Armée d’une grande volonté, depuis sa restructuration, l’Office de la formation Professionnelle et de la Promotion du Travail, est devenu le Leader national dans le domaine de la formation des jeunes dans une mosaïque de métiers répondant aux attentes du secteur économique. Ce qui est à même de prévenir le chômage par la création des formations ciblées.
Depuis sa création, ce promoteur géant de la formation, ne cesse de mettre en place une politique d’accompagnement de formation évolutive suite à l’appel du gouvernement qui accorde un grand prix à la préparation de compétences capables d’accompagner le développement économique du pays, en ces moments de concurrence cruciale internationale.
Considérant la ressource humaine comme l’élément N° 1 de tout développement, à l’instar des pays de grandes économie, le Maroc est appelé et d’urgence à mettre en place une stratégie d’avant-garde pour répondre à la demande des professionnels en cadres moyens, supérieur et de top management, afin de pouvoir faire face aux effets de la mondialisation et à la concurrence ardue.
C’est d’ailleurs l’une des préoccupation de ce grand opérateur de l’Etat, qui s’est fixé comme tâche principale de répondre aux besoins croissants de l’entreprise locale, régionale et internationale en compétences diverses ( tous les secteurs d’activités confondus).
Aujourd’hui, l’OFPPT prévoit la mise en place des licences professionnelles dans les domaines de pointes. Cette politique est encourageante et louable, car elle a le mérite de soulager les universités et d’offrir plus de choix aux jeunes. Chose qui permettrait l’accompagnement de la politique de développement socioéconomique programmée par le gouvernement, dont de grands chantiers sont ouvert à travers toutes les régions du Royaume.(1)
Cet organisme de formation prévoit, à l’horizon 2015, la formation d’un million de jeunes dans presque toutes les spécialités et à travers tous les niveaux (Spécialisation, qualification, techniciens, techniciens spécialisés et cadres supérieurs- licence et plus…….).(2)
Pour concrétiser ces actions, l’OFPPT envisage la restructuration de ses directions régionales auxquelles une autonomie sera accordée selon les nouvelles normes de gestion. Cette autonomie se fera selon une méthode moderne de gestion employant des moyens et outils de gestion performant via un programme informatique intégré.
Pour mieux former dans les besoins des secteurs économiques, l’OFPPT prévoit de renforcer ses liens avec les secteurs publics et privés et avec les opérateurs sociaux. Aussi le renforcement des liens de partenariat avec les associations professionnelles et avec les ONG est de mise pour ne rien laisser au hasard.
Le renforcement du système de passerelle aura comme rôle de donner aux jeunes la chance d’aller vers des formations supérieures, notamment vers les licences professionnelles et autres ; ce qui permettrait aussi de mettre sur le marché du travail une mosaïque de compétences, lesquelles compétences pourraient s’exporter au cas échéant vers les pays industrialisés.
Cet même organisme a également programmé des actions de recyclage et de formation continue au profit des formateurs, par l’intermédiaires des experts nationaux et internationaux, qui ont été financées par MEDA II. Un nombre de presque 500 formateurs ont profité de ces formations.
La capacité d’accueil de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail a été multipliée par quatre au courant de neuf dernières années, puisque partant de 50.000 en 2000 elle est aujourd’hui à 194.000 stagiaires, répartis entre environs 282 (3) établissements de formation étalés sur tout le territoire nationale, et cela pour accompagner la politique du gouvernement
journal Akhbar Alyoum du samedi 01/08/09
Article publié le Thursday, September 3, 2009