Si les hôpitaux publics ont fonctionné hier au ralenti, cela n'a pas été le cas en revanche des centres de santé communautaire. A l'instar d'autres établissements sanitaires du même genre, le centre de santé communautaire d'Angré a reçu de nombreux patients hier. Les médecins étaient aux petits soins des malades. Dans cette structure les médecins fonctionnaires d'Etat n'ont pas suivi le mot d'ordre de grève.
Ils ont pratiqué les soins comme leurs collègues non fonctionnaires qui eux évidemment ne sont pas concernés par le mouvement. Tous ont respecté les consignes de discipline de la direction de cet établissement, selon M. Charles Blédou, directeur administratif et financier. Les grands bénéficiaires, les malades, ne se sont pas fait prier pour se rendre dans ce centre, en provenance de Cocody, et d'autres quartiers environnants.
La présente grève permet d'indiquer que le gouvernement songerait à créer plus de centres de santé communautaire qui sont plus proches des populations, avec des coût accessibles à toutes les bourses et échappent au diktat des médecins fonctionnaires car bénéficiant d'une autonomie entière.
D. Kéï
Article publié le Sunday, February 22, 2009