Quand est- ce que les spectateurs de la Rts vont-ils retrouver la série « Goorgoorlou », très prisée par les Sénégalais ? En réponse à cette préoccupation, la Rts et le caricaturiste TT Fons se renvoient la responsabilité.
A quand le retour de la célèbre série Goorgoorlou ? « Depuis que la série est arrêtée, il ne se passe pas un jour où on ne me pose pas la question, explique le caricaturiste TT Fons. Si on ne me la pose pas, c’est parce qu’on ne sait pas qui je suis. Dès qu’on me présente comme l’auteur de .cette série, la première question qu’on me pose : à quand le retour de Goorgoorlou ».
TT Fons rappelle qu’il y a eu deux saisons de Goorgoorlou. « La première a été produite par la Rts (télévision nationale sénégalaise), la deuxième c’était avec Atelier Fons, ma structure et une société privée Africom, précise-t-il. C’était en 2004. Par la suite, je suis parti avec d’autres privés pour produire la troisième saison ». C’est à ce moment que la Rts a opposé un refus arguant que c’est elle qui a lancé ce produit et qu’il n’est pas question qu’elle le cède. Dans un premier temps j’ai refusé c’est par la suite que j’ai été convaincu : « J’ai signé un contrat en 2005 et le document stipule que c’est la Rts qui devait assurer la production, confie TT Fons. Je n’avais qu’à fournir mes histoires. Et pour cela, il me fallait retourner à l’écriture parce que les deux saisons m’ avaient pratiquement pris les textes qui étaient disponibles ». Dès lors, il fallait écrire de nouvelles histoires et mieux coller à la production télévisuelle. Ce que j’ai fait. « J’ai eu à arrêter mes activités pour écrire de nouvelles histoires que j’ai par devers moi,et que la télévision n’a jamais produites ». Las d’attendre, j’ai confié le dossier à un avocat. L’affaire est passée au tribunal pour être jugée. En première instance le tribunal m’a donné raison et la Rts a fait appel. « C’est la raison pour laquelle la série Goorgoorlou a disparu de l’écran ». A la Rts, le nouveau directeur de la télévision, Ibrahima Souleymane Ndiaye a exprimé le souhait de reprendre la production et la diffusion de la série. « Lorsque j’ai pris fonction, je me suis entretenu avec TT Fons .qui m’a fait savoir que la Rts lui doit de l’argent. Quand j’en ai discuté avec les agents de la Rts, ils m’ont affirmé que c’est plutot le contraire » . En réponse à cette interrogation, M. Ndiaye préfère mettre le dossier en stand by. « Je ne maîtrise pas le fond du dossier, concède le directeur de la télévision. D’autant que les aspects judiciaires ne sont pas encore vidés. »
El Hadji Massiga FAYE
Article publié le Tuesday, September 8, 2009