Luanda - Le vice-ministre de l'éducation chargé de la réforme éducative, Mpinda Simão, a déclaré jeudi, à Luanda, que l'une des priorités de son secteur pour cette année, était de commencer à parier au développement de la production industrielle de matériel didactique dans le pays.
Mpinda Simão a tenu ces propos aux membres de la sixième commission de l'Assemblée Nationale, au cours d'une visite aux installations de l'entreprise Distributrice de Matériel Scolaire (Edimel), pour s'informer de son fonctionnement.
Selon le gouvernant, avec cette prétention, le Ministère veut continuer à travailler au renforcement de la production de l'industrie au profit du système éducatif national.
Ce processus, qui prévoit la création de la capacité de production interne, bénéficiera de la participation des entreprises graphiques nationales.
Pour le vice-ministre de l'éducation, en ce moment, on enregistre dans le pays, une nécessité globale de 60 millions d'exemplaires pour faire face à l'enseignement.
"L'entrée en fonctionnement de la capacité installée, permettra la production, dans une première phase, de 30.600.000 livres, qui correspondra à près de 58 pour cent du besoin global", a-t-il souligné.
Pour sa part, le président de la commission, Paulo Pombolo, a qualifié la rencontre de "positive", dans la mesure où la visite a permis d'évaluer à quel niveau le Ministère de l'éducation pourrait profiter de la capacité installée au
niveau national, pour la production de matériels scolaires, compte tenu des difficultés dans leur importation.
La sixième commission répond pour les secteurs de la communication sociale, éducation, culture, sciences et technologie, jeunesse et sport.
Article publié le Saturday, March 28, 2009