Imprimer
Niger

Nouveau CSC : le sacre de la pensée unique !

 
Hier 28 août 2009, le président Tanja Mamadou a procédé à la nomination des membres du nouveau Conseil Supérieur de la Communication (CSC) ainsi que du président de cet organe de régulation de l’espace médiatique du Niger. Sans surprise, le retraité Daouda Diallo -l’homme du président- reste à son poste de président de l’institution.

Comme membres, l’on note la reconduction d’Adamou Boukari et de Mohamed Ali ; l’entrée de Mahaman Hadi Mahaman et de Madame Adamou Aissa Adamou. Toutes ces personnes viennent des médias d’Etat. Pas l’ombre d’un seul représentant de la presse indépendante pourtant largement majoritaire sur le territoire nigérien.Deux autres places restent à combler. Il s’agit du représentant du Président du Parlement et de celui du Président du Sénat. Des institutions qui seront mises en place, en principe, après octobre prochain.La composition du nouveau CSC ou antichambre du Palais de la Présidence de la sixième République est de sept (07) membres au total dont quatre (04) représentants du Président Tanja Mamadou, un (01) représentant du Ministère de la communication, un (01) représentant du Président du Parlement et un (01) représentant du Président du Senat.Dans la Constitution d’avant le référendum du 04 août dernier, le CSC était composé de onze (11) membres :

01 représentant du Président de la République ;
01 représentant du conseil supérieur de la magistrature (présidé par le Chef de l’Etat) sur proposition du Ministre de la Justice;
01 représentant du Président de l’Assemblée Nationale;
01 représentant du Premier Ministre sur proposition du Ministère de la Communication;
01 représentant du Barreau;
01 représentante des associations féminines ;
01 représentant de la Presse Publique ;
01 représentant des techniciens des communications et des télécommunications ;
01 représentant du chef de file de l’Opposition ;
01 représentant des associations de défense des droits de l’Homme et de promotion de la démocratie.
Ces 11 membres élisent, en leur sein, le président et le vice-président du CSC

29 août 2009Publié le 29 août 2009Source : http://www.liberation-niger.com/

 


Article publié le Sunday, August 30, 2009