Le caméléon s’adapte à son environnement et se confond avec lui, tandis que l’albinos ne peut changer de couleur... C’est pour Brahim Senouci la figure contradictoire de l’Algérien, qui, même lorsqu’il a quitté son pays, y reste viscéralement attaché.
Dans ce premier livre, Senouci, qui vit en France depuis 1994, donne à voir l’Algérie de sa mémoire et celle d’aujourd’hui dans un va-etvient incessant entre souvenirs personnels et analyse politique sans concession. Il cherche à comprendre le désespoir et la violence qui se manifestent depuis vingt ans, et qui trouvent, selon l’auteur, leur origine dans la colonisation française. Pour tordre le cou au discours trop souvent entendu sur les « bienfaits » de cette dernière, il montre ce que la société algérienne d’aujourd’hui doit à l’entreprise de démembrement menée de manière méthodique par les autorités coloniales. Il ne cherche pas à faire oeuvre d’historien, mais parle à la première personne à partir de la figure du témoin.
Pour sortir du drame, l’auteur arrive aussi à faire des incursions drôles et déroutantes qui montrent la formidable vitalité du peuple algérien, sa générosité, son humour, son attention aux autres.
Article publié le Monday, July 27, 2009