines de rencontres, des centaines d’heures de discussions entre gouvernement, syndicats d’enseignants et Société civile. C’est tout cela qui a abouti, le 23 septembre dernier, à la signature d’un Protocole d’accord global dont l’objectif demeure la pacification de l’espace scolaire. Mais dans ce processus qui a abouti à la signature de cet accord, acte plein d’espoir pour le Sénégal et la communauté éducative, une date mérite d’être retenue : celle du 20 août 2009. Ce jour-là, sur initiative du Comité national du dialogue social (Cnds), les acteurs du système éducatif et les partenaires de l’école, réunis à Saly autour du thème « Pour un climat apaisé dans le secteur de l’Education » avaient signé, après trois jours d’intenses négociations, une déclaration plus connue sous le nom de « Déclaration de Saly II ». La démarche affichée était claire : substituer le dialogue à la confrontation. Résultat attendu : en finir avec les perturbations pour installer, enfin, la paix et la stabilité dans le système éducatif. Au c?ur de ce challenge : le Cnds qui va ?uvrer avec l’Etat et les partenaires à la mobilisation des moyens pour la mise en ?uvre du plan d’actions. Conscients des enjeux dans le secteur et l’urgence de l’instauration d’un climat apaisé dans l’espace scolaire et universitaire, les signataires avaient décidé de créer un Comité de dialogue social pour un climat apaisé dans le secteur de l’Education. Mieux, ceux qui ont paraphé la Déclaration de Saly II s’étaient engagés à ?uvrer de toutes leurs forces pour la stabilité du système éducatif et le bon déroulement des enseignements-apprentissages, à contribuer à la mise en ?uvre de politiques éducatives consensuelles et la mobilisation des ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs de développement de l’éducation au Sénégal et à pérenniser l’atelier national du Cnds pour un climat apaisé dans l’espace scolaire.

Un mois après la déclaration historique de Saly II, est intervenue, le 23 septembre, au Building administratif, la signature de l’Accord global. Un constat : la volonté des signataires de construire « une dynamique de stabilité, de paix dans le secteur de l’Education pour le développement économique et social du Sénégal » est en marche. Donc, l’idée d’une année scolaire 2009-2010 avec zéro grève n’est pas qu’un pur produit de l’imagination. Elle vient de l’esprit d’ouverture, de responsabilité et d’engagement dont ont fait montre les différents acteurs du système éducatif.




A. Diallo

 


Article publié le Monday, October 5, 2009