Fini Ramadan ; toutes les chaînes télévisées arabes ont fait leur bilan sauf nos deux chaînes nationales ; pourquoi ?? Tous simplement pace que Ramadan 2009 était un désastre ; un fiasco et un grand échec sur tous les niveaux.
Nos deux chaînes nationales ont dépensé plus de 5 milliards de centimes sur des productions désastreuses qui ont dopé l’exode du public marocain vers les autres chaînes arabes et surtout maghrébines (Nessma et Médi 1) Selon Marocmétrie. Le problème c’est que cette fuite augmente l’hémorragie financière des deux chaînes à cause de la baisse spectaculaire des revenus publicitaires (parce que les annonceurs marocains étaient les premiers à prendre l’exode du public en considération et ils ont détourné leurs investissements publicitaires vers les chaînes arabes). Tous cela trouve son origine dans le niveau des productions marocaines qui n’ont pas attiré beaucoup de monde et aussi sur ce pari fou sur les Sitcoms.
Imaginez qu’au lieu de nous présenter six sitcoms entre 17h et 20h ; nos chaînes nationales nous produisent une seule série télévisée historique : on a plein de personnalités qui ont droit qu’on leur rende hommage et qui font des choses dont tous le monde parle. Pourquoi pas voir une série télévisée sur ABDELKRIM EL KHATTABI ; TARIK IBN ZEYAD ; IBN BATTOUTA ; YOUSSEF IBN TACHFINE ; ALLAL EL FASSI ou bien ZARKTOUNI. Nous ne demandons pas de supers productions à la syrienne, mais au moins racontez-nous "une bonne histoire", notre histoire. Nous avons besoin de ces séries pour élever une génération qui est fière de son passé ; pour émerger une nouvelle génération qui a des notions de courage et d’amour pour sa patrie, contrairement aux meurs que circulent les sitcoms marocains. Les syriens et les égyptiens l’on compris et d’après une étude d’une sociologue syrienne BAB EL HARA a eu un grand impacte sur la jeunesse syrienne.
Imaginez qu’au lieu de nous pourrir la journée avec des séries turques et mexicaines ; l’on nous présente une émission religieuse animée par des notoriétés du domaine (OMAR ALKAZABRI par exemple). Je suis sûr que le taux de suivi sera plus que le double de ces dites séries.
Imaginez qu’au lieu de nous polluer les oreilles avec les chansons de SANHAJI et DAOUDYA qui font le tour de rôle entre 2M et AL OULA ; on nous présente un documentaire en 3O épisodes qui raconte l’histoire du Maroc en respectant la chronologie.
Pourquoi ne pas transposer l’idée de MOUDAWALA et contenir quelques scènes et jeux de rôles pour mieux expliquer aux gens et les sentir plus proches de leur histoire.
Imaginez qu’au lieu de voir un micro-trottoir où il y a un certain ADNANE ‘’taytpoupa’’ et raconte des blagues qui ne font rire que lui-même ; on aura notre propre émission KHAWATER ; on aura notre micro-trottoir culturel.
Les dirigeants de nos deux chaînes nationales ne veulent pas comprendre cela ; et ils continuent à jeter notre argent par la fenêtre. S’ils continuent à le faire, ils risquent de fermer boutique la saison prochaine. De plus, ni eux ni nos chères acteurs ALLAH YESMEHLIHOUM n’acceptent les critiques !! Normalement on a le droit de critiquer puisque c’est de notre argent qu’il s’agit ; sinon rendez-nous notre argent.
A titre d’information chaque marocain paye entre 20 et 40 DH mensuellement qui vont directement à la SNRT ; même la mosquée paye sa cotisation ; HCHOUMA !!
Article publié le Monday, October 5, 2009