Imprimer
Angola

Luanda Recyclage pour les enseignants du primaire sans formation pédagogique

 Luanda - Les enseignants du primaire sans formation pédagogique, notamment ceux qui enseignent dans les coins les plus réculés du pays, bénéficieront, cette année, d'une formation pour améliorer leur capacité technique et de la qualité du système d'enseignement, a appris l'Angop.

Une source officielle fait état de la signature d'un accord jeudi, à Luanda, entre le Ministère de l'Education, l'Union Européenne (UE) et l'Unicef, qui certifie l'appui technique et financier de plus de cinq millions d'euros pour la formation des enseignants du primaire.

Selon la source, ces fonds, desquels 4,1 millions d'euros octroyés par l'UE et un million par l'Unicef, seront utilisés pour assurer un enseignement primaire de qualité aux enfants angolais, en réponse à l'un des 11 engagements assumés par le Gouvernement à l'enfant.

L'on compte également renforcer le processus de décentralisation et de la capacité locale, en termes académique, pédagogique et de gestion des ressources humaines, par la formation des enseignants au niveau national, provincial
et municipal.

Le vice-ministre de l'Education chargé de la Réforme Educative, M'pinda Simão, a déclaré que l'investissement permettrait l'exécution de diverses activités du Programme d'Appui à l'enseignement primaire (Paep), dans sept provinces du pays, bénéficiant à 8.750 enseignants sans agrégation pédagogique.

Pour M. Pinda Simão, le développement des capacités institutionnelles pour la gestion et plan de cette formation permettra la qualification de 350 formateurs qui partageront leurs connaissances parmi les 8.750 cadres.

 


Article publié le Tuesday, April 14, 2009