Les organisateurs de l’émission Mini Star (MS), sur la Chaîne du Continent, ont estimé que la présentatrice de cette émission doit être une animatrice et un véritable symbole des enfants. «C’est une personne susceptible d’être une maman et qui peut s’oublier pour entrer dans le monde des enfants pendant toute la production. Cette personne est la locomotive de l’émission pour son sens de la créativité et sa capacité d’adaptation aux nombreuses caprices et rêves des enfants dont elle aura la charge, le temps de Mini Star ». Car en harmonie avec les exigences de la Production, l’ animatrice va mettre en marche un instrument indispensable à la formation, à l’éducation, à l’épanouissement et au divertissement des enfants. Les enfants et surtout les parents n’en demanderont pas mieux.
Au vu et su de ce qui précède, le choix de Assa Kida a été le plus convaincant, il n’a pas été facile pour elle, d’accepter ce rôle, pour une télé réalité qui va durer trois mois. Mais de l’autre côté, ça lui ouvre les portes d’un média très convoité par les puissants de ce monde. Sarkozy n’a-t-il pas dit que «tout ce qui ne sort à la télé n’est pas vrai ». Donc, la fille de Awa Djiguilaye peut s’essayer à la télé, c’est un coup d’essai qui devient un coup de maître. Tant mieux ! Dans le cas contraire, elle retournera à la musique, parce que c’est ce qu’elle sait faire. Après les réflexions du patron de Africable, Ismaël Sidibé, la non moins célébrissime chanteuse malienne Assa Kida a été retenue pour animer la saison 1 de Mini Star.
Assa Kida a fait beaucoup d’œuvres musicales, pour les enfants, leurs mamans et mêmes pour les papa. Qui parle de femme et enfant parle de la maison. Il ne saurait y avoir de foyer sans homme. En tout cas, chez nous au Mali. Assa Kida est un pur produit de l’Institut National des Arts du Mali (INA). Elle est issue d’une famille de griots ; sa mère Awa Djiguilaye était très connue, surtout au niveau du champ hippique. Elle participait à toutes les courses de chevaux. Elle n’a raté aucun grand prix de la nation. Sa fille, bien qu’étant issue d’une telle famille, n’a pas hésité à aller approfondir son savoir sur les bancs. Sortie après de brillantes études à l’Institut National des Arts - INA - de Bamako, elle enseigne la musique dans un groupe scolaire de la ville aux trois caïmans. Ses cours ne l’empêchent de faire de la musique. Elle continue de participer aux concerts, baptêmes, mariages et sumu. Elle répond toujours aux sollicitations de ses jatigui, même les différents ministres de l’Education, l’appellent pour des prestations lors des grandes rencontres. Il en est de même pour les partis politiques, les associations, les jeunes. Car, elle est jeune.
Dans toutes ses prestations, les gens pensent qu’elle est d’une simplicité sans faille, elle accepte toujours avec son sourire éternet d’adolescent, de travailler avec les autres. Elle ne perd jamais de vue ses préoccupations. Que ce soit sur les grandes scènes ou dans les petites salles, Assa Kida est la même, toujours prête à donner le meilleur d’elle-même. C’est pourquoi on l’appelle l’amie des enfants. Avec les vacances scolaires, elle est très sollicitée pour les fêtes de fin d’année scolaire dans les établissements des tout-petits.
Mariée et mère de quatre adorables filles, Assa Kida sait ce que les enfants aiment, surtout les filles, car elle n’a pas eu encore de garçon, mais pour elle les filles sont plus difficiles à gérer que les garçons. Ses nombreuses actions auprès des tout-petits font d’elle une personne ressource au Mali en matière d’éducation et formation des enfants. C’est de ce qui explique son statut d’ambassadrice des enfants du Mali auprès de la Coalition des ONG Africaines, titre décerné en 1994.
Elle est disposée à ajouter une corde ( l’animation télé), qui lui réussit, d’ailleurs, bien, à son arc en partageant ses jouets avec ces enfants qu’elle adore plus que tout au monde. Nous ne pouvons que lui souhaiter bonne chance pour cette nouvelle aventure. Surtout qu’avec la télé, chaque jour est une… vérité.
Kassim TRAORE
Article publié le Thursday, May 7, 2009