Le président de la République, José Eduardo dos Santos, a discuté jeudi, à Luanda, la possibilité d'un financement de plus d'un milliard de dollars destiné principalement au développement de l'activité agricole, avec le président du Conseil d'administration de la Banque de Développement de la Chine, Chen Yuan.
Selon le banquier chinois qui a fait cette annonce à la presse à l'issue de l'audience avec le Président José Eduardo dos Santos, la rencontre a également servi à approfondir la coopération dans les secteurs agricole et financier, ainsi que dans le domaine d' infrastructures.
"Nous sommes prêts pour accorder un crédit évalué à plus d'un milliard de dollars, mais nous pensons que le montant est insuffisant et qu'il pourra être augmenté pour répondre aux besoins concrets de l'Angola dans les domaines de l'agriculture, production de céréales et de traitement de produits agricoles", a-t-il admis.
Chen Yuan a informé que les parties angolaise et chinoise vont entammer des négociations dans un bref délai et que cette année pourront être accordés les financements de projets concrets dans le pays.
Le banquier chinois a affirmé avoir une profonde confiance dans le Gouvernement d'Angola et qu'il y avait des " très bonnes " perspectives de coopération.
Pour le président du Conseil d'Administration de la Banque de Développement de la Chine, la crise financière internationale doit être utilisée pour augmenter et renforcer la coopération entre des pays en développement, comme l' Angola et la Chine.
Ont assisté à cette audience le président de la Commission de Réorganisation de l'Agence Nationale d'Investissement Privé (ANIP), Aguinaldo Jaime, et l'ambassadeur d'Angola en Chine, João Bernardo.
Article publié le Monday, March 23, 2009