Par le biais de son président, l’union des assistants en pharmacie du Congo (UAPHARCO), lance un cri de détresse face au dédain que manifestent les tenanciers des pharmacies vis-à-vis de ses membres. Sont, surtout, indexés du doigt, les exploitants indo-pakistanais et libanais qui se comporteraient “comme en territoire conquis sans loi ni ordre”.
Ces “hors-la-loi” jeteraient ainsi leur dévolu sur des collaborateurs congolais profanes, avec tout ce que cela comporte de risque pour la santé, étant donné que “tout médicament mal utilisé devient un poison”. Les expatriés ne seraient pas les seuls à jeter ce regard d’en haut envers les assistants en pharmacie du Congo, puisque les Nationaux eux-mêmes ne sont pas non plus tendres. En somme, ce serait la société congolaise dans son ensemble afficherait ce comportement, à tel point qu’il aurait “déficit d’assistants en pharmacie sur le marché de l’emploi. Il y a de moins en moins de vocation pour les études et pour la carrière d’assistant en pharmacie”.
À cet effet, l’UAPHARCO “interpelle aussi bien les autorités que ses membres à réagir devant cette situation de négligence”. Un véritable débat national de santé publique.
Article publié le Tuesday, September 8, 2009