Tels sont, entre autres, les objectifs visés par le colonel Amadou Togola, à travers le redéploiement du personnel.
Intervenu, pour la seconde fois le 6 août dernier, le redéploiement du personnel, au sein des services de la Douane, s’inscrit en droite ligne, dans la mise en œuvre du plan d’action opérationnel.
Initié, par le colonel Amadou Togola, directeur général des Douanes du Mali, à l’issue du conseil de direction tenu en avril 2008, il se décline en six axes : le respect strict des procédures, la lutte contre la fraude, le contrôle hiérarchique, la modernisation de l’administration douanière, la gestion des ressources humaines et la communication.
Le colonel Togola, un technicien hors pair
Nommé, le 27 février 2008 à la tête des Douanes du Mali, le colonel Togola a, dès sa prise de fonction, affiché ses ambitions : redorer le blason de la Douane, terni par le comportement de certains cadres. Ou Agents de la Douane.
Réputé, comme l’un des meilleurs cadres de la Douane –du moins, sur le plan technique -, le colonel Togola est né le 20 mars 19953 à Bindiougoula, dans le cercle de Bougounie. Après avoir passé son bac, en 1973 en sciences exactes, il obtient sa maîtrise en sciences Economiques à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), aujourd’hui, Faculté des Sciences juridiques et politiques. Avant d’entrer à l’Ecole Nationale des Douanes de Neuilly (France). C’était en 1984.
Nanti de son diplôme, il réintègre l’Ecole Nationale des Brigades de la Rochelle où, il décroche en 1993 son diplôme d’Inspecteur principal des Douanes. S’y ajoutent d’autres diplômes et non des moindres : un certificat en technique de gestion de la commission de la Fonction publique du Canada, un certificat du Fonds Monétaire International (FMI) sur la gestion macroéconomique des Finances publiques, obtenu Dakar….
Bref c’est un homme pétri d’expérience qui pilote la Douane. Mieux, il a occupé tous les postes –ou presque –à la Douane durant sa carrière. Qu’il a entamée, en 1979, comme chef de visite au bureau des Douanes de Mopti.
Des hommes clés aux postes clés
Intervenu, le 6 août dernier, le redéploiement du personnel a, aussi, pour but de pourvoir certains postes, jugés stratégiques. Surtout, dans le recouvrement des recettes douanières.
Au rang des cadres affectés à ces postes, dits stratégiques, on peut citer l’inspecteur principal Aly Coulibaly. Ex -chef du BEMEX (Bureau des Exonérations et des Maliens de l’Extérieur), ce maîtrisard en sciences économiques, mais aussi, diplômé de l’Ecole Nationale des Douanes de Neuilly sur Seine (France) et de l’Ecole des Officiers supérieurs des Douanes de France a été nommé Sous –directeur des Recettes.
Son successeur à la tête du guichet Unique, Abdoul Karim Konaté, alias « Empereur », est bombardé directeur régional des Douanes de Kayes. En dépit de son jeune âge, le désormais ex-chef du guichet Unique est diplômé, entre autres, de la prestigieuse Ecole des Régies Financières de Ouagadougou. Mieux, il a été le premier chef de la BMI. Avant de servir, comme chef de Bureau à Koro et zégoua. Mais aussi, comme chef de Brigade aux Enquêtes et au Bureau 801.
Ely Poudiougou, assurant l’intérim à la sous –direction des Affaires générales, a été confirmé à ce poste. Inspecteur des Finances et ex –DAF au ministère des Finances, avant de rejoindre les rangs de la Douane, ce dogon pur sucre a une solide expérience. Surtout, au sein de l’administration douanière.
Autres nominations : celles de Idrissa Bana Maïga. Précédemment, directeur régional des Douanes de Mopti, le « Béro national » a été nommé, sous –directeur Adjoint des Affaires générales ; tandis que l’Inspecteur Baba Kida, lui, devient sous –directeur Adjoint des Enquêtes douanières… La liste est loin d’être exhaustive.
Une équipe à hauteur de mission
Ces hauts cadres, triés sur le volet, viennent renforcer ceux nommés lors du premier redéploiement. Il s’agit, entre autres, de l’Inspecteur Modibo Maïga. Réputé comme « l’homme de confiance du Boss », cet homme à la probité morale et intellectuelle reconnues, occupe le poste très convoité de sous –directeur des Enquêtes. Sous ses ordres, les Inspecteurs Adama Sidibé et Oumar Kassambara, veillent au grain. Même dans leur sommeil, ils sont capables de localiser les fraudeurs.
Fraîchement revenu de l’Ecole des Douanes de Neuilly, l’Inspecteur Mamadou Traoré, lui, a pris ses quartiers à Kati où, il officie comme chef de Bureau.
Du haut de sa tour de la BMI, l’Inspecteur Mohamed Coulibaly traque les trafiquants de drogue. Jusque dans leurs chiottes.
Pour le Colonel Amadou Togola, le choix de ces hommes n’est pas fortuit : « je suis optimiste, car je suis persuadé que la richesse exceptionnelle des hommes et des femmes de la direction générale des Douanes, leur créativité et la qualité de leur engagement, permettront, à coup sûr, de réaliser le sursaut et de relever les défis qui nous attendent », a-t-il indiqué. C’était le 10 avril 2008, à l’ouverture des travaux du conseil de directeur de la Douane.
Sous l’impulsion du colonel Togola et de son équipe, les recettes douanières sont passées de 12 milliards CFA à 23 milliards CFA par mois. Et ce n’est qu’un début. Qui dit mieux ?
Article publié le Tuesday, December 8, 2009