Imprimer
Angola

Mise en circulation des nouveaux autobus à Luanda

 175 nouveaux autobus de passagers reçus par les opérateurs publics circulent depuis samedi, dans les neuf muicipalités de la province de Luanda, sans les habituelles contraintes liées aux routes et au grand afflux de citoyens dans les arrêts.

Dès les premières heures de la journée, l'Angop a constaté la circulation des nouveaux autobus publics remis par la Mairie de Luanda, aux entreprises de transports Tcul, SGO, Macon, Tura et Angoaustral, en vue de réduire les difficultés de transports des
Luandais.

L'entrée en circulation de ces nouveaux autobus de 75 places, dont 38 assises, n'a pas réduit la demande de taxis, cependant, il est notable la préférence des passagers pour les transports publics, notamment pour ceux qui vivent dans les zones éloignées du centre ville.

Adão António, habitant de la municipalité de Viana, interviewé par l'Angop alors qu'il attendait l'autobus, a dit qu'il préférait les transports publics pour être plus accessifs et faciliter son déplacement.

"Il est préférable les autobus, qui sont moins chers onéreux par rapport aux taxis. Ces derniers font de courtes lignes au prix de 100 kwanzas(un dollar égale 75 kz), soit le double du tranport public", a-t-il indiqué.

A son tour, Ana João, résidente dans la municipalité de Samba, a indiqué qu'elle dépense 500 kzs par jour, dans les taxis pour arriver au centre-ville, mais avec les transports publics qui font de longs trajets, cette dépense sera considérablement réduite.

"Je prends trois taxis pour arriver dans mon local de travail. Je paie 100 kzs aux deux premiers et 50 au dernier", a-t-elle expliqué.

Le Tcul effectue les lignes Baleizão/Condel, Mutamba/Grafanil, Gamek/São Paulo, Gamek/Porto de Luanda, Boavista/Cacuaco, Viana II/Largo das Escolas, Largo do Lumeje/Benfica - Via Samba, Largo do Lumeje/Benfica - Via Rocha Pinto et Largo das
Escolas/Kapalanca.

Quant à son concurent Macon, il fait les trajets Samba/21 de Janeiro/Rocha Pinto, Pedro Van-Dúnem Loy/Benfica, Cacuaco/Viana, Viana/Largo das Escolas, entre autres.

La SGO opère dans les voies routière Kapalanca/Largo das Escolas, Gamek/Aeroporto/Largo das Escolas, Condomínio do Imbondeiro/Corimba/Zamba II, Vila Chinesa/Largo das Escolas, Zango/Largo das Escolas, entre autres lignes, tandis que le
Tura, avec la perspective d'ouvrir des nouvelles lignes, opère dans les lignes Samba-Cacuaco, Deolinda Rodrigues - Avenida 21 de Janeiro, et Gamek Aeroporto.

Ces opérateurs de transports avaient réduit leurs services à Luanda, durant un certain temps, suite au mauvais état des routes et aux mauvaises conditions techniques de leurs autobus.

 


Article publié le Monday, March 2, 2009