Imprimer
Benin

02.09.2009 L’utopique accord pour bluffer le peuple

  Les forces de l’opposition non déclarée ont procédé hier à la signature d’un accord dit de l’Union. Mais les points inscrits dans le document qui a été signé révèlent encore que le G4 et Force clé n’ont rien de nouveau à proposer au peuple qui attend plutôt des propositions concrètes pour sa survie.

Catégorie : une Posté par : jeanpaul De plus, les propositions qui ont été faites relèvent de l'utopie car elles auront du mal à être appliquées sur le terrain. La signature d'un accord dit d'union sans consultation de la base qui doit aider à mettre en application les clauses du contrat apparait comme une initiative vaine. En prenant la décision d'opter pour une candidature unique du groupe, on se demande si les formations politiques que compose ce groupe pourraient faire des concessions. Il est aujourd'hui clair aux yeux de tous que Maitre Adrien Houngbédji lorgne du coté de la Marina au même titre que Léhadi Soglo. Sur le terrain, les tractations vont bon train des deux cotés pour s'offrir cette place de choix au cas où l'intergroupe arriverait à choisir effectivement ce candidat unique. Bruno Amoussou du Parti social démocrate étant déjà loin du jeu parce que touché constitutionnellement va-t-il faire des concessions au profit de la Renaissance du Bénin qu'il a combattue il y a quelques années ? Que Maitre Adrien Houngbédji accepta aujourd'hui de faire chemin avec la Rb et le Psd, c'est bien la preuve que les alliances contre- nature ne manquent jamais en politique. Pour qui connait le fonctionnement du jeu politique béninois, on peut comprendre qu'à plus d'un an de la prochaine présidentielle, beaucoup d'eaux vont couler sous le pont. Des bouleversements insoupçonnés qui ne font pas du tout partie des prévisions politiques peuvent subvenir à tout moment.


L'autre problème qui guette ce groupe qui aura du mal à solidifier ces relations au regard des considérations politiques, c'est bien la candidature de Bio Tchané qui est sérieusement agitée. Si elle venait à être confirmée, les données vont certainement changer. Car, de sérieuses informations font état de ce que des personnalités du G4 sont prêtes à rouler pour cet éventuel candidat. De plus, la déferlante verte dans la quasi-totalité des régions du Bénin aura certainement un impact sur l'électorat du G4 et de Force clé. Cela ne peut en être autrement quand on sait que la cote de popularité ne sera plus la même chose suite à l'intrusion de façon sérieuse des Cauris sur plusieurs terrains politiques.L'administration que vouent les populations au Chef de l'Etat compte de ses efforts encourageants en dépit des nombreux problèmes constituent également des paramètres à ne pas négliger dans ce combat politique qui s'annonce très rude. C'est dire donc que la signature d'un accord dit d'union n'est que de nom car la réalité politique sur le terrain est encore autre et aura, au regard des fluctuations diverses qui sont propres à la politique béninoise, un impact sérieux sur tout le jeu politique national. Tout compte fait, la présidentielle de 2011 s'annonce avec beaucoup de surprises qu'on ne saurait prédire.


Cécil Ahouélété ADJEVI

Organisation des forces de l’opposition

 


Article publié le Wednesday, September 2, 2009