Imprimer
Angola

Angola/Italie: La coopération bilatérale en discussion

 Luanda - Le premier ministre angolais, António Paulo Kassoma, a abordé mardi, à Luanda, la coopération bilatérale avec le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini.

Au terme de la rencontre, le diplomate italien en visite, de deux jours en Angola, a déclaré avoir manifesté l'intérêt d'augmenter les échanges de délégations des entreprises pour renforcer les parténariats.

Parmi les secteurs préférés par ce pays européen figurent les secteurs des infrastructures, la construction des quartiers sociaux, l'agriculture, l'industrie, la défense, la sécurité et la formation des cadres.

Tenant compte de l'expérience de son pays, l'italien a également cité la formation des agents de police en vue d'assurer l'ordre public des locaux éloignés des principaux centres urbains, la lutte contre le crime organisé , la piraterie et la vigilance sur la côte maritime.

Selon lui, l'Italie va financer les projets à définir par les exécutifs de deux pays.

"Je compte sur l'appui de l'Angola alors président rotatif de l'organisation des pays producteurs du Pétrole (OPEP). C'est pour le succès de la réunion que le groupe des huit pays les plus développés (G8) comptent organiser le dialogue entre les pays producteurs et consommateurs de l'or noir", a-t-il dit.

Il a assuré la disponibilité de la présidence italienne du G8, cette année, en vue d'aider l'Afrique à lutter contre la famine et exécuter les programmes dans les domaines de sécurité alimentaire, l'agriculture, l'énergie et les infrastructures.

 


Article publié le Tuesday, February 17, 2009