Imprimer
Benin

05.10.2009 Pure intox! (Réagit l'exécutif)

  La semaine dernière, certaines informations ont fait état de ce que le budget exercice 2010 de l'Assemblée nationale a été rejeté par le gouvernement, parce que les députés n'auraient pas respecté la lettre de cadrage du ministre des finances et de l'économie. Mais de nos recoupements, il ressort que cette information est une pure affabulation qui est de nature à opposer l'exécutif et le législatif.

Catégorie : une Posté par : optioninfos Pour le Secrétariat général du gouvernement, il s'agit d'une pure intoxication, encore une manœuvre malsaine des ennemis du Changement pour mettre à mal les relations entre les deux institutions de la République.


Selon les explications données par ce service de la Présidence de la République, rien de ce qui a été dit n'est vrai. Le Secrétariat général du gouvernement a reçu effectivement le budget gestion 2010 du parlement. Et conformément aux textes en vigueur, il l'a transmis vendredi dernier à qui de droit, c'est-à-dire le ministre des finances et de l'économie pour étude.


Contrairement à certaines mauvaises langues, le gouvernement n'a envoyé cette année aucune lettre de cadrage à l'Assemblée nationale. Même s'il l'avait fait, les deux institutions savent comment procéder pour trouver un consensus autour du budget du parlement. Depuis l'avènement du régime du Changement, il n'y a jamais eu de problème avec le budget de l'Assemblée nationale. De plus, le budget 2010 envoyé au gouvernement n'est même pas encore étudié par les services compétents. Le budget général de l'Etat exercice 2010 étant toujours en préparation.


Du moment où il n'est pas encore bouclé pour être envoyé au parlement, on ne saurait spéculer. C'est dire donc que le budget de l'assemblée nationale n'a pas été rejeté par le gouvernement. Voilà qui est bien clair.


Léonce Houngbadji

Supposé rejet du budget de l'Assemblée nationale par le gouvernement

 


Article publié le Monday, October 5, 2009